• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

François-Xavier Ajavon

François-Xavier Ajavon

Auteur de nombreux articles polémiques dans la presse francophone sur les thématiques politique-médias ( Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Soir de Bruxelles, Jerusalem Post, etc.). Auteur du livre L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002). 30 ans.

Animateur du blog : www.Apocoloquintose.com

Tableau de bord

  • Premier article le 12/07/2007
  • Modérateur depuis le 21/08/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 17 1129
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 13 11 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • François-Xavier Ajavon François-Xavier Ajavon 12 novembre 2007 10:28

    Ouais je sais que ce serait criminel de chambrer du Dom Pé. C’était un gag. Je le dis en préventif.

    fx



  • François-Xavier Ajavon François-Xavier Ajavon 22 août 2007 12:49

    Merci pour vos messages et commentaires. Je note que si 137 messages ont été déposés ( dans une grande majorité négatifs il me semble ), j’observe que 53% des 100 visiteurs qui ont émis un jugement sur ce texte l’ont trouvé intéressant. 50-50... il est vrai que le sujet était fait pour diviser. C’est donc assez cohérent.

    Merci à ceux qui ont compris la dimension parodique et modestement « littéraire » de ce texte.

    Pour ce qui est des attaques personnelles et autres insultes me visant parmi ces commentaires : merci aussi, je me nourris de tout.

    Amitiés,

    Fxa



  • François-Xavier Ajavon François-Xavier Ajavon 12 août 2007 17:32

    > Ouh !!! Mazette !!! Rien que çà !! Eh ! ben dis donc, c’est pas n’importe qui, hein. Sûr qu’il doit avoir toute l’estime de sa concierge.

    Vous avez très bien compris ce que je voulais dire en citant ces deux journaux - l’un de gauche et l’autre étranger : mon approche générale n’est pas « douteuse » et je suis parfaitement « ouvert » intellectuellement et politiquement. Mon intérêt pour l’affaire « Tintin au Congo » ne relève donc pas d’une fascination malsaine pour la thématique du racisme - comme le message auquel je répondais pouvait le faire penser.



  • François-Xavier Ajavon François-Xavier Ajavon 12 août 2007 12:43

    > Votre commentaire souligne simplement que Hergé suivait les vagues du racisme selon le goût des époques. D’abord les noirs, puis les musulmans etc. Et tout pour être bien populaire ou populiste.

    Vous plaisantez ? Que « Tintin au Congo » soit en effet le reflet du racisme ambiant dans la Belgique des années trente, est une évidence... mais pas pour « Coke en stock »... dans les années 60 Hergé s’est libéré de bien de ses préjugés de jeunesse...

    Je vous copie-colle ici la remarque intéressante d’un spécialiste de Tintin, dans le JDD du jour :

    ‘Pour Pierre Skilling, de telles mesures risquent de casser la cohérence de la collection. « Car, si Tintin apparaît au départ comme ethnocentrique, sûr de lui et de sa supériorité, il n’est que le reflet de l’identité européenne des années 1930, estime le chercheur québécois. Et, à l’instar des Européens, il évolue au fil du temps. Le personnage est ainsi moins assuré, moins impliqué dans la conduite du monde dans les albums d’après-guerre. Pour finir par glisser dans le désabusement chez les Picaros. »

    Amitiés,

    fxa



  • François-Xavier Ajavon François-Xavier Ajavon 12 août 2007 12:33

    > En tous les cas, je me pose quelques questions légitimes à propos d’un auteur qui se dit spécialiste de la critique de l’eugénisme dans sa bio de rédacteur Agoravox, et qui regrette, dans le même temps, une plainte contre un ouvrage qui incite naïvement au racisme.

    Bon, ok. Je n’aime pas trop l’esprit de votre remarque. Mais je vais répondre. Plusieurs choses :

    - Les recherches que j’ai mené sur l’histoire de l’eugénisme concernent essentiellement l’antiquité et le XVIII ème siècle, dans le contexte de l’histoire des sciences. Rien de choquant à priori. J’ai pu m’exprimer dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture ( notamment en histoire de la médecine ), sans que l’on me crucifie pour apologie de l’eugénisme... Inutile de préciser que l’on ne se confond pas avec l’objet que l’on examine.

    - J’aime polémiquer, certes. M. Mondondo se répand dans la presse à propos d’une œuvre qu’il n’a pas lu : excusez moi de lui répondre par voie de presse. D’ailleurs l’affaire est essentiellement Belge : mon papier est paru dans Le Soir. Sinon je me suis exprimé sur bien d’autres sujets... vous pouvez faire un tour sur la page biblio de mon blog. J’ai publié des textes dans Libération, et même dans le Jerusalem Post.... Alors vos « questions légitimes », hein...

    - Encore une fois je ne nie pas que « Tintin au Congo » comporte des traits racistes, correspondant au tropisme colonial de l’époque. Relisez mon texte. Je conseille surtout à M. Mondondo de concentrer ses efforts ( et vu le foin qu’a fait sa plainte, je reconnais bien volontiers son talent ) sur le racisme contemporain.

    Amitiés,

    fxa


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv