• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

etxe

Grand consommateur de médias, pigiste en presse écrite ou en radios locales dans ma jeunesse, blogueur aujourd’hui... et modeste contributeur sur Agoravox.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/08/2008
  • Modérateur depuis le 13/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 30 285
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • etxe 24 septembre 2008 08:43

    Encore une fois, il n’est pas question d’opposer Russie à OTAN, comme on oppose l’Occident et l’Orient, le Christianisme à l’Islam. Ramener tous les problèmes du monde à une logique binaire de "bien" et de "mal" est bien trop réducteur.
    Quitter le giron de la Russie signifierait donc nécessairement entrer dans l’OTAN ? Si tel est le cas, c’est la faute à une Europe qui n’a jamais su proposer une alternative crédible en matière de politique extérieure et de défense face aux deux blocs constitués durant la Guerre Froide. La Géorgie et l’Ukraine devraient pouvoir "mener leurs vies" sans avoir à choisir entre Empire Russe et Empire Américain.
    Quant à la fin de mon article, il suggère que la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie, si elle est réelle, ne doit pas l’obliger à accepter tous les débordements poutiniens, dans la mesure où la Russie elle-même est très dépendante de l’Europe pour l’écoulement de ces hydrocarbures.
    Le rapport de force Europe / Russie n’est pas aussi déséquilibré qu’il n’y parait.
    Et au bout du bout, ce que je veux aussi dénoncer, c’est que ce sont des civils qui sont les victimes de ces parties d’Echecs entre apprentis sorciers (Poutine, Saakachvili, Bush et consors), en Ossétie, en Géorgie, en Irak ou en Afghanistan.



  • etxe 23 septembre 2008 11:11

    La Guerre Froide a laissé des traces... Critiquer les Russes équivaudrait à soutenir les Américains ? Quel raccourci ! Et totalement faux en ce qui me concerne...
    Je maintiens que je trouve les Russes impérialistes, comme le furent les Soviétiques. Et je maintiens qu’ils se foutent comme de leur première chemise des Ossètes et des Abkhazes, comme ils se foutent des Tchétchènes et autres minorités "de l’intérieur" qui, elles, n’ont pas droit à leur bienveillance...
    Ils ont une politique claire : contrôler des "marches" aux frontières de l’Empire, maintenir leurs accès à la mer et maitriser les "routes" d’acheminement de leurs hydrocarbures. Les peuples et les terres qui se trouvent entre leurs zones d’extraction et leurs clients devront tôt ou tard passer sous leur coupe. Et les Américains jouent au même jeu en Irak, en Afghanistan et dans le Golfe.
    Quant à considérer la médiation de Sarko comme positive, il n’y a que le Figaro pour y croire...



  • etxe 6 août 2008 23:38

    Les individus sont respectables, les croyances sont respectables, ce sont bien souvent les clergés et leurs comportements qui ne le sont pas, et les organisations liberticides encore moins.
    La notion de "société matérialiste" a souvent été mise en avant, par opposition à la religion, qui ne serait donc que spiritualité. J’ai toujours été interpelé par ce paradoxe : les religions ont besoin de l’hyper matérialisme pour faire "toucher du doigt" le spirituel. Quoi de plus matérialiste qu’une croix, un cierge, une icone, une église ? Quoi de plus matérialiste que les Ors dans lesquels se vautrent les Papes, illuminant les pauvres non pas de leur pensée spirituelle mais de leurs apparats ? Des ordres religieux se sont élevés contre cela, mais rien de change : JMJ, béatifications ou messe urbi et orbi sont autant d’occasions de dérouler les tapis (et les bottines papales) rouges, de faire claquer les étendards et de faire couler l’or à flots.
    Où est la spiritualité dans tout ça ? Le catholicisme finira par mourir de son matérialisme, et la société sera sauvée (peut-être, restons modestes), par la spiritualité des laïcs : la croyance en l’Homme.



  • echevarria 6 août 2008 14:43

    je viens de tomber sur ce post et cela me rappelle celui que j’ai mis en ligne le 15 juin sur mon blog :
    http://echevarria.blog.lemonde.fr/2008/06/15/euro-claques-sur-tapis-vert/

    La France s’est réveillée KO Samedi matin après avoir reçu deux bonnes vieilles claques européennes, sur tapis vert.

    Un tapis vert en forme de pelouse suisse tout d’abord, où onze bonhommes orange hyper actifs ont démodé d’un coup les tactiques pépères du grognard Domenech et renvoyé le père Lilian à son état civil. Oublié l’Euro austro-helvétique 2008 ?

    Un tapis vert en forme de prairie irlandaise ensuite, où 53% des votants irlandais ont renvoyé d’un coup la blitzkrieg lisboète de Naboléon Sarko et de fraulein Angela. Oublié le Traité européen de Lisbonne 2008 ?

    Maudit vendredi 13 !

    Présumer des ses forces, sous estimer le camp d’en face, s’affranchir d’explications, asséner des évidences, parler couramment la langue de bois, agacer par son arrogance, utiliser des tactiques ringardes sous un décorum moderniste, voilà les points communs entre les deux battus du jour, Raymond et Nicolas.

    Autre point commun, livré par les dépêches de Samedi matin : « c’est la faute à pas de chance mais on ne change rien ». Raymond et Nicolas n’ont pas encore perdu leur superbe et n’ont pas encore ouvert le chapitre « autocritique ». Dommage pour l’Europe et pour la France. Pendant ce temps, les Irlandais et les Hollandais continuent à vivre « leur Europe », sans nous…

    <SCRIPT type=text/javascript>
    if (GetCookie('wordpressuser') == 'echevarria') {
    document.write('<p>15 juin 2008 Publié <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/category/actualite/" title="Voir tous les articles dans Actualité" rel="category tag">Actualité</a> <strong>|</strong> <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/2008/06/15/euro-claques-sur-tapis-vert/" rel="nofollow" title="Lien permanent vers Euro-claques sur tapis vert...">Lien permanent</a> <strong>|</strong> <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/2008/06/15/euro-claques-sur-tapis-vert/#comments" title="Commentaires pour Euro-claques sur tapis vert...">Un commentaire »</a> <strong>|</strong> <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/wp-admin/post.php?action=edit&amp;post=123">Modifier</a></p>');
    } else {
    document.write('<p>15 juin 2008 Publié <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/category/actualite/" title="Voir tous les articles dans Actualité" rel="category tag">Actualité</a> <strong>|</strong> <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/2008/06/15/euro-claques-sur-tapis-vert/" rel="nofollow" title="Lien permanent vers Euro-claques sur tapis vert...">Lien permanent</a> <strong>|</strong> <a href="http://echevarria.blog.lemonde.fr/2008/06/15/euro-claques-sur-tapis-vert/#comments" title="Commentaires pour Euro-claques sur tapis vert...">Un commentaire »</a> <strong>|</strong> <a href="" onclick="alerterlink(\'1\',\'123\');return false;" title=\'Alerter les mod&eacute;rateurs\' alt=\'Alerter les mod&eacute;rateurs\'>Alerter</a></p>');
    }
    </SCRIPT>


  • echevarria 6 août 2008 11:34

    L’article le plus complet sur le sujet a été publié dans Le Monde du 2 mai 2008, sous la plume de Claire Gatinois et Franck Johannès. Un très long article dont voici le chapeau :

     

    La bonne fortune du baron Seillière

    Lors d’une réorganisation du capital, les cadres dirigeants du groupe Wendel se sont partagé 324 millions d’euros en actions en 2007. La part de l’ancien président du Medef était de 79 millions d’euros

    Le 29 mai 2007 restera marqué d’une pierre blanche pour le « management », l’équipe de direction de Wendel. Ce jour-là, les actionnaires ont offert à quelques-uns de leurs cadres d’acheter près de 5 % du capital du groupe, ce qui représente une somme colossale, 324 millions d’euros en actions, à se partager à quinze. Le prix à payer était modeste : pour acquérir ces 5 %, il n’y avait à débourser que 83 millions. Le management est même parvenu à n’en sortir que moins de la moitié de sa poche.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv