• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

filou51

27 ans, humaniste

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 39 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • filou51 23 avril 2007 14:10

    Article intéressant et documenté.

    J’aurais une question à poser à l’auteur : « Nicolas Sarkozy, n’ayant plus à plaire à l’électorat le plus à droite, est déjà en train d’aiguiser son discours dans le sens d’un large rassemblement républicain pour mettre une place une politique claire en faveur de l’économie libérale et préserver les institutions actuelles. »

    Etes vous êtes donc un conservateur ?



  • filou51 22 avril 2007 14:35

    Cher Auteur, Vous avez du perdre la raison ???? Donnez-nous une raison valable pour célébrer le sacre de l’Empereur ou la victoire d’Austerlitz ??? En France, les seules battailles que nous célébrons sont des actes de résistance, de sauvegarde de la Nation : Valmy et Verdun en sont les symboles. Quand des citoyens ont donné leur sang pour la vie et la liberté de leurs familles. Pourquoi devrions nous fêter des battailles grâce auxquelles nous avons inféodés d’autres peuples ?

    La fascination pour les Grands Hommes, aux destins extraordinaires s’essuie toujours sur les horreurs qu’ils ont commises. Napoléon a sacrifié la jeunesse dans ses guerres et ce pour sa seule gloire, pour être l’homme le plus puissant d’Europe, et non pour défendre des idéaux. Les vrais Grands Hommes sont les résistants, ceux qui donnent leurs vies pour défendre un idéal. Ceux là méritent seuls l’admiration.

    Dernier point, la grandeur de la France. Dans quel pays vivons nous pour être obsédés par cette idée ? En tant que citoyen, je me moque de la grandeur de la France, je veux pouvoir être fier de mon pays pour ses réalisations à l’intérieur de ses frontières, le reste ne m’importe nullement.



  • filou51 20 avril 2007 19:07

    Je ne comprends pas une chose, comment peut-on avoir une analyse fine de la posture de deux concurrents et complètement idolâtre du dernier. Pourquoi devrait-on croire à un sauveur providentiel ? Pourquoi François Bayrou serait-il paré de toutes les vertus ? L’objectivité vous obligerait à reconnaître que sa campagne s’est focalisé sur les thèmes très populistes de « tous pourris », « les médias sont contre moi », « le meilleur de l’un, le meilleur de l’autre »... autant de thèmes, peu de nature à faire avancer le débat. Comme tous les autres, Bayrou n’a pas cherché à élever les argumentaires.

    Alors, je ne vois aucune raison de le parer de toutes les verus autre que le courage et l’obstination.

    Le reste est du domaine du choix.



  • filou51 12 avril 2007 18:40

    Cher auteur,

    Premier point, vous parlez de Tout Etat, j’aimerais que vous expliquiez en quoi le poids de l’Etat est en France plus important que dans les autre pays développés, l’exemple le plus frappant étant le poids des commandes militaires dans l’économie américaine ?

    Votre définition de l’égalité avec la métaphore de la ligne de départ est très juste. Il apparait donc évident que nous ne pouvons tous être sur la même ligne de départ... De plus, qui vous parle d’une course, d’une compétition, l’homme s’est il arraché à son état de nature, a-t-il vaincu ou du moins appris à maîtriser les éléments, pour retourner à l’état initial de la lutte pour la vie ??? Cette question peut-être plus philosophique ne peut être expliquée, tranchée par des théories économiques, or le libéralisme est une théorie économique et ne s’applique donc qu’à la seule sphère du marché. La vie humaine est-elle un marché ???

    Ma vision de la vie est plus celle d’un parcours que chacun doit être en mesure de se construire, l’égalité est pour moi, le libre accès, le droit, la possibilité pour chacun de se construire. Voila une société équitable.

    Le libéralisme, je suis d’accord avec vous pour les domaines que la société choisis de laisser au vote marchand.

    La mondialisation est avant tout une opportunité pour l’humanité de développement culturel et de résoudre des enjeux à l’échelle mondiale : Environnement, Pauvreté, Eau etc... Pour ce qui est de la désindstrialisation, de la précarité, elle touche aussi, et aussi violemment les pays dits libéraux (UK, USA) que la France et leurs industries (hors armement) sont loin d’être plus florissantes.

    Le niveau des impôts est dur à étalonner, par contre celui des politiques redistributives et des cotisations sociales est clairement un indicateur de développement humain, de solidarité... la Chine même prévoit la mise en place de caisses maladie, de retraite, etc...

    Les moyens dépensés dans les banlieues ??? Je vous propose simplement de comparer un jardin de quartier résidenciel et le bac à sable d’un quartier de banlieue pour saisir la différence...

    « La réussite, au lieu d’inspirer l’exemple, la voie à suivre, est au mieux jalousée, au pis conspuée. Celui qui fait fortune est en effet voué aux gémonies, regardé d’un sale oeil. Il est perçu comme un voleur, un escroc et un égoïste. Guère encourageant ! Or, ce devrait être tout le contraire. La réussite devrait être vue comme un émulateur et un bienfait pour la collectivité. Ainsi, sans entreprises, pas d’emploi et donc pas de création de richesse. Une évidence, sauf en France ! »

    J’ai beaucoup de mal à réagir à des propos aussi démagogiques...

    En d’autre termes, derrière votre discours anti-convention, je trouve vos propos très conventionnels et démagogiques, bref issu de la pensée unique professée au monde entier par tous les leviers du pouvoir économique : presse éco, business schools, cabinets de conseils etc...



  • filou51 12 avril 2007 18:17

    Pourrait on une fois pour toutes cesser de parler de charges sociales mais de cotisations sociales ???

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv