• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Dahan

Gérard Dahan

Docteur en psychosociologie, économiste, directeur d'un institut de sondage,
auteur de "La pression islamiste en France - Enquête sur l'organisation d'une politique d'influences", Tatamis, 2017, de "La manipulation par les sondages", l''Harmattan, 2014 et de plusieurs articles sur les processus de désinformation.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2007
  • Modérateur depuis le 31/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 39 227 2996
1 mois 1 4 126
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 26 13 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 7 novembre 2015 08:41

    @Pomme de Reinette

    Voyons Pomme de Reinette, tu conseilles de connaître l’histoire et tu la connais imparfaitement toi-même ?
    Amin Al-Husseini n’était pas seulement le mentor d’Arafat, Il était son grand-oncle et commencera très jeune à travailler pour lui. Arafat qui s’appelait en réalité Mohammed Abder Rauf Arafat Al Kudwa Al Husseini déclara poursuivre l’Idéal d’Husseini.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 26 octobre 2015 16:07

    J’essaie de répondre rapidement à chacun de vous :

    @ Pomme de Reinette :

    Non, la question « ça va ? Tu es juif ? » ne me semble pas une agression. Nous posons dans la vie quotidienne, des tas de questions évidentes, simplement pour rentrer en contact avec les autres.
    Sur l’agression de Marseille, je ne vois rien à dire... antécédents + alcool...

    @ Njama :
    - Il est probable que le thème touche particulièrement Pomme de Reinette...
    Nous avons tous des thèmes sur lesquels pour des raisons personnelles nous sommes plus sensibles.
    - Votre remarque sur la « qualification » des « menaces » et insultes est juste, mais vous vous doutez bien que ces actes ne donnent pas lieu à des condamnations.
    C’est d’ailleurs un thème qui nous touchent tous directement au quotidien avec ce qu’on appelle « l’explosion des incivilités » qui vont des personnes qui ne se lèvent plus dans les transports en commun pour laisser leur place à une femme enceinte ou une personne âgées, à l’accroissement des agressions de toute nature dans les relations qu’elles soient réelles ou virtuelles.
    - Sur cette explosion des « actes antisémites », les statistiques de 2014 que nous avons cité ne prennent pas en compte les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher. Les statistiques de 2015 risquent donc très probablement d’être pire. Mais vous avez raison sur toutes vos remarques.

    Comprenez moi Njama, nous avons tous la possibilité de nous « retirer » vers une « éventuelle communauté d’origine » et d’être tenté de la défendre dès que nous pensons qu’elle est attaqué.
    Cependant, ces attitudes (de quelque communauté qu’elle vienne) ne nous ferons pas progresser vers une acceptation mutuelle.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 24 octobre 2015 16:49

    @ Pomme de Reinette :

    Je trouve vos propos un peu excessif.

    1. Personne ni moi, ni le journaliste d’envoyé spécial ne consteste la réalité de la croissance des actes et des propos antisémites.Il se contente de « refaire » le test. Et en « déclarant » qu’il n’obtient pas les mêmes résultats, Il appelle à se pencher sur les différences entre les 2 « tests ». L’un comme l’autre induisent des réactions ; le sien comme celui du journaliste Israélien.

    2. "Mais ce n’est pas du tout ce que l’on voit dans la vidéo : les gens ne s’adressent pas à lui pour lui « poser une question » mais pour l’insulter !« 

    Concernant la vidéo de 1mn et demi, je n’ai pourtant mis dans l’article que 2 photos et l’une d’elle montre une personne qui s’adresse à lui et lui demande :  »Ça va ? Tu es Juif ?« Est-ce une agression ? Une insulte ? Non c’est deux questions.
    Son absence de réponse peut tout-à-fait être interprétée comme insultante. Mais on apprend que Zvika Klein ne parle pas français... Cependant, il aurait pu dire en Anglais, »Excuse me, i don’t speak english« ou même apprendre »Excusez moi, je ne parle pas français« . Je suis sur qu’il sait le dire. C’est ce qu’on apprend en premier quand on se rend dans un pays dont on ne parle pas la langue.

    3. Concernant le dernier rapport du CNCDH, Si vous le lisez, vous vous rendrez compte que ce rapport s’appuie non seulement bien évidemment sur les statistiques du ministère de l’intérieur mais aussi sur de nombreux autres études qui ne sont pas des sondages ( comme l’étude »Trajectoires et Origines" de l’INSEE et l’INED et ce, concernant les communautés Rom, Musulmane, Juive, Catholique, noire...
    Il a également fait réaliser un sondage sur 1000 personnes par l’institut CSA qui n’est pas le pire.

    Ce rapport a donc vocation de ne pas traiter de la seule communauté Juive (c’est notamment ce qui en fait l’intérêt) et de faire une mise en comparaison des réactions et des actions agressives en direction des différentes minorités religieuses et ethniques françaises.
    L’internet et les forums - comme d’ailleurs le souligne le dernier rapport du CNCDH - sont notamment des lieux d’explosion de ces manifestations.
    Agoravox en est malheureusement parfois l’illustration.

    C’est la raison pour laquelle, il me semble important et notamment lorsqu’on débat, de rester mesuré dans ses propos et de tenter de contrôler (autant que faire se peut) ses réactions émotionnelles par ailleurs très compréhensibles.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 24 octobre 2015 15:51

    @Pierre Régnier

    Nous sommes d’accord. Je ne me sens aucunement le droit de contester la foi de quelqu’un et je la respecte dans la mesure où il n’en fait pas un instrument de prosélytisme.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 23 octobre 2015 17:45

    @ Pierre Régnier

    Comme vous vous en doutez probablement, la réponse est souvent en partie dans la question.
    Vos 3 affirmations

    1/ il faut croire en Dieu
    2/ il faut obéir à ce Dieu
    3/ Dieu a appelé à massacrer des êtres humains

     sont discutables... Les religions Chrétienne, juive, musulmane ont toutes eu des interprétations distinctes des plus modérés ou plus extrémistes. Tous les religieux ne sont pas et n’ont pas des positions extrémistes.... Heureusement.

    Au delà de la religion, j’ai tendance à penser que c’est l’extrémisme qui est condamnable et intolérant. Toutes les religions ont des interprétations tolérantes.

    A titre personnel :
    Je ne suis pas croyant et je porte un regard relativement critique sur l’influence des religions dans le monde moderne.
    Mais elles ont eu indéniablement - il y a quelques centaines voire millier d’années - un rôle civilisateur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité