• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Geneste

Jean-François Geneste
Ancien représentant de la CFTC à fédération européenne de la métallurgie.
J'ai un vif intérêt pour la science en général, les maths et la physique en particulier.
Auteur de 5 ouvrages :
"Logique de défense : 30 idées en 200 pages" Bénévent mai 2008
"Ainsi marchait l'humanité" Bénévent janvier 2009
"Physique : de l'esprit des lois" Cépadues novembre 2010
"Politique industrielle : des idées neuves pour demain", CFTC, novembre 2010
"Petit traité de philosophie moderne du libre arbitre" 2011 disponible uniquement sur Kindle

Tableau de bord

  • Premier article le 18/12/2008
  • Modérateur depuis le 10/01/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 57 245 1261
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 20 15 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Geneste 4 janvier 2015 17:39

    L’espérance de vie à 80 ans est bien évidemment due à la science occidentale. D’ailleurs ces 80 ans ne sont atteints qu’en Occident actuellement.
    L’utilité de la longévité est une autre question. Toutefois, à l’époque où l’espérance de vie était de 30 ans, dans une société sans machinisme, on se serait posé la question de la même manière : à quoi sert d’avoir des gens de 40 ou 50 ans qui sont de réelles charges ? Et la question de l’euthanasie se serait posée de la même manière à 40 ou 50 ans.
    On peut espérer qu’un jour, grâce à la science, les gens de 80 ans seront dans la force de l’âge et la question de la dépendance se posera à 120, peut-être 150 ans, voire plus...



  • Geneste 4 janvier 2015 12:41

    1- Vous confondez, comme beaucoup hélas semble-t-il, science et démarche scientifique d’une part et réalisations pratiques de l’autre. Les exemples de l’écriture, de la numération, de la roue, de la métallurgie, etc. n’ont rien à voir avec la science à l’origine, mais sont des connaissances empiriques. Par contre, passer de la maîtrise du feu par l’homme des cavernes à l’injection haute pression du gasoil dans un moteur diesel pour avoir un cycle thermodynamique efficace requiert de la science.
    2- Ce n’est pas parce que vous avez un titre de docteur en mathématiques ou informatique et que vous êtes tamponné certifié par un système actuellement proche de l’ISO 9000 (donc sans garantie en réalité) que vous êtes plus intelligent que les autres et que vous détiendriez une vérité supérieure à d’autres. Cette façon de faire pour s’imposer, similaire à celle d’un militaire montrant ses galons pour avoir raison, est tout simplement détestable.
    3- Je suis à la CFTC et non la CFDT. Si vous connaissiez un peu de l’histoire sociale de notre pays, vous ne feriez pas de telle confusion.
    4- Aurais-je cité la Bible pour que vous me le reprochiez ? On voit hélas dans vos propos que ce n’est pas la raison qui vous guide, mais l’idéologie. Décidément, aujourd’hui, on donne le doctorat de mathématiques à n’importe qui.



  • Geneste 4 janvier 2015 12:25

    Je suis d’accord avec ce point de vue.



  • Geneste 4 janvier 2015 00:14

    Je pense qu’il faut plus que la réfutabilité logique. Nous n’avons d’une part aucune garantie que notre logique est la bonne.
    D’autre part, j’ai fait une présentation dans un colloque aux USA en Octobre dernier d’un protocole de communications plus rapides que la lumière. Sans entrer dans les détails, je suis parti des 5 axiomes fondamentaux de la physique quantique actuelle auxquels j’ai ajouté un axiome topologique logiquement indépendant. Cela débouche donc sur une proposition typiquement indécidable qui existe grâce à un théorème dû à Leonid Levin et qui date de 2004. Il est clair que dans un tel cas, la seule réfutation possible est expérimentale, elle ne peut se cantonner à la logique pure. Seule l’expérience pourra confirmer si oui ou non l’axiome est vrai ou non.

    Je vous accorde que ce point est quelque peu éloigné de ce que traite Popper. En fait, je considère que c’est un complément, voire une continuation. Cette dernière rend à la physique déterministe ce qui lui appartient en propre, l’expérience !



  • Geneste 3 janvier 2015 22:35

    C’est ce que dit Popper et je suis enclin à penser comme lui.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité