• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

etarcomed

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/04/2007
  • Modérateur depuis le 13/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 46 184
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • etarcomed 21 juin 2007 02:22

    vous semblez oublier que le riche désépargne aussi par moment. Il va effectivement économiser, mais le jour ou il achete sa ferrari, il payera la TVA. Et s’il ne fait qu’épargner sans jamais en tirer bénéfice, il a un rôle d’investisseur aussi utile dans l’économie.

    Pour votre question : pourquoi ne pas porter les taxes sur d’autres impôts, en effet ce serait possible, mais vous perdez un des effets souhaité important : La TVA est le seul impot qui s’applique également sur les produits nationaux que sur les produits importés.

    Tous les autres impots, ne s’appliqueraient que sur les produits et la entreprises qui produisent en France. Ils continuent à constituer une incitation à la délocalisation.



  • etarcomed 16 juin 2007 01:31

    Imaginons, vous êtes un homme politique de centre gauche (je ne pense à personne en particulier), genre Blairiste. Vous trouvez Sarkozy intéressant (ce n’est pas incompatible, il y a beaucoup d’électeurs qui se disent de gauche qui ont voté pour lui)(Blair visiblement le trouve interessant).

    Vous avez le choix de l’opposition mais ouverture oblige de la collaboration. Soyons honnêtes, il ne s’agit pas de trahir vos idées, vous êtes plus proches d’un fillon que d’un Mélenchon ! Si ça se trouve vous étiez déja dans un gouvernement avec un communiste, coté grand écart idéologique vous avez fait bien pire.

    Il reste la fidélité au parti, on pourra lui opposer la fidélité à la nation. Si vous pouvez être utile au pays n’est-ce-pas plus important qu’au parti ?

    Reste les ambitions personnelles certes, rester au PS ? pour obtenir un poste plus important... en 2012 en 2017 ? pour quel programme ? Celui de Mélenchon ? Et quel rôle pour vous dans ce PS qui vous trouve toujours un peu trop à droite ?

    Il y a quand même des clivages plus profond qui traversent le PS lui-même qu’entre l’ump et un certain centre gauche, et je ne parle meme pas du centre droit.



  • etarcomed 15 juin 2007 21:44

    La consommation allemande a effectivement connu un sursaut avant la hausse de la TVA, les gens désépargnant craignant une hausse des prix.

    Néanmoins il apparait que l’indice de prix est resté stable après la hausse de la TVA et que les indicateurs économiques sont tous positifs. Tout n’est évidement pas simplement transposable en France, et une réflexion est nécessaire.

    Maintenant en partant du principe que tout nouvelle idée est forcément mauvaise, il ne reste plus qu’à ne rien faire et attendre que ce qui doit tomber en panne tombe.



  • etarcomed 15 juin 2007 16:39

    Evidemment si on part de mauvais chiffres ont arrive à deux mauvais chiffres :)

    si on prend votre hypothèse la nouvelle TVA rapportera 4fois plus que les déductions de charges. Evidemment dans ce cas on est face à une augmentation des prélèvements qui se traduit par une hausse des prix ou par une baisse des investissements (si les entreprises reduisent leur marge).

    il faut évidement une variation équivalente en volume des deux prélèvements pour arriver à un jeu à somme nulle.



  • etarcomed 15 juin 2007 16:31

    Bonjour,

    Il ne me semble pas avoir dit que la TVA est progressive (ou alors c’est une coquille). Juste qu’on peut faire varier faire des taux différent suivant que le produit est de luxe ou de première nécessité.

    L’objet de mon article est surtout de dire qu’il ne faut pas rejeté la méthode simplement parce qu’elle serait injuste.

    Quant à l’efficacité c’est un autre débat.

    Pour vos calculs, ils sont un peu anticipés, rien ne nous indique que le taux sera de 5% il peut-être nettement moins, ces 5% correspondent en fait à l’augmentation maximale de la TVA (lié aux accords européens).

    Il faut penser les choses dans l’autre sens : l’objectif est de baisser les charges sur le travail et non pas d’augmenter la TVA.

    Personnellement, je pense que la notion de stabilité des prix est une notion de stabilité globale des prix. Certains prix vont baisser, d’autre monter. L’objectif doit être de maintenir le pouvoir d’achat global. Il faudra faire particulièrement attention au pouvoir d’achat des plus pauvres. Mais là aussi, si la mesure est bien faites, avec des taux différent on pourrait contrebalancer des effets pervers du genre.

    Prenez une mesure qui ressemble à celle auquel le PS refléchissait : changer l’assiette d’une partie des charges patronale sur la valeur ajoutée plutot que sur la masse salariale. On conçoit que cela aurait un impact négligeable sur les prix. Quelle est la différence avec la TVA sociale ? Dans le cadre de la TVA sociale, les importations sont taxés et les exportation exhonérés, alors qu’un simple changement d’assiette ne taxerais pas les importations, mais les exportations. On peut comprendre que par conséquent il y a une redistribution plus compliquée à gérer, mais on peut y voir tout le mécanisme positif également.

    Ne peut-on pas préférer le « on va étudier la question sérieusement » plutot que le « on a tout essayer » de Mitterand ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv