• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

DIMEZELL

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 100 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • DIMEZELL 17 septembre 2009 12:39

    On aimerait un peu d’intelligence et moins de croyance.
    Est -il encore autoriser de douter compte -tenu des grosses questions qu’il est difficile de ne pas se poser ?



  • DIMEZELL 6 septembre 2009 17:04

    De l’égalité et de la réalité ,

    Bien sûr, tous les codes ont des règles et, en premier lieu, les mathématiques. Mais il y a code et code. Le problème, c’est la grande difficulté du code orthographique dont les règles lexicales et grammaticales sont contredites par la somme de leurs exceptions.
    Pas de comparaison à ce sujet avec l’espagnol ou l’allemand.

    Celle complexité est bien le fruit des origines, on découvre en ce moment l’origine de nombreux mots de la langue française en lien avec le gaulois ( dictionnaire en cours d’élaboration ).
    Cette complexité, c’est ausi les nombreux emprunts, l’anglais bien sur, mais aussi l’indien, l’hindi ....pour des mots assez courants comme shampooing ou toboggan.

    Ajoutons toutes les erreurs des copistes, les coquineries des accords...et on aboutit à la langue française d’ajourd’hui.
    Evidemment, cette gentille complexité plait aux pseudos intellectuels qui vivent leur vie par l’intermédiaire d’une histoire figée des mots. Moi aussi j’aime les mots, leur histoire et leurs sens, de la langue française, de la langue bretonne, de l’allemand... mais étant professeur depuis quelques temps déjà, j’en mesure toute la relativité. Quand je lis à chaque rentrée scolaire les mêmes inepties depuis trente ans, cela m’amuse beaucoup.
    Bien évidemment, je préfèrerais qu’on écoute les linguistes et qu’on donne la possibilité aux élèves d’apprendre une nouvelle langue française mais je dois constater que le choeur des pleureuses sait redoubler d’amour pour sa langue figée à la saison des feuilles qui tombent.
    Quand on ose refuser toute évolution au nom de l’égalité, là, je pouffe !

    Lire, une fois de plus, que la méthode globale qui n’est utilisée nulle part( sauf pour les mots-outils dans la transition des élèves de grande section au CP) est l’origine de tous les problèmes me permet de redevenir sérieux. C’est bien d’idéologie dont il s’agit, cette idéologie qui a appelé les parents il y a plus d’un an déjà à la délation par voie de presse contre les enseignants suspects d’utiliser de la ’globale’, cette idéologie de supermarché qui se complait dans les blouses grises et les estrades, cette idéologie qui a réussi à franchir les portes du ministère de l’Education Nationale l’an passé. Cette Idéologie de la ’faute’ d’orthographe, il faut la combattre par l’intelligence !

    Pour apprendre aux élèves à écrire des textes et, peu à peu, à exprimer leur pensée de la manière la plus rigoureuse, il faut empêcher l’orthographe de phagocyter toute la sphère de l’apprentissage de la langue écrite car pour écrire, il faut écrire, puiser aux sources des textes les plus différents, composer la musique des contes, inventer des dialogues, donner de la cohérence, être lu par des adultes..... aller au delà de l’aspect des mots et donner à l’orthographe un apprentissage régulier, rigoureux et raisonné. C’est donc permettre de la réformer ! Veut-on former des copistes ou des rédacteurs ?

    Il y a péril en la demeure quand le passé cadavérique devient un modèle pour le présent qu’on ignore !



  • DIMEZELL 5 septembre 2009 17:37

    Trist eo martolod !
    Met ’Sea Orbiter’, n’e ke fall e saoznek ?



  • DIMEZELL 30 août 2009 11:13

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet.
    Je me limiterai à ce que je sais :

    Il y a une progression, régulière semble t - il, des enfants en difficulté et en souffrance et une des traduction de celles- ci est la violence.
    Je pourrais vous citer beaucoup de cas vécus bouleversants car la violence de ces enfants traduit parfois un terrible désespoir et un regard sur le monde adulte qui ne fait que les enfermer encore plus .
     Beaucoup de ces enfants ont un corps d’enfant, un potentiel d’enfant, un cerveau d’enfant et un tas de problèmes et de mots d’adultes, parfois d’adultes complètement irresponsables.
    A l’école, ce n’est pas une question de réponse ’violente’ ( ref un article lu plus haut) mais une formation inexistante des enseignants sur ce sujet , une difficulté évidente de voir et d’écouter, un refus de voir la réalité dans la hierarchie de l’Education Nationale dont les objectifs sont très différents, on n’imagine pas à quel point le décallage est énorme entre le vécu sur le terrain et les réponses décallées qui sont la norme, une dégradation des choses à prévoir si on lit bien les derniers textes du primaire,....un véritable problème qui n’annonce pas des lendemains qui chantent.

    Que faire ?
    Si la réponse est clairement sociale, l’école doit changer radicalement pour accompagner ce changement nécessaire mais pour cela, la révolution copernicienne qui est à faire exige une évaluation, un suivi, une intelligence des décisions à prendre dans les écoles et non dans un cabinet de ministre qui n’y connait strictement rien, des moyens à retirer en paperasses pour les mettre en personnel adapté, une vraie formation qui prend ses questions dans les classes réelles......Aujourd’hui, on a eu Darcos et on attend la suite en bêlant.



  • DIMEZELL 28 août 2009 21:46

    Merci de présenter l’ABP dont la démarche est intéressante et permet de découvrir toutes les facettes d’une Bretagne actuelle. On y apprend beaucoup de choses sur de notre région et l’ensemble des acteurs, surtout dans le domaine culturel, ne se privent pas de l’utiliser.
    Evidemment cet article n’a pas manqué de déclencher quelques relans du racisme ordinaire qui aime rappeler les biniouseries et inventer les nazeries.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv