• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Esteban Manchego

Esteban Manchego

Après des études en philo et en ethnologie, j'ai passé quelques années à voyager (Bolivie, Equateur). J'ai également travaillé dans le secteur de la coopération en Afrique (Niger et Togo). Je travaille maintenant dans la statistique publique et je m'intéresse, entre autres, à la problématique du lien entre tradition et modernité dans les sociétés modernes.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2007
  • Modérateur depuis le 08/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 66 143
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 243 98 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 2 avril 2009 12:47

    N’étant pas forcément un thuriféraire des Guignols, je reste malgré tout atterré par la teneur générale de l’article. Surtout par le fait, qu’un article aussi pauvre apparaisse sur les moteurs de recherche d’actualités.

    Comme l’on dit beaucoup de commentateurs, le rôle des Guignols est d’abord et avant tout de nous faire rire en se moquant des personnages publics. Autant, on peut leur faire le procès d’être moins drôle qu’avant, ce avec quoi je peux être d’accord, autant leur reprocher de trop taper sur Sarko et les chefs d’entreprise et pas assez sur les SDF ou les ONG, c’est, dans le contexte actuel, de la provocation pure et simple (mais c’est peut-être là le but de l’auteur) !

    C’est cela donc, arrêtons de taper sur les hommes politiques, qui si l’on en croit l’auteur sont devenus inoffensifs, arrêtons de taper sur les multinationales et concentrons nous sur les victimes du système... Sans commentaires. 

    Même si certains personnages sont franchement pas drôles et un peu trop présent (Carla notamment), la critique de Sarkozy, en narcissique bling-bling jaloux du charismatique Obama ou tous les sketchs faisant intervenir Stallone en représentant de la World Company ou de la curie romaine, restent particulièrement pertinents, nécessaires et drôles ! 



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 23 octobre 2007 23:00

    Personnellement, j’attendais ce film avec impatience et je dois dire que j’ai été un peu déçu. D’un point de vue purement historique, c’est intéressant mais cinématographiquement parlant, le scénario est un peu léger. C’est l’histoire d’un jeune appelé idéaliste qui est vite confronté à la réalité d’une sale guerre et qui perd ses illusions. Point. Il n’y a pas vraiment d’autre histoire qui pourrait accrocher le spectateur comme dans les films du même genre sur la guerre du Viêtnam (Platoon, Apocalypse Now). Dommage.

    Il n’en reste pas moins qu’on ressort de là avec un sentiment de malaise vis-à-vis des horreurs commises mais le film aurait gagné à être un peu plus étoffé narrativement.



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 19 octobre 2007 12:25

    Comme beaucoup de togolais, je suis un peu sous le choc des résultats...

    Evidemment, le premier réflexe est de crier à la fraude ce qui n’est pas à exclure, mais certains analystes soulignent l’impact du découpage électoral qui même dans des conditions de transparence assure la victoire du RPT aux élections. Il faut en effet, dans certaines régions acquises au RPT 40 000 voix pour remporter une élection quand il en faut 300 000 à Lomé. Selon eux, l’opposition n’a pas fait son travail en laisssant cette question importante de côté lors des négociations de l’accord global. Par ailleurs, l’influence du mode de scrutin qui avantage les gros partis a certainement joué son rôle et aurait dû amener les partis de l’opposition à s’allier ou à conclure des accords.

    Voici le lien : http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=51&idnews=8956

    Ceci étant dit, l’analyse des résultats par préfecture me laisse vraiment perplexe : autant les résultats dans la Kara et au Sud sont conformes aux attentes, autant les résultats dans la région des Savanes sont proprement incompréhensibles. Y ayant vécu un an et demi, je ne peux croire, quel que soit ce qu’on dit sur le mode de scrutin, que l’opposition n’ait obtenu aucun siège dans cette zone. Surtout dans la préfecture de l’Oti qui a toujours été foncièrement opposée au RPT. J’espère qu’on aura des résultats plus précis pour chaque circonscription afin d’en savoir plus.

    Par ailleurs, les observateurs ont relevé un certain nombre d’autres irrégularités comme la pénurie de timbres d’authentification, l’abus de procurations (Union Africaine) et je m’interroge sur le taux de participation de 95% qui, malgré une forte mobilisation visible, pourrait dissimuler des électeurs fictifs.

    Quoiqu’il en soit, les observateurs ont tous accordé leur satisfecit aux élections, même si c’est parfois avec réserves et cela ressemble un peu à un scénario écrit à l’avance : « vous organisez des élections à peu près propres, sans débordement et on reprend la coopération ». De toute façon, l’Union Européenne avait déjà commencé à débloquer les fonds des précédents FED et s’était déjà apprêtée à reprendre la coopération. Il aurait vraiment fallu de grosses manoeuvres visibles pour qu’elle interrompe le processus, ce qui n’a pas été le cas.

    Qu’il y ait eu fraude ou pas, ces élections nous rappellent que l’on trop tendance à sous-estimer le RPT, en les considérant comme des brutes sans cervelle, et sa capacité à rebondir à chaque fois et que pour les prochaines échéances, l’opposition ne doit plus se content d’une posture victimaire mais se plonger dans les rouages du pouvoir afin de s’attaquer à tous les points facilitant les injustices électorales. En particulier, la question du découpage électoral devra obligatoirement être remise sur le tapis.

    Malgré cela, bon courage aux togolais et bonne chance pour la suite.



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 17 octobre 2007 16:52

    Je n’ai pas de problème particulier avec ce thème. Agoravox est un média citoyen, si vous avez envie de vous exprimer sur ce sujet, je serai ravi de vous lire et nous en rediscuterons.



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 17 octobre 2007 16:45

    @ New Morning,

    Merci pour votre commentaire, il semble en effet, que beaucoup de nos concitoyens aient du mal à regarder la vérité en face et contestent les faits parce qu’ils ne correspondent pas à leur vision des choses.

    Le point positif concernant les discours de campagne de Sarko sur la rupture dans nos relations France-Afrique, c’est que cela crée une attente et qu’un jour ou l’autre, il aura à s’expliquer. Il devra alors la mettre en application ou accréditer le fait que ce n’étaient que des promesses creuses... Vu l’état des médias, à part quelques exceptions, il ne faut pas trop compter sur eux pour mettre Sarko face à ces contradictions, mais bon gardons espoir...

    Pour ce qui est des élections togolaises, il semblerait qu’elles se soient globalement bien déroulées, d’après les communiqués de presse et mes contacts sur place. Une très forte participation (environ 80%), quelques incidents techniques (pénurie de timbres d’authentification dans des bureaux de Lomé ayant entraîné l’annulation de quelques milliers de bulletins) mais pas de violences à déplorer comme cela avait été. Les résultats devraient être communiqués d’ici la fin de la journée.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv