Autre question, nieriez-vous tout talent artistique à cette culture mainstream ? Pour reprendre l’argumentaire de votre dernier paragraphe, ne peut-on pas être fidèle à celle-ci ? Par exemple, après avoir lu un livre de lui, j’ai aimé Dostoïevski, j’ai donc lu la majeure partie de ses livres et je ne l’ai pas regretté. Cependant, après avoir vu un film de Cameron (mainstream), je l’ai aimé, et j’ai décidé de voir la majeure partie de ses films. Y a-t-il une différence, nonobstant le côté financier et « à la mode » ?
Article intéressant. Cependant, vous parlez de culture mainstream, mais ne serait-ce pas plutôt consommation mainstream (exemple de la bouteille de cocacola) ?
@ Franck et aux autres Ton message est aussi con que les siens ! C’est quoi la constitution sioniste ? Et moi qui suis anti-sioniste (je déteste l’Etat d’Israël), je suis désolé, mais voir un complot à l’échelle mondiale, je trouve ça ridicule ! Les juifs sont comme les musulmans et les chrétiens, les pratiquants font ce qu’ils veulent, grand bien leur fasse, mais les institutions sont autant de lobbies qui font plus de politique qu’autre chose ! Marre de cette instrumentalisation de la foi à des fins xénophobes, quel que soit le bord. Moi, je suis agnostique et je vous emmerde tous, vous les intolérants !