• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dimrost

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Dimrost 16 février 2010 14:48

    Asp, les problèmes que tu soulèves pour l’apprentissage du chinois, c’est pas faux, comme dirait l’autre.
    Mais justement, malgré ça, je vois partout autour de moi dans les lycées l’apprentissage du chinois qui est de plus en plus important. Pourquoi, ce malgré les difficultés que tu soulève ? Parce que c’est un créneau dans lequel ya de plus en plus de pognon à se faire, et donc, les gens s’y engouffrent.



  • Dimrost 16 février 2010 00:10

    Ah, et l’enseignement d’une langue ne se fait pas selon les désirs impérialistes, mais selon LES BESOINS, bordel.
    Si l’anglais est la langue dont on se préoccupe majoritairement aujourd’hui, c’est pas parce que les méchants anglo-saxons veulent nous l’imposer, mais parce qu’elle est, de fait, la langue qui est au centre du monde en ce moment (en bien ou en mal).

    Quand, dans quelques dizaines d’années, l’enseignement du chinois sera mis en avant de la même façon que l’anglais aujourd’hui, ça sera pour des considérations pratiques, pas parce qu’on veut l’imposer.(et d’ailleurs, le chinois, ça a déjà commencé).



  • Dimrost 16 février 2010 00:07

    Nan, mais faut pas exagérer, non plus, le suédois, une langue négligée ?
    Ils s’en servent très bien, là-bas, c’est juste qu’ils sont bien moins arrogants vis-à-vis de leur langue maternelle.

    Après, entre la propagande anti-angliciste de krokotruc et le tout à l’anglais qui ferait tomber une langue en désuétude dans son pays, ya un monde, quand même.

    Un juste milieu, plus exactement.
    Faire de la place à d’autres langues (vivantes, hein), ce n’est pas en faire moins à sa langue maternelle.



  • Dimrost 15 février 2010 18:06

    Article intéressant, encore une fois.
    Je passe le CAPES d’anglais pour la troisième fois cette année, donc, je suis en bonne position pour dire que le mode de recrutement n’est pas ce qui se fait de mieux (sinon, ils m’auraient déjà pris :p)

    Mais je voudrais rajouter un point ou deux sur le pourquoi du retard de la France dans l’enseignement de l’anglais (en dehors, encore une fois, des questions très justement soulevées par l’article).
    Le problème aussi, en France, c’est la sacralisation du français et, du coup, le manque d’immersion dans les langues étrangères.
    Une fois l’élève sorti de sa classe d’anglais, il ne verra pas de films en VO à la télévision, les cinémas qui proposeront des films en VO sont minoritaires, et, de toute façon, s’il va au cinéma, il ira sûrement voir le film en version doublée. Il ne lira pas en anglais chez lui. Ses parents ne l’entraîneront pas à l’oral.

    Bref, l’anglais n’existe plus en dehors de la classe. Dans la vie de tout les jours, la pression linguistique de notre langue maternelle est extrêmement forte, ce qui mène, par exemple, à des trucs complètement absurdes genre les commentateurs sportifs qui sont obligés d’appeler « coup de pied de coin » le corner au foot, ou le « cédérom », car régulièrement, la langue française montre ses petits muscles contre les méchants anglicismes.

    Ce qui explique, par exemple, le niveau très élevé, voire bilingue de l’anglais en Suède, où ça ne leur pose pas de problème de faire cohabiter deux langues, leur langue maternelle et l’anglais, dans leur sphère quasi-quotidienne.

    Donc, en gros, il faut savoir ce qu’on veut.
    Soit on laisse plus de place aux langues étrangères dans la vie de tout les jours, soit on garde l’idée que le français prime avant tout, et dans ce cas-là, il faut accepter le fait qu’on aura toujours un retard sur beaucoup d’autres pays.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv