• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Florentin Gastard

Etudiant en Khâgne classique au lycée Louis Le Grand, à Paris.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/11/2008
  • Modérateur depuis le 07/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 48 3178
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 276 169 107
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Florentin Gastard 19 décembre 2009 15:02

    Une très bonne initiative, cet article !
    Agoravox gagnerait à multiplier les interviews politiques, mais avec de véritables contradicteurs, des questions offensives et directes.
    De même, il serait sympathique d’avoir à l’avenir le contenu de l’interview écrit, et pas seulement filmé.



  • Florentin Gastard 15 décembre 2009 16:29

    Vous avez parfaitement raison, et vous faites une très bonne remarque.
    C’est l’Histoire qui se contredit, ce n’est pas ma pensée.
    1789 libéra le peuple du Roi, mais lui a imposé une autre servitude, qu’il faut à nouveau vaincre, la Nation française.
    L’Histoire est une longue succession d’erreurs, contre lesquelles nous luttons à travers ces articles.

    En revanche, je ne soutiens pas du tout l’Islam : je dénonce simplement les atteintes qui sont faites à la laïcité, qui devrait donner aux musulmans le droit d’exercer leur religion sans intervention négative de l’Etat. Et je m’insurge contre l’éloge illégal que fait le président du monde chrétien, alors que l’Eglise catholique croûle sous les scandales depuis des siècles et des siècles.

    Ma conception du sens de l’Histoire fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article, qui paraîtra dans quelques semaines.



  • Florentin Gastard 3 décembre 2009 13:53

    L’objet de cet article n’est pas de remettre en cause la possibilité même d’un complot quelconque. Il montre simplement, à l’ère de la précipitation, des raccourcis médiatiques et du flottement intellectuel, la facilité avec laquelles un certain nombre de théories abracadabrantesques et dangereuses se répandent, heureusement sans faire trop de dégâts pour l’instant.

    Nous ne nions pas l’existence de lobbies, et nous la condamnons, étant de gauche, comme vous l’avez sûrement constaté. Toutefois, nous ne voyons pas pourquoi cela donne lieu à ces cris d’orfraie ; il n’est pas sérieux de voir dans l’action de ces groupes de pression une explication de tous les problèmes du monde, comme on le fait couramment à propos de l’ influence importante de l’Etat d’Israël sur l’Occident.

    Surtout, nous nous insurgeons contre la dépolitisation progressive des « citoyens » de ce pays. Quand on en arrive à partir du principe que nos dirigeants nous trompent, c’est qu’il y a un problème évident. Au fondement de la démocratie est l’idée que la souveraineté est au peuple. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre que nous nous donnons nos dirigeants, et que nous n’avons que ceux que nous méritons. Cette idée d’éternel affrontement entre peuple et élites au pouvoir est frappante. C’est de cette aporie que proviennent les « théories du complot new age », comme nous les appelons.

    Quant à notre critique du raisonnement de l’auteur Manfred, typique de ce comportement de défiance dont nous avons parlé, elle ne visait pas l’homme, que nous ne connaissons pas, mais bien sa « réflexion », qui ne nous paraît pas sérieuse. Si vous aviez vraiment un doute sur la version officielle des attentats, M. Manfred, nous osons croire que vous n’hésiteriez pas à écrire aux députés, dépositaires de la souveraineté du peuple. Encore une fois, ces méthodes populistes ne sont d’aucun intérêt, et tendent à accroître encore le fossé entre « dominants » et « dominés », pour reprendre le lexique utilisé par de nombreux Agoravoxiens...

    Heureusement, il est d’autres Agoravoxiens qui ne tombent pas dans ces pièges de la modernité. Nous avons lu tous vos commentaires ; nous sommes ravi de constater que des citoyens (sans guillements) comme Ancalimon, Waldgänger, Ranta, Lokerino, et d’autres... ont parfaitement compris le sens de cet article. Nous les engageons à écrire davantage et à quitter ces pseudonymes anonymes, afin d’accéder véritablement au statut de sujets. C’est ensemble que nous gagnerons le combat contre la bêtise et le populisme.

    A propos, notre prochain article se centrera sur l’identité nationale des Français. A bientôt.



  • Florentin Gastard 28 novembre 2009 14:41

    Un très bon article ! Quel dommage qu’il ne figure pas en une du site ! Tous mes encouragements pour la suite !



  • Florentin Gastard 27 novembre 2009 19:35

    Cette nouveauté démagogique est l’exact équivalent de la « théorie du complot », dont je dénonce aujourd’hui sur mon blog politique les dérives idéologiques et mythologiques.
    De fait, en inventant un pseudo-renouvellement de la classe politiques par l’introduction de personnes de couleur en tant qu’elles sont des personnes de couleur, Bayrou devient l’ennemi de la rigueur politique, une constante au MoDem quand on voit le discours désagréablement prosaïque et pragmatique de Mme de Sarnez hier dans A vous de juger...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv