• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emile Mourey

Emile Mourey

91 ans, citoyen français, lieutenant-colonel, d'origine saint-cyrienne, légion d'honneur, mérite national, veuf. En 1981, je suis invité à Alise-Sainte-Reine pour y défendre le site officiel alors qu'il est contesté de toutes parts, y compris par les revues militaires (cf Le Monde du 11.11.81). En revanche, je ne suis entendu ni pour ma contestation du site de Bibracte, ni pour celle de Gergovie, ni pour mon identification de l'Atlantide avec la Gaule arverne. Ne bénéficiant d'aucun soutien, exclu de la société d'Histoire de Chalon-sur-Saône, j'arrive néanmoins à exposer mes idées dans sept ouvrages auto-édités qui remettent fondamentalement en question les origines de notre Histoire et de notre Culture. Officiellement recadré par le ministère de la Culture, attaqué à mots couverts par le Collège de France et par la technocratie archéologique, interdit de presse écrite locale, droit de réponse refusé après une émission orientée de FR3 Bourgogne où mes propos ont été condamnés sans débat, vilipendé sur wikipédia par un archéologue officiel qui se cache sous un pseudo.
Persuadé je suis, qu'en matière de religion, la seule solution est d'en retrouver les explications historiques, pour le christianisme comme pour l'islam ; mon huitième ouvrage intitulé "Le Prophète au visage voilé" sera refusé par les maisons d'édition et l'est toujours. 
Je me suis tourné vers les philosophes afin qu'ils remplissent la promesse qu'ils avaient faite jadis : quitter l'enfance de l'humanité, éclairer le chemin (Luc Ferry, André Comte-Sponville...). J'ai échoué, point final... L'obscurantisme, l'aveuglement, le fanatisme l'ont emporté.
 
 
 
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 22/08/2006
  • Modérateur depuis le 27/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 541 6446 20761
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 435 392 43
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Emile Mourey Emile Mourey 14 mars 2008 13:18

    @ Antenor

    Exact. Je trouve ce tableau absolument incroyable. Cela dépasse tout ce qu’on aurait pu imaginer. Et pourtant c’est la vérité. La pensée politique qui se trouve dans ce tableau a bien existé. Comme l’a suggéré Morice, ce polyptyque serait un excellent support pédagogique pour enseigner l’Histoire.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 mars 2008 13:45

    Il y a en effet beaucoup d’allusions et de citations bibliques dans ce tableau. Statuettes de prophètes, saint Georges terrassant le dragon...

    Je pense qu’en toute logique et sincérité, Rolin pensait que la Bourgogne, à cette époque, était beaucoup mieux armée, militairement et spirituellement, que la France pour construire le nouveau royaume dont tout homme politique rêvait. Le problème est que, sur le plan médiatique, sa vierge mystique n’a pu s’imposer face à la pucelle du roi de France (trop compliqué pour le peuple). Ensuite, face au rusé Louis XI, le trop naïf et aventureux Charles le Téméraire a perdu la partie.

    L’ennui, dans cette affaire, c’est la répression menée à Chalon-sur-Saône par les troupes de Louis XI, lesquellles ont brûlé toutes les archives de la ville. Ajouter à cela les archives brûlées au Mont-Saint-Vincent (Bibracte) par les révolutionnaires et vous comprendrez combien il nous est difficile de reconstituer notre histoire locale.



  • Emile Mourey Emile Mourey 12 mars 2008 14:07

    @ Sylvain Reboul

    Acceptez-vous qu’on puisse penser que les évangiles sont "enracinés" dans l’Histoire ?

    Pensez-vous que les philosophes ont eu raison de ne pas répondre à l’invitation au débat que le pape leur a pourtant adressée dans son encyclique "La foi et la raison" ?

    Que pensez-vous des philosophes qui tentent une réflexion sur les questions de Dieu (Régis Debray) ou de transcendance (Luc Ferry) ?



  • Emile Mourey Emile Mourey 12 mars 2008 11:50

     

    @ Sylvain Reboul et @ Armelle Barguillet Hauteloire

     Votre réponse, Armelle, me plait beaucoup mais le réalisme de Sylvain Reboul également.

    Sans vouloir me lancer dans un débat où je ne me sens pas suffisamment compétent et après avoir parcouru vos deux sites que j’ai bien l’intention de lire plus en profondeur, je voudrais  revenir à la réalité d’Agoravox.

    Agoravox est-il un lieu qui permet le débat d’idées ? Pensons-nous avec les autres ou contre les autres ? Dans la chaleur humaine – je préfère cette expression au mot people "amour" – ou dans une compétition où les "ego" s’opposent ? Peu importe le chemin, me direz-vous, l’important n’est-il pas de faire avancer la connaissance ?

     Sylvain Reboul, pourquoi la recherche historique ne permettrait-elle pas une toujours meilleure approche de la connaissance des événements qui se sont déroulés au début de notre ère ? Pourquoi refuser à cette recherche historique la possibilité d’expliquer rationnellement la naissance ou l’évolution d’une pensée centrée sur une idée de Dieu qui a profondément marqué notre culture et notre civilisation ? André Comte-Sponville écrit ceci (page 547 de la Sagesse des Modernes) : « On ne philosophe pas à partir de rien. Il faut d’abord connaître pour philosopher ensuite. La philosophie n’est pas un savoir de plus ; c’est une réflexion sur les savoirs disponibles. Ce n’est qu’à partir de ce qu’on sait, ou de ce qu’on croit savoir, que des questions philosophiques se posent et qu’elles prennent sens. »

     Dans un récent article, un rédacteur a fait la promotion du livre et de la thèse "laïque" de Frédéric Lenoir, à savoir l’irruption dans l’Histoire d’un homme nommé Jésus toujours porteur d’une "révélation ex cathedra". J’essaie, pour ma part, d’expliquer qu’il s’agit de l’évolution d’une pensée, ce qui est beaucoup plus intéressant et porteur de débat.

     Encore faudrait-il que l’équipe de rédaction qui sélectionne les articles ne se laisse pas influencer par les votes des rédacteurs que mes articles dérangent. Pour le moment, force est de constater mon peu d’écoute. Qu’en pensez-vous ?



  • Emile Mourey Emile Mourey 11 mars 2008 21:27

    @ l’auteur(e)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv