• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Faith

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 96 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Faith 16 mars 2010 13:48

    @bo : "ce qui fait que vous n’avez pas le droit de commercialiser les semences naturelles ou plants que vous ramasser dans la nature.« 
    On nous rebat les oreilles en disant que tel ou tel OGM/PGM présente peut-être un risque éventuel pour la santé, et vous parlez ici de »ramasser des plants qui poussent dans la nature ?"
    Les plants qui vivent dans la nature sont confrontés à une compétition importante avec les autres êtres vivants de leur écosystème, et ils ont besoin de nombreuses protections afin de survivre (parmi lesquelles : alcaloïdes, insecticides, antifongiques, ...)

    Quelle logique y aurait-il à vouloir interdire des semences sans risque connu pour en accepter d’autres avec risque potentiellement supérieur ?

    De plus il existe déjà un nombre énorme de variétés autorisées, suffisamment pour satisfaire n’importe quel agriculteur. S’il veut cultiver une nouvelle variété, il me semble normal que cela passe par un processus de validation de non-toxicité, non ?
    Ou alors pronez vous des études de 30 ans pour la OGM/PGM et 0 étude pour ce qu’on trouve dans la nature ?



  • Faith 16 mars 2010 10:31

    Content de voir enfin un article parlant de la mutagénèse... ça change (un peu) des OGMs !
    Cela dit, c’est peut-être un peu tard :
    En 1994, la FAO a estimé que presque 70 % du blé dur cultivé en Italie provenaient de variétés obtenues par mutation, et qu’il y avait 200 cultivars de riz dérivés de programmes de sélection par mutagenèse. En résumé, les programmes de mutagenèse ont été largement utilisés par les sélectionneurs, et la plupart de nos cultures à fins alimentaires proviennent directement ou indirectement de tels programmes

    Autrement dit, nous en consommons déjà tous depuis de très nombreuses années (la technique a commencé à être utilisée en 1965)

    Pour ce qui est des semences brevetées... j’ai du mal à voir le problème : personne n’est obligé de les acheter. Si les agriculteurs choisissent ces plantes, c’est peut-être parce qu’ils y trouvent un intérêt, non ?
    De plus, un brevet est limité dans le temps (10/15 ans avant de tomber dans le domaine public, non ?) et les semences standard sont librement utilisables...



  • Faith 16 mars 2010 09:28

    Au fait sisyphe, très bon choix d’avatar : le docteur Knock vous va à ravir.



  • Faith 16 mars 2010 09:23

    @Sisyphe.
    Vous ne savez visiblement pas comment fonctionne un antibiotique...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antibiotique
    et en particulier http://fr.wikipedia.org/wiki/Antibiotique#Le_mode_d.E2.80.99action_des_antibiotiques

    Un antibiotique cible les corps étrangers qui prolifèrent. Ces corps étrangers sont en général des bactéries (puisqu’on nous explique à la télé que les antibiotiques n’ont aucun intérêt contre les virus...).
    Le problème c’est que les bactéries soient résistantes.
    Si un homme était résistant aux antibiotiques (et en fait, c’est quasiment le cas : cf le mode de fonctionnement des antibiotiques cité ci-dessus), ça réduirait juste les effets secondaires du traitement, sans altérer son efficacité à dose identique.

    Bref, avant d’étaler bruyamment vos erreurs, il pourrait être utile de vous documenter un peu.



  • Faith 15 mars 2010 22:32

    @Dudule : "Et vous vous allez m’expliquez ce qui justifie une prise de risque, même faible.« 

    Ce qui le justifie ?
    - le fait qu’on prenne davantage de risque sans se poser la moindre question pour toutes les variétés obtenues par mutagénèse.
    - le fait qu’il n’existe rien sur terre qui soit garantit sans danger
    - le fait qu’on consomme sciemment un nombre incalculable de produits dont on sait qu’ils sont plus dangereux.

    Vous rejetez les OGMs d’un bloc sans vous poser la question des risques que vous prenez à tout instant, juste parce que des gourous vous ont dit que peut-être il pouvait y avoir une éventualité pour qu’un éventuel danger apparaisse au bout de plusieurs décennies... Vous faisant complètement oublier que vous prenez des risques bien supérieurs dans chacune des activités de votre vie.
    Que vous êtes 100 fois plus en danger en cuisinant au beurre ou en mangeant du saucisson... Mais ces attitudes à risques sont tellement dans vos habitudes que vous occultez complètement leur danger, préférant vous focaliser sur »le démon de la nouveauté".

    Vous voulez réduire les risques pour votre santé ? Arrêtez d’utiliser une voiture, de manger du gras, des bonbons, de l’alcool, de la charcuterie, des fruits exotiques.
    Là vous serez surs d’améliorer votre santé.

    Et profitez en pour vous battre pour l’interdiction de toutes ces choses avec autant de ferveur que vous en mettez à lutter contre les OGMs.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv