• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Dahan

Gérard Dahan

Docteur en psychosociologie, économiste, directeur d'un institut de sondage,
auteur de "La pression islamiste en France - Enquête sur l'organisation d'une politique d'influences", Tatamis, 2017, de "La manipulation par les sondages", l''Harmattan, 2014 et de plusieurs articles sur les processus de désinformation.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2007
  • Modérateur depuis le 31/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 250 2926
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 28 14 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 14 décembre 2020 16:51

    @ l’auteur
    J’ai eu pendant longtemps une admiration infinie pour Noam Chomsky, linguiste internationalement reconnu, inventeur de « la grammaire générative » qui explique qu’on peut distinguer dans l’apprentissage d’une langue la compétence (c’est-à-dire la connaissance d’une langue) et sa performance (c’est à dire la pratique que chaque individu en a). Puis, j’ai découvert le militant Noam Chomsky, situé à l’extrême gauche, peu compétent en économie et dont les textes sont radicaux.
    Celui-là n’était pas aussi lumineux, beaucoup plus contesté et beaucoup moins compétent également quand il parle de désinformation élément déterminant dans la fabrique du consentement. Car Chomsky est un militant c’est-à-dire quelqu’un qui cherche par son argumentation à modifier l’opinion des autres et pour cela, il est prêt à utiliser tous les moyens.
    Tout cela pour dire que Noam Chomsky est un linguiste génial mais en tant que militant et critique du capitalisme libéral, ce n’est pas un témoin très fiable.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 décembre 2020 20:51

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
    Ravi de l’apprendre. Pourquoi ce pseudo du roman de Franz Hellens ?



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 décembre 2020 17:14

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
    Vous avez raison, au-delà des conséquences sanitaires, il y a les conséquences économiques qui risquent d’être très importantes pour l’Europe et vous soulevez en plus les incidences « sociales » qui sont tout aussi réelles mais encore plus compliquées à évaluer. L’absence de travail est souvent décrite comme une forme de « mort sociale ». Dès lors qu’on quitte les actifs on perd en visibilité et en intérêt pour nombre de circuits économiques et d’institutions. Ce qui caractérise notre société, c’est l’intensification des échanges de toutes natures. Cette pandémie les réduit sous toutes leurs formes.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 13 décembre 2020 14:23
    1. On peut toujours critiquer la méthode qui permet d’obtenir des chiffres de contamination ou de décès. Cependant même si les chiffres sont faux (et ils le sont tous plus ou moins partiellement), si on utilise la même méthode, elle décrira une évolution qui n’est pas inintéressante. Mon propos n’est pas de discuter la méthode de comptabilité de l’ECDC qui vaut ce qu’elle vaut et qui ne fait que collationner les chiffres émis par chaque Etat.
    2. Vous avez tous raison en disant qu’en France les chiffres de contamination de la 1ère vague (où nous étions en pénurie de tests) ne peuvent être comparés à ceux de la 2ème vague où on teste largement. Plus on teste, plus on a de contaminés.
    3. Toutes les critiques sur les chiffres de contamination sont un peu moins valables en ce qui concerne les décès. On peut cependant remettre en cause l’attribution et la comptabilité des décès, ce que certains d’entre vous ne se privent pas de faire.
    4. Mon propos n’est pas de me centrer sur la France, mais d’observer la diversité et le profil des courbes sur une pluralité de pays et de continents. Sur ce plan on peut aussi critiquer la comparaison de chiffres issus de méthodes de comptabilité qui peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Cependant, la différence dans les profils de courbes, les périodes est déjà pleine d’enseignement.
    5. Enfin dès qu’on fait quelque chose, on s’expose à la critique. Seuls ceux qui ne font rien sont exempts de toute critique.


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 18 novembre 2020 21:14

    @ L’auteur
    1.Traiter le « Maleus Maléficarum » (le Marteau des Sorcières) de manuel scientifique et de traité de démonologie est du pur délire. Je ne pense pas que vous l’ayez lu. C’est en réalité un guide pratique à l’usage des inquisiteurs qui donnait des recettes pour interroger et démasquer les sorcières. Il n’explique rien, ne donne aucune explication de la relation des sorcières avec les démons, il ne fait que donner des recettes et des façon de les interroger pour les démasquer. Ainsi, il conseille de les raser intégralement parce-qu’elles cachent leurs sortilèges dans leurs cheveux et dans leurs poils. Ces recettes présentées comme un protocole d’interrogation paraissent aujourd’hui loufoques, mais elles permettaient de parvenir inmanquablement à la conclusion qu’on était face à une sorcière.
    2. "la chasse aux sorcières représente bien la une préfiguration de l’ingénierie sociale et le contrôle par le régime d’une catégorie de populations jugées comme posant un problème dans la société« . Vous semblez laisser penser que les sorcières ont existé ? Mais tout pouvoir idéologique a besoin d’inventer des opposants à l’harmonie promise ne serait-ce que pour expliquer pourquoi nous n’y parvenons pas. Ainsi la sorcière, le juif et l’ennemi intérieur sont des inventions nécessaires à la pérénité d’un pouvoir totalitaire.
    3. »la durée de la chasse aux sorcières, entre 1480 et 1680 en France". La sorcière est une hérétique et vous semblez passablement oublier les Cathares et les Vaudois au 13ème siècle qui précisément ont donné naissance à l’inquisition.

    Je ne vais pas continuer sur l’avènement du nazisme et de la solution finale qui ne témoigne que de votre méconnaissance de ces mouvements et qui entérine la mise place d’une argumentation bancanle qui fleure le complotisme.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv