• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

EL Yagoubi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 47 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • EL Yagoubi 3 janvier 2020 23:45

    @Séraphin Lampion

    J’ai l’article dans un esprit tranquille mais je ne peux que constater la pauvreté extrême dans le traitement du terme de l’esprit.

    Heureusement le commentaire de Séraphin est plus qu’un commentaire. Une véritable synthèse de qualité de l’ouvrage de Howard Gardner que j’ai lu et relu au début des années 90 du siècle passé. Il est constitué d’environ 600 pages ou plus.

    Merci Séraphin de cette belle synthèse que j’ai copié et sauvegardée. Vous avez parfaitement résumé l’ouvrage en quelques lignes.



  • EL Yagoubi 7 juillet 2019 21:58

    « car la sociologie est aussi une »science" comme une autre) d’essayer d’intégrer dans la réflexion par exemple la physique quantique déjà difficilement compréhensible par les scientifiques eux-mêmes tellement la nature est « étrange » (tout en restant implacablement logique).

    "

    Bien que l’article soit d’une intensité débordante, l’auteur traite la sociologie comme science même si les guillemets disent beaucoup de choses. Ce serait une erreur de percevoir cette discipline polluée dans toutes ses tendances, de l’ériger à ce niveau d’intelligibilité. Pour qu’elle soit une soit une science, elle doit être autonome. Est-ce que la sociologie, et tous composants le bazar des sciences humaines et sociales en France ont une autonomie dans leur fonctionnement ?

    Je ne le pense à aucune seconde.



  • EL Yagoubi 14 avril 2019 00:02

    Un témoignage cru qui s’achève dans cette une question avec une belle réponse :

    "« Qu’est-ce que vous pouvez avoir contre eux ? Ils sont aussi des travailleurs acharnés, tout comme nous. Ils ont simplement été forcés d’aller au front. »



  • EL Yagoubi 3 avril 2019 00:48

    J’ai survolé son parcours ascendant dans les circuits du pouvoir et des institutions facilité par son appartenance sociale de référence, mais j’ai identifié une référence manquante dans sa propulsion : Le sens. A-t-elle conscience de sa privation de cette qualité fondatrice du durable ? Et pourtant, elle prétend apporter des compétences dans le monde politique. J’espère qu’apprendre sera plus correcteur pour ses compétences pour mieux apporter. 



  • EL Yagoubi 21 mars 2019 00:04

    Article qui interroge.

    Je n’ai jamais été attiré par le mouvement féministe à cause de sa vision réductionniste et isolationniste dans le concert des luttes sociales et politiques mais j’étais totalement engagé dans les luttes pour l’EMANCIPATION COLLECTIVE des oppressions institutionnelles et culturelles qui s’aggravent avec le néolibéralisme prédateur. L’engagement dans la transformation écologique de la société humaine implique la participation de l’ensemble, hommes et femmes, à la poursuite des réalisations des processus d’intercompréhension entre eux.

    Malheureusement, avec l’impérialisme des soi-disant réseaux sociaux, l’inattendu est arrivé massivement dans les relations entre hommes et femmes surtout dans le monde arabe. Ils ont mis toutes les conditions pour accélérer la destruction de la confiance dans la vie des couples. En Égypte, plus de 50% de divorce est lié aux mauvais usages de ces réseaux qui n’ont rien du social.

    Je termine ici pour ne pas heurter la sensibilité de l’un ou de l’autre avec cette belle citation de l’écrivain Égyptien Taha Hussein (1889-1973) : « Seules les femmes émancipées donneront des générations d’hommes libres »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité