• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

eratosthène

Normalien. Je suis plutôt intéressé par la politique et l'économie. J'écris aussi quelque nouvelles littéraires.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/10/2009
  • Modérateur depuis le 02/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 310 659
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 159 65 94
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • eratosthène 14 novembre 2011 22:58

    « Et pourquoi demande-t-on de la livre et du dollar à ton avis ? Serait-ce lié à Wall Street et à la City ? Est-ce généralisable ? Rien n’est invalidé, c’est ce qu’on appelle des déséquilibres financiers. Et on voit ce que ça donne. »


    Cela ne change rien au fait que ces deux monnaies se sont dépréciées sans que cela améliore le solde commercial de ces deux pays. La France a connu le même phénomène au début des années 80.
     
    « Chaque banque centrale de l’Eurosystème est juridiquement comptable des créances que l’on détient sur elle via les dépôts dans les banques commerciales de son ressort. C’est pour ça que les Allemands disent »monnaie commune« et pas »unique« . Question de rigueur. Quand une banque allemande reçoit un dépôt en euro émis par la banque de Grèce, ça dégrade le bilan de la Bundesbank (puisque la banque de Grèce, bon...). Rien de tel entre le Crédit mutuel »Lorraine« et le Crédit mutuel IdF »

    Chaque banque centrale nationale est une banque différente avec son propre bilan, oui et alors ? Cela ne change pas au fait qu’on ait une monnaie unique émise par la BCE qui est administrée par l’eurosystème composé des banques centrales des pays membres. Cela ne change rien au schmibilik.

    « Drôles de fondamentaux, car l’offre et la demande se font en fonction de critères (prix, qualité, anticipations...) sur tous les marchés. C’est Dieu qui détermine la demande ?  »

    Tous ces critères que tu cites sont justes mais ne sont pas réductibles à tes pseudo-fondamentaux.

    « Je nie que la France soit comparable à la zone euro, du point de vue de la circulation du travail ( quelques petits problèmes linguistiques et culturels se posent), du point de vue des transferts budgétaires (les Allemands de l’Ouest veulent bien financer ceux de l’Est, mais des Grecs ?), sociaux (la Finlande, c’est pas la Grande-Bretagne).. »

    L’absence de transferts budgétaires peut se compléter par plus de fédéralisme. Des langues différentes n’empêchent pas les échanges. Plein de pays qui ont l’euro vivent avec des communautés linguistiques différentes (Espagne, Italie, Estonie, Belgique même si pour le dernier la situation politique est tendue) et ça n’empêche pas les échanges à l’intérieur du pays. La ZMO est aussi réaliste que la loi des gazs parfaits, dans la pratique ça n’existe pas. Petit rappel :
    « En fait, le propre d’une monnaie n’est pas de servir d’instrument d’ajustement ou de régulation de l’activité économique. Il s’agit d’abord et avant tout d’avoir un numéraire, un moyen de paiement et un instrument de réserve de valeur stable. C’est sur cette base que se fait la concurrence entre les monnaies pour l’économie réelle. Et c’est sur cette base que la zone euro s’est constituée et remplit son rôle. Le dollar remplit sa fonction de numéraire et de moyen de paiement mais est moins stable que l’euro ou d’autres monnaies en tant que monnaie de réserve.

    Contrairement à ce que suppose Mundell sur la base du modèle US, une zone monétaire peut exister sans transferts publics »fédéraux« et occasionner des »transferts privés« importants. Les PIGS qui attirent tellement l’attention en ce moment ont bénéficié de transferts financiers privés importants depuis la création de l’euro qu’ils n’auraient pas eu sans sa création. Ils ont été en quelque sorte »subventionnés« par le marché intérieur de l’euro (à tort ou à raison).

    D’une manière générale, la zone monétaire optimale n’existe pas dans la pratique, ni entre pays ni entre les régions d’un même pays. Au sein d’un même pays les régions ont des avantages comparatifs, des coûts des facteurs et des échanges avec les autres régions très différents et il faut remonter à plusieurs siècles pour retrouver en Europe des monnaies régionales concurrentes...A l’inverse, si on suivait les opposants historiques à la zone euro, il faudrait peut-être avoir une monnaie par grande banque ou une par région économique du pays...Toute zone monétaire a des zones »pauvres« ou »à faible croissance« ou »peu autonomes« et des zones »riches« ou » à forte croissance« ou »économiquement diversifiées et autonomes« ...Le partage d’une même monnaie implique des »transferts« par le marché qui sont parfois positifs et parfois négatifs et variables dans le temps...C’est la vie ...Des pays aussi importants que la Chine communiste trouvent un intérêt à avoir un taux de change quasi-fixe par rapport au dollar sans bénéficier de »transferts« publics » de la part de Washington. Il ne faut donc pas croire qu’instituer un système public centralisé de péréquation ou de compensation de ces « transferts marchands » soit nécessaire et améliorerait nécessairement la performance économique d’une zone monétaire...A part donner du pouvoir à une bureaucratie, le résultat n’est pas assuré"
    source : viadeo.

    La baisse des coûts de transaction est importante puisqu’elle représente un gain pour les échanges. Comme l’avait dit Win Duisenberg en 1999, l’euro ne remplace pas les réformes structurelles nécessaires pour réduire le chômage. Les problèmes de la France datent des années 70, pas de l’euro.
    Les Pays-Bas et l’Allemagne sont les pays européens qui s’en sortent le mieux et ils ont l’euro. La Grande-Bretagne qui n’a pas l’euro coule. On voit bien que le problème n’est pas l’euro.

    La construction européenne n’a jamais avancé autant depuis la crise. Le FESF par sa possibilité de lever des fonds constitue un embryon de trésor public européen.
    La CDU a proposé de faire élire le président de l’UE au suffrage universel. Les choses avancent.


  • eratosthène 14 novembre 2011 21:49

    Les différentielles d’inflation et d’intérêt agissent aussi à long terme.


    Le dollar est une monnaie véhiculaire mais ce n’est pas pour autant que l’inflation est décorellée de la création monétaire.

    Tes pseudo fondamentaux sont invalidés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

    « Le taux de change de l’euro-Banque de Grèce est fixe par rapport aux taux de change des autres euros. Et par rapport aux autres monnaies, il n’est pas fixé en fonction des fondamentaux précités. »

    Déjà, il y a un euro pour tout le monde, c’est ce qu’on appelle la monnaie unique. L’euro comme toutes les devises en change flottant du monde a son taux de change qui dépend de l’offre et de la demande, les seuls vrais fondamentaux.

    « Au cas où ça t’aurait échappé la mobilité des facteurs est un peu plus développée entre la Lorraine et l’Ile de France qu’entre les Pouilles et l’Estonie.  »

    Tu esquives mon propos. Tu ne nies pas que la France n’est pas une ZMO. Surtout qu’une ZM peut devenir optimale par le biais des mécanismes de compensation qui peuvent être étatiques. La zone euro aurait tout intérêt à se doter de tels instruments. Tu oublies aussi que les pays de la zone euro sont très ouverts aux échanges entre eux, du coup, la baisse de transaction par la monnaie unique leur est largement profitable.
    Les dévaluations en chaine des monnaies nationales en Europe, on a vu ce que ça a donné dans les années 30.


  • eratosthène 14 novembre 2011 21:40

    L’Argentine et la Suède s’en sont sortis surtout par leur plan d’austérité qui leur a permis de se désendetter et de mener des réformes structurelles.



  • eratosthène 14 novembre 2011 21:39

    Affirmation validée par l’exemple anglais.



  • eratosthène 14 novembre 2011 20:56

    On peut mélanger les politiques mais la dévaluation a un plus d’inconvénients que d’avantage.

    C’est le point essentiel où l’on n’est pas d’accord.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv