• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Diogene

J’aime les idées originales. Hélas ! Aussi je viens de demander au webmaster la possibilité pour les auteurs de supprimer certains de leurs articles. En effet je voudrais pouvoir supprimer tous mes articles qui recueilleront plus de 50% d’avis favorables, s’il y en a, car je trouve en effet inutile d’exposer des idées pour lesquelles les autres sont déja d’accord.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2008
  • Modérateur depuis le 21/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 21 162
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Diogene 19 février 2008 08:14

    Mais je crois cette invitation inutile puisque le texte de mon site à aussi été publié par Agora Vox la semaine passée. Je lui ai simplement apporté quelques aménagements ce qui est le grand atout d’internet. Les professeurs de philo savent que justement Socrate s’opposait à la chose écrite (il n’a laissé aucun texte !) car il lui reprochait d’être figée. Avec internet cet inconvénient disparait. Un texte est perpétuellement modifiable à volonté au fur et à mesure des observations qu’il suscite. C’est un merveilleux atout.



  • Diogene 2 février 2008 18:37

    Merci de votre commentaire.

    Naturellement j’étais justement professeur de mathématiques. J’ai donc souvent rencontré des élèves "nuls" en maths. Mais ce sujet sera pour une autre fois.

    Vous écrivez " Nous sommes d’accord, ce que les parents veulent pouvoir dire c’est : mon fils est nul en conjugaison vu qu’il a 5 sur 20 alors qu’il est bon en maths vu qu’il a 17 sur 20. Et les élèves eux-mêmes (surtout les bons) réclament des notes. D’ailleurs nombre d’entre eux ne travaillent que pour cette "médaille". Mais cette méthode comptable est injuste et approximative précisément parce qu’elle ne peut pas rendre compte de ce qui n’est pas toujours quantifiable par une note et qui est pourtant, souvent, l’essentiel. Bref, si la notation pose problème, il y a une solution simple : arrêter de noter. "

    D’abord je crois que c’est une très mauvaise chose de travailler à l’audimat, c’est à dire sous la pression des parents d’élèves. Nous ne devons adopter des mesures que parce que nous pensons qu’elles sont bonnes.

    Ce qui par contre m’étonnerait, si j’étais vous, c’est que vous reconnaissez que les bons élèves aiment être notés. Ici encore je dois revenir sur cette constatation qui fait qu’en France nous savons traiter avec sérieux ce qui est futile et nous sommes laxistes avec ce qui demanderait à être traité sérieusement. Par exemple allez dire aux joueurs de foot que leur match sera sanctionné par une appréciation générale, et non par un score. Ce serait une révolution. Or vous pouvez dire cela dans l’enseignement sans vous faire lyncher.

    Oui ce sont les notes qui stimulent les élèves. Et c’est bien dommage que nous les dévalorisions en leur permettant de les marchander, car elles seraient une excellente motivation. Et les supprimer relève de la même logique qui consiste à casser un thermomètre quand un malade à la fièvre. Mais il ne s’en porte pas mieux pour cela.

     



  • Diogene 2 février 2008 18:22

    Merci pour votre commentaire.

    J’y relève la phrase suivante " Votre désir de bien faire vous a donc poussé à vous faire noter par vos élèves ?... Voilà une idée qui ne me viendrait pas avec mes propres enfants. Non que j’aie toujours raison, mais mon intransigeance à leur faire croire que c’est le cas les pousse à trouver les arguments pour me prouver que j’ai tort. Ce que j’admets volontiers lorsque leurs démonstrations sont convaincantes, clairement exposées. Cette victoire sur moi est leur plus belle récompense, encore faut-il la mériter."

    Je la trouve très intéressante...car je ne la comprends pas très bien.

    Ce n’est pas un désir de bien faire qui m’a fait demander leur avis aux élèves. je trouvais simplement que c’était une mesure de justice. Et j’en ai toujours été récompensé. Les élèves étaient contents que je demande leur avis. De même je suis content quand la marque de ma voiture me demande si j’ai été content de leur concessionnaire. C’est dommage que vous n’ayez pas tenté l’expérience une fois. Je suis sùr que vous en auriez été étonné car les enfants sont intraitables mais justes. Et en tant qu’enseignant je trouve que la justice est essentielle. Mais évidemment c’est mon humble avis.

    Vous dites aussi " mon intransigeance à leur faire croire que c’est le cas les pousse à trouver les arguments pour me prouver que j’ai tort.". Cette stimulation est surement efficace. Mais elle part du principe que c’est par la confrontation qu’on s’élève. Je sais que c’est une théorie. Mais je suis beaucoup plus pacifique. J’aime beaucoup la réponse de Socrate à un de ces interlocuteurs auquel il répondit " Je suis d’accord pour DISCUTER mais s’il s’agit de DISPUTER je renonce ".

    En toute amitié.

    RP

     

     

    Pourtant vous avez semblé aussi cherché à etre juste puisque vous acceptez " les démonstrations convaincantes". Et la fin est encore plus mystérieuse.



  • Diogene 2 février 2008 18:04

    Merci pour votre commentaire.

    Il est d’ailleurs remarquable de lire sa première phrase "Merci pour cet article qui fait réfléchir. Vos thèses sont à l’évidence trop mécanistes. Vous vous rapprochez de l’utopie de Jules Ferry qui aurait souhaité que, dans chaque classe de France et de Navarre, et au même moment, tous les élèves d’un même niveau étudient la même leçon"

    Je ne savais pas effectivement que ce rève était celui de Jules Ferry. Mais mon Dieu maintenant que je le sais je trouve que c’était un beau rève, malheureusement inaccessible à son époque où il fallait plusieurs jours pour rejoindre la capitale quand on habitait à Nice par exemple.

    Et justement Internet rend aujourd’hui possible ce beau rève, alors qu’il n’est plus question en France que de lycées d’élites et de lycées défavorisés et de supprimer la carte scolaire dont viendrait la disparité extrème de nos enseignements. Alors que nous aurions maintenant les moyens de rétablir cette égalité dont révait Jules Ferry , nous allons probablement par aveuglement passer à coté de cette chance. Quel dommage.

    Et je dois avouer que si j’étais un jeune des banlieues je serais sans doute aussi exaspéré qu’eux de constater, sous des déclarations d’intentions plus grandiloquentes les unes que les autres, que ces diplomes dont on leur fait dorénavant cadeau ne servent à rien, et qu’aujourd’hui, grâce à nos grands principes, il faut être un fils à papa pour être sur d’avoir une bonne place ( voir les listings à la télévision par exemple)



  • Diogene 18 novembre 2007 11:48

    Les hasards de la navigation sur le net m’ont amené sur votre texte. Je suis originaire de Luzech dont je parcours depuis plus de 60 ans toutes les collines. J’ai évidemment connu les textes de César et d’Hirtius auxquel j’ai été envoyé par l’étude parue en 1930 « De la Barbacane au pont du diable » dont l’auteur est H Pelissié, lui aussi natif de Luzech.

    J’ai beaucoup apprécié vos développements. Sur Wikipedia j’avais déjà mis le texte paru sur Uxellodunum dans les éditions de La Pléiade, et qui lui aussi plaide pour Luzech.

    Naturellement je suis heureux de savoir que mon village peut avoir d’aussi illustres origines. Mais l’objectivité me fait dire que si un jour on veut savoir sans aucune hésitation où était le véritable emplacement d’Uxellodunum, il faut absolument retrouver les squelettes de ces mains qu’il a fait couper. Et à Luzech il y a eu beaucoup de travaux qui vont rendre impossible cette recherche : le barrage EDF de 1950, et le canal qui existait au XIX° siècle dans la partie resserrée de l’isthme.

    Comme je ne crois pas qu’il y ait eu ces mêmes travaux dans les autres sites présumés, ce serait à eux de chercher les preuves irréfutables.

    Amicalement

    RP

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv