• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tibet Libre

Tibet Libre

L'association Tibet Libre fournit une information sur la situation du Tibet et la diaspora en exil dans le but de favoriser l'émergence de négociations sino-tibétaines. L'association organise aussi des parrainages d'anciens prisonniers politiques tibétains en exil.
Tibet Libre (Association Loi 1901)  
democratietibetchine@hotmail.com

Tableau de bord

  • Premier article le 24/08/2005
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 119 217 1932
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 5 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 6 juillet 2007 12:42

    Le monde doit plus à la culture tibétaine que vous ne le croyez, et en particulier l’Europe. Il fut en effet un temps ou des hordes barbares, les tribus mongols du moyen âge, étaient à la conquête du monde. L’Empire Mongol s’étendait depuis l’Asie Centrale, y comprit la Chine (notamment sous Kubilai Khan), et jusqu’à Bagdad. Les Maîtres Bouddhistes tibétains en réussi à les pacifier, permettant leur évolution vers la civilisation. Aujourd’hui, la Mongolie est un pays respecté qui existe toujours sur la surface de cette terre, et vous aussi, grâce à la culture tibétaine. CQFD



  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 21 avril 2007 00:55

    Rdlm, on a pas du regarder le même film, à moins que votre opinion ne soit un parti pris systématique, étant donné votre analyse un peu superficielle.

    Un grand bravo à Marie Louville qui a su réaliser un reportage indépendant critique, dans des conditions pour le moins difficile. Elle apporte une démonstration que l’intérêt du train résidait bien dans l’exploitation minière, puisqu’en effet, le coût du chemin de fer et des trains ne peut être amorti par les voyageurs. Cela démontre si c’était nécessaire que la politique colonisatrice de la Chine au Tibet est toujours d’actualité. Les images des exploitations minières, ça, vous n’en parlez pas Rdlm ?



  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 13 avril 2007 19:43

    Réponse à Rdlm : Rdlm fait des commentaires similaires/ 19 février, les réponses sont donc similaires :

    Point 1) : Il n’y a aucun rapport, et la Corée n’est pas l’objet de l’article. Cependant, on ne peut être insensible au fait que la Corée du Nord est une des pires dictatures existant de nos jours. Ce sont les violations des Droits de l’Homme et la montée d’un pouvoir totalitaire qui est en cause en Corée du Nord, et non pas la fermeture de ce pays, bien que ce facteur soit aggravant. On ne critique pas l’ouverture de Tibet, mais sa colonisation, et l’absence de dialogue de la Chine avec le gouvernement tibétain en exil.

    Point 2) : c’est en effet absurde de dépenser des millions pour la construction d’une ligne de chemin de fer sachant qu’elle risque d’être détruite par un tremblement de terre ou la disparition du permafrost. Mais, vous le savez, Pékin a dépensé cet argent dans un but politique clairement avoué, celui de poursuivre la colonisation du Tibet, et de marginaliser les Tibétains par une marée de Han.

    Point 3) : il y a en effet une chaîne de responsabilité dans la disparition de la faune. Mais bien évidemment, le premier responsable, c’est l’Etat dans lequel se situe la faune en question. Par ailleurs, comme le souligne votre lien, la Suisse a agit de façon responsable en opérant une saisie douanière, et en rendant publique par voie de presse l’information. La Suisse est en effet un pays de Droit, et l’Europe s’organise par ses associations pour réagir, comme votre le lien le montre. Comme expliqué dans un de nos articles, en 2005 , le Dalaï Lama a appelé les Tibétains en Chine à protéger les animaux en voie de disparition au Tibet et à cesser de se servir des peaux animales pour se vêtir. Depuis, les autorités chinoises ont arrêté un Tibétain pour avoir sauvé un grand nombre de moutons et de chèvres promis à l’abattoir :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18130



  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 11 avril 2007 23:25

    Tarouilan, ce que vous affirmez au sujet du Dalaï Lama est de la désinformation. Vous citez une interview sur France2 sans donner de date ni d’émission. Que la CIA ait aidé la guerrilla tibétaine, c’est une réalité bien connu. Ce qui l’est moins, c’est que le Dalaï Lama s’est opposé à cette guerrilla, pour des raisons de non-violence que le Dalaï Lama a toujours prôné. De plus, depuis 1979, et pour répondre à la proposition de Deng Xiaoping qui disait « en dehors de l’indépendance, tout peut être discuté », le Dalaï Lama a fait de multiple déclarations en ce sens, expliquant qu’il souhaite négocier avec la Chine au sujet d’un statut de réelle autonomie du Tibet à l’intérieur de la Chine et dans le cadre de sa constitution. Depuis 1979, la Chine n’a pas encore répondu à sa demande de négociation : aucun contact direct n’a à ce jour été établi. Comme vous le voyez, il y a encore du travail, et c’est dans ce sens qu’il faut se diriger, dans l’intérêt commun du Tibet et de la Chine, c’est même urgent de le faire avant qu’il soit trop tard. Distiller la désinformation et la défiance ne ménera qu’à des désastres et à la désunion.



  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 11 avril 2007 23:14

    Merci Phileas pour votre article, reprenant l’article de France-Tibet Ile de France sur agoravox

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21197

    et les pages de wikipédia, préparés en vu de la MANIFESTATION pour demander la LIBERATION du jeune Panchen Lama, ce sera à PARIS LE SAMEDI 21 AVRIL 2007 A 15H au Parvis des droits de l’homme, Place du Trocadéro, Métro : Trocadéro A l’appel de la Communauté Tibétaine en France, France-Tibet Ile-de-France, Etudiants pour un Tibet Libre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès