• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

diverna

diverna

J'ai une formation en biologie (Agro) . Pour l'instant sans emploi dans la vie active.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/01/2012
  • Modérateur depuis le 28/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 322 325
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 58 47 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • diverna diverna 16 avril 2015 12:15

    @lsga
    C’est une redéfinition de la lutte des classes ! Il y a effectivement une clique de dirigeants issue de quelques écoles et ceux-ci ont mal dirigé. maintenant, comparer ce microcosme typiquement français à une classe et vouloir en faire un cs particulier de la sempiternelle « lutte des classes » c’est un peu osé. Je préfère reprebdre le titre de ce bouquin de Peyrefitte : Le mal français. Les français ont poussé à l’extrême un « modèle » de société pyramidal et ce modèle échoue.



  • diverna diverna 16 avril 2015 12:04

    Je viens plutôt en soutien de P-Troll : l’article tente une synthèse mais cela aboutit à des notions un peu mélangées. J’ai posté sur Agoravox plusieurs articles sur ces questions génétiques et je connais le sujet.
    Le changement « global » de pigmentation en Europe se ferait vers -8000 ans, c’est à dire quand le regime nutritionnel de cultivateurs s’impose (par rapport aux chasseurs cueilleurs) et ce ne serait pas un hasard : le manque de calcium (la fixation est photo dépendante) des premiers cultivateurs aurait favorisé les peau claires, CE QUI NE SIGNIFIE PAS que ces peaux claires n’existaient pas déjà. Les études sur des ADN anciens ne portent que sur un échantillonnage ridiculement faible et une population minoritaire n’a aucune chance d’avoir été détectée.
    Le calcium n’est plus un problème depuis l’émergence d’une mutation spécifique à l’Europe , mais ayant des équivalents ailleurs, qui permet l’assimilation du lait par les adultes mais il a semble-t-il été un frein majeur à l’expansion néolithique ce qui a favorisé les peaux claires.
    Maintenant, pourquoi l’évolution vers une peu très claire a-telle eu lieu seulement en Europe ? On ne sait pas et une hypothèse qui reste valable est que les premiers homo sapiens modernes ont hérité de Néandertal cette peau claire, que ces populations sont restées minoritaires longtemps avant que le changement de régime alimentaire ne les avantage. C’est une hypothèse mais il faut bien comprendre que la construction de l’article n’est que succession d’hypothèses aussi.
    Ce qui reste vrai c’est que, majoritairement les premiers néolithiques avaient la peau mate ; ils venaient juste d’arriver du moyen orient et ils ont eu une rapide expansion démographique à tel point que rapidement les chasseurs cuelleurs n’ont représenté qu’une minorité.



  • diverna diverna 30 mars 2015 17:57

    J’ai publié sur ce site des articles sur l’utilisation des haplogroupes et je ne crois pas que cet article serve la cause. Les marqueurs du chromosome Y et les marqueurs mitochondriaux sont des traces qui permettent de suivre les populations, de retrouver des affinités (génétiques) et des origines communes. La compréhension des mouvements de populations anciens et la structure des populations actuelles en a été chamboulée.

    Au passage, les cartes viennent du site Eupedia, rendons à César ....
    Je reprends le commentaire. Il manque une carte et je vais essayer d’expliquer ce que ces questions d’haplogroupes apportent.

    Voici un lien vers une carte de migration :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/E1b1bRoute.png

    Le groupe d’origine E1b1b1 repéré par le marqueur M35 a connu une énorme expansion et cela correspond au néolithique du Nil. Vous devez repérer M215/M35 en rouge au niveau de la haute vallée du Nil ; c’est de là que tout est parti.
    Une vague aboutissant au groupe E1b1b1b1 repéré par le marqueur M81 (cité) correspond aux premières populations néolithiques, aujourd’hui connus, entre autres comme Berbères, mais il y a eu aussi une vague ultérieure , passée par l’Egypte aboutissant au groupe E1b1b1a1 repéré par le marqueur M78 (en bleu, au niveau de l’Egypte sur la carte). Ce groupe est très présent dans toute l’Afrique du nord selon plusieurs variantes (dont V65 mentionné sur la carte) . Enfin, il y a le groupe J1, sans doute issu de la vague dite « arabe » dans l’article ; Il me semble un peu rapide de dire que les J1 sont « sémites ». Voici un lien vers une carte de diffusion du groupe J1 :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/HG_J1_(ADN-Y).PNG

    Je fais la lecture suivante. 3 strates typiques pour l’Afrique du nord en suivant les marqueurs du chromosome Y (les mecs) , c’est un peu plus complexe si on suit l’ADN mitochondrial (femmes). Des 3 strates en question c’est le groupe M78 et ses diffrentes variantes qui domine souvent en nombre.
    En Europe de l’Ouest l’équivalent est le groupe R1b, typique des pré-celtes et celtes :
    http://dgmweb.net/DNA/Graphics/500px-Distribution_Haplogroup_R1b_Y-DNA_svg.png

    Il y a effectivement eu des migrations de dérivés de E1b1b1-M35 en Europe, relativement peu en France, ce qui différenciait la france de l’Allemagne par exemple. Différenciait, car la situation a beaucoup changé .
    Maintenant le mélange de populations différentes ne me gène pas. Il y a eu des mélanges à l’époque romaine aussi et dans toute l’histoire. Il est simplement faux que les populations venues d’Afrique du nord soient semblables, génétiquement, aux population d’Europe de l’Ouest. Notre histoire génétique a été différente ,.



  • diverna diverna 9 janvier 2015 07:35

    Le logo « Je suis Charlie » a eu du succès car les français ont été choqués de cette attaque genre militaire en plein Paris ; voilà. Je ne pense pas que les gens aient voulu soutenir le journal dons un peu à côté de la plaque (il aurait fallu envisager ce cas) de ce point de vue mais c’est vrai que la mobilisation de certains pour la « liberté d’expression » demandait une réaction comme la vôtre.



  • diverna diverna 27 décembre 2014 10:03

    Merci pour cette recherche de données. Maintenant, il faut nuancer. Il semble qu’au pôle sud ce soit l’épaisseur de glace qui diminue (en ce moment) ; les mesures d’étendue (surface) ne sont donc pas l’alpha et l’omega en matière de quantité de glace.
    Ce qui reste vrai c’est que les discussions sur les vraies données plutôt que sur des « on dit » sont rares et je trouve cet article bienvenu.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv