• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Dahan

Gérard Dahan

Docteur en psychosociologie, économiste, directeur d'un institut de sondage,
auteur de "La pression islamiste en France - Enquête sur l'organisation d'une politique d'influences", Tatamis, 2017, de "La manipulation par les sondages", l''Harmattan, 2014 et de plusieurs articles sur les processus de désinformation.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2007
  • Modérateur depuis le 31/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 125 1485
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 22 12 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 11 décembre 2016 20:37

    @JL
    Ne vous inquiétez pas, personne ne comprend vraiment Lacan...
    Et on pourrait presque dire, pas même lui.  smiley
     



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 10 décembre 2016 21:45

    @Jeussey de Sourcesûre
    La psychanalyse est une question de foi. Visiblement vous voulez croire.
    Amen



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 10 décembre 2016 15:24

    @Orélien Péréol

    C’est plus proche du problème sectaire.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 10 décembre 2016 15:22

    @Jeussey de Sourcesûre

    Il faut avoir suivie une psychanalyse didactique pendant plusieurs années à raison de plusieurs séances par mois et avoir été validés par un jury composé de psychanalystes.
    La psychanalyse est affaire de foi. Il faut montrer son adhésion à la psychanalyse et sa volonté de la défendre.
    Un psychanalyste qui doute n’est pas validé par ses confères.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 10 décembre 2016 15:13

    La plupart des lecteurs semblent mal connaître le problème  ; il faut dire qu’il faut passer un peu de temps dessus pour comprendre ce qui se joue.
    L’objet de ce projet de résolution était d’arrêter de rembourser les traitements psychanalytiques reconnus par la quasi totalité de la communauté mondiale comme nocifs pour la prise en charge des autistes.
    Mais évidemment les associations de psychanalystes qui en vivent se sont empressées de présenter ce projet comme une ingérence étatique et de le politiser.
    En France, il suffit d’appuyer sur le bon bouton, pour que tout le monde se mette à protester sans réfléchir.

    LES « INVENTIONS » DE FREUD POUR JUSTIFIER SA METHODE :

    Depuis déjà de nombreuses années, les historiens de la psychanalyse ont montré que la plupart des cas et des résultats évoqués par Freud (une trentaine) avaient été « inventés » et adaptés par le théoricien pour justifier sa méthode. Freud contrairement à ses propres recommandations n’a absolument pas respecté une simple observation, il a inventé des résultats.
    Particulièrement inventif, il a même crée des concepts pour justifier ses échecs. Ainsi un patient qui « résistait » au traitement était doté « d’un fort instinct de mort ».
    Freud était lui-même conscient que sa méthode ne marchait pas.

    La psychanalyse s’est quasiment éteinte partout dans le monde à part en France et dans quelques pays francophones (Belgique, Suisse). Lacan que personne ne comprenait n’est pas étranger à cette subsistance.
    Mais en France psychiatrie et psychanalyse se confondent presque (selon certains spécialistes, 80% des psychiatres seraient aussi psychanalystes). C’est une situation unique.
    Alors que presque partout son enseignement a été abandonné, les départements de psychologie continuent d’enseigner la psychanalyse. Cependant il régresse.
    Mais le plus grave reste les dégats produits par la psychanalyse dans ses recommandations fantaisistes

    - L’autisme une maladie mentale générée par le rejet de la mère pour la psychanalyse
    Pour la psychanalyse, l’autisme est une maladie mentale se déclenchant pendant la période intra-utérine par un rejet de la mère vis-à-vis de son enfant. On imagine la culpabilité des mères...
    Traitement préconisé : séparer l’enfant de ses parents et l’institutionnaliser, c’est à dire le faire prendre en charge (à vie) par une institution spécialisée. Et ensuite dans ces institutions spécialisées ? Rien.

    - L’autisme un dysfonctionnement de certaines zone du cerveau pour la neurobiologie et les méthodes comportementales
    Les progrès de la neurobiologie ont montré en revanche que les autistes présentaient des dysfonctionnements de certaines parties du cerveau et que ces dysfonctionnements pouvaient être en grande partie traités par un dépistage suffisamment précoce et par un apprentissage adaptés.
    Ces apprentissages adaptés sont représentés par différentes méthodes comportementales utilisées un peu partout dans le monde et la quasi totalité des associations de parents d’enfants autistes en reconnaissent les résultats.
    Si ces méthodes sont mises en place suffisamment tôt, les progrès sont spectaculaires, l’enfant se met à verbaliser, à parler et dans nombre de cas peut suivre une scolarité normale avec quelques adaptations.

    Ces différences expliquent pourquoi (à part les associations de psychanalystes qui en vivent) la quasi totalité des associations de parents d’enfants autistes mais aussi le gouvernement dans son site officiel sur l’autisme se prononcent ouvertement contre l’intervention de la psychanalyse.
    Ce projet de résolution était la suite logique de ces constats : inutile de faire payer par le contribuable une méthode chère, inutile et nocive.

    La campagne de désinformation menée par les associations de psychanalyse semble avoir fonctionnée et surtout, on peut se demander pourquoi les députés socialistes ne sont pas joints aux députés proposant cette résolution alors que le gouvernement et la ministre des handicapés sont résolument contre l’application des méthodes psychanalytique à la gestion de l’autisme ?

    Sophie Robert a réalisé plusieurs documentaires sur les impostures de la psychanalyse dont celui-ci ou plusieurs ex-psychanalistes reconnaissent les manipulations de Freud, l’absence totale de résultats de la psychanalyse et son incompétence dans le traitement de l’autisme  :

    http://www.dailymotion.com/video/x37mnmz_les-deconvertis-de-la-psychanalyse_school

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès