• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Enjeux Electriques

Enjeux Electriques

Actu et débats sur les enjeux de l'électricité

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2012
  • Modérateur depuis le 14/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 112 17 1740
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 196 123 73
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Enjeux Electriques Enjeux Electriques 19 septembre 2012 11:33

    @Joeletaxi
    Que les ONG environnementales soient bien représentées n’est pas choquant en soi, elles relayent des positions partagées par un nombre non-négligeable de Français. Ce qui est par contre plus alarmant, c’est qu’en contrepartie les principaux acteurs économiques ne soient pas conviés. Comment dès lors trouver une position équilibrée entre contraintes techniques et évolution de la société ?

    @Robert Gil
    Vous vous intéressez à un tout autre sujet : la représentation des différentes classes sociales dans les institutions politiques. Ce n’est pas tant de « gouvernance » dont il faut parler mais tout simplement de « gouvernement ». Pour remettre en perspective votre propos, souvenez-vous que Marx a écarté Proudhon (qui commençait à lui faire de l’ombre) en arguant de son absence de diplômes. Proudhon autodidacte VS Marx docteur en philosophie, la question de représentation des classes sociales ne date pas d’aujourd’hui !



  • Enjeux Electriques Enjeux Electriques 9 août 2012 11:15

    Bonjour,

    Le terme « rafistolage » renvoie aux autorités publiques et non pas aux compétences techniques des ingénieurs indiens. Vous aurez beau avoir une armée d’ingénieurs qualifiés, si aucune stratégie d’Etat n’est mise en place, rien ne se passera.

    Concernant les articles que vous indiquez : les cyber-attaques sont effectivement un risque de plus en plus pris en compte (attention à l’emballement médiatique toujours à la recherche d’un docteur Folamour). Néanmoins, souvenez-vous du rasoir d’Ockham : la solution la plus simple est souvent la meilleure. Plutôt qu’envisager l’hypothèse d’une puissance malveillante qui s’est jurée de détruire l’Inde, il est nettement plus crédible d’évoquer la vétusté du réseau indien et l’absence de coordination entre les différentes autorités locales et nationales pour gérer la distribution électrique.



  • Enjeux Electriques Enjeux Electriques 8 août 2012 09:51

    Bonjour,

    Relisez le dernier paragraphe de l’article.

    Cordialement



  • Enjeux Electriques Enjeux Electriques 25 juillet 2012 18:46

    Merci pour vos commentaires.

    @ Leo Le Sage : oui le propos de l’article est de faire réfléchir sur les mix énergétiques possibles (donc entre autres du nucléaire)

    @wawa : vous avez tout à fait raison concernant la « place » des types d’énergie dans le mix final. Le nucléaire est bien une base, alors que l’hydro est parfait pour la crête. Le problème aujourd’hui est de situer la place de l’éolien dans ce mix car faute de prévisibilité, c’est au reste du système de s’adapter (et donc parfois démarrer des centrales thermiques juste pour suppléer à l’éolien)

    @Cassino : c’est justement l’intérêt d’une coordination européenne : la Norvège a un énorme potentiel hydro. Là où le bât blesse c’est que l’importation d’énergie se fait en situation de contrainte sur l’offre (logique), du coup la loi du marché qui s’applique dans les échanges entre pays fait que l’importateur peut acheter à prix d’or son MWh (on parle d’un prix aussi extrême que 2000€/MWh au plus fort de l’hiver quand la demande est maximale). Si le système européen était parfaitement intégré et coordonné, on pourrait acheminer plus efficacement l’électricité voire se mettre d’accord sur un niveau de prix pour rendre l’ensemble plus prédictible.

    @paul : j’ai effectivement utilisé plusieurs sources, donc il existe des disparités. Le lien hypertexte « mix énergétique danois » renvoie à l’IEA dont l’Etat danois est membre (OCDE) et les chiffres cités ne comprennent que le TPES (donc la capacité interne brute de production électrique) sans y adjoindre les compléments venus de l’étranger. Le lien « pays d’Andersen » renvoie aux chiffres de la WNA qui lui a intérêt à communiquer sur l’état du marché de l’énergie nucléaire. Etant donné que cette organisation est composée des entreprises du nucléaire, j’ai préféré utilisé différentes sources plutôt que l’on me reproche d’utiliser des chiffres que certains pourraient suspecter d’être « biaisés » (au hasard ceux de la WNA).



  • Enjeux Electriques Enjeux Electriques 15 mai 2012 12:51

    Non, ce n’est pas un communiqué d’ERDF mais un éclairage sur une expérience intéressante (d’ERDF et GrandLyon Habitat), au regard des critiques émises jusque là concernant les avantages pour les consommateurs du nouveau compteur.







Palmarès