• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Dahan

Gérard Dahan

Docteur en psychosociologie, économiste, directeur d'un institut de sondage,
auteur de "La pression islamiste en France - Enquête sur l'organisation d'une politique d'influences", Tatamis, 2017, de "La manipulation par les sondages", l''Harmattan, 2014 et de plusieurs articles sur les processus de désinformation.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2007
  • Modérateur depuis le 31/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 125 1485
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 22 12 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 20 novembre 2017 15:42

    @ Gatling
    Vous avez parfaitement raison. La grande majorité de nos concitoyens musulmans sont très éloignées de l’islam radical.
    En revanche, c’est surtout l’islam radical et les associations proches de l’UOIF (comme l’UAMC) qui se singularisent, se victimisent et en font en sorte qu’on les entendent sur tous les médias. Les associations plus modérées exercent leur culte tranquillement.

    @ Najma
    « 
    La pression islamiste en France ? Quelques événements locaux épars, médiatisés surtout.
    dont la portée est souvent exagérée »

    C’est effectivement ce qu’on pourrait croire si on ne revisionne pas le film des pressions islamistes depuis plus de 30 ans : sur la façon de pratiquer l’islam, sur le voile, sur la séparation des sexes, sur l’extension du halal à tous les domaines de la vie quotidienne....
    - Pourquoi croyez vous que la pratique de l’islam se soit totalement transformée en France, en Europe et au Maghreb depuis environ 30 ans ?
    - Pourquoi croyez-vous que les « Chibanis » (les vieux musulmans arrivés en France dans les années 60 pour travailler) ne reconnaissent plus la pratique de l’islam que leur ont enseigné leurs pères ?
    - Pourquoi croyez-vous qu’on ne voit plus en Algérie le « Haik » (le voile blanc traditionnel qu’ont porté des générations de femmes Algériennes) qui a disparu dans les années 80 au profil des voiles sombres ?
    - Pourquoi croyez-vous qu’aujourd’hui on assiste à une explosion sur Internet des secteurs touchés par le commerce du halal ? Aujourd’hui, toutes les activités de la vie quotidiennes peuvent être halal. Les agences de voyages sont halal, les clubs de sports sont halal, les clubs de rencontres sont halal, les banques sont halal, les maisons de retraite sont halal,
    L’Islam pratiqué aujourd’hui en France est beaucoup plus un islam wahhabite (financé par les pays du Golfe) que l’Islam traditionnel du Maghreb qui est un islam Malikite beaucoup plus modéré parce qu’ayant intégré les coutumes Berbères.

    Voilà ce qu’ont réussi a faire les pressions islamistes depuis plus de 30 ans dans le monde, au Maghreb comme en Europe.
    Mais vous pouvez continuer à penser qu’il s’agit d’évènements épars, locaux, exagérés...

    Ou considérer que mon article est juste « islamophobe » alors que je dénonce les pressions dont est victime la communauté musulmane modérée.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 19 novembre 2017 17:02

    @ Mohammed MADJOUR
    J’ai lu votre article qui m’a paru extrêmement confus.
    J’ai compris que vous n’acceptiez pas les morts et les destructions de la guerre d’indépendance.
    Il se trouve que je suis née en Algérie pour laquelle j’ai une affection particulière.
    Mais cette guerre est terminée depuis plus de 55 ans. Il faut savoir cesser de regarder le passé et se tourner vers l’avenir. L’avenir, ce sont nos enfants et ce qu’ils parviendront à construire.

    L’Algérie est un pays magnifique bourrée de richesses qui ne demandent qu’à être valorisées.
    Et cela dépend de ce qu’en feront les Algériens.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 19 novembre 2017 16:32

    @ysengrin

    Vous avez certainement raison mais avec quelques bemols :

    1. Les intégrismes existent partout : chez les juifs, les musulmans et les catholiques. L’intégrisme est beaucoup plus condamnable que les religions pratiquées avec humanisme et modération.

    2. La communauté juive est en France plus de 10 fois inférieure à la communauté musulmane.
    En 2014 dans son rapport annuel la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) notait une hausse de plus de 100% des actes antisémites avec 851 faits enregistrés par les services de police contre 423 en 2013.
    Cette année là, le nombre d’actes antisémites fut 6,4 fois plus importants que le nombre d’actes antimusulmans enregistrés par les services de police pour une population 10 fois inférieures.
    Ce qui équivaut à dire que proportionnellement à la population juive en France, le nombre d’actes antisémites sont 64 fois plus élevés que le nombre d’actes antimusulmans.

    Les propos de mon article et de mon livre n’ont jamais été de chercher à juger une religion, mais à analyser les pressions de l’islam politique pour se victimiser et pour chercher à radicaliser l’islam pratiqué en France. Enfin je parle de ce qui passe en France, pas en Israël, ce qui est clairement un autre sujet.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 19 novembre 2017 14:09

    @Christian Labrune
    J’ai participé il y a longtemps aux premiers rédacteurs de ce site sur le concept de « journalisme citoyen ». Le concept était intéressant et il le reste. On peut lire sur Agoravox des choses qu’on ne peut pas lire ailleurs. J’en ai débattu avec les créateurs du site à l’époque ou les rédacteurs d’Agoravox se réunissaient annuellement.
    Malheureusement, comme beaucoup de choses, le concept a été dévoyé et il est très souvent le lieux de désinformations, d’insultes gratuites, de propagandes... Même s’il n’est pas que cela.
    Agoravox est très souvent utilisé par un certain nombre de groupes pour faire de la propagande de toute nature qu’elle soit idéologique, religieuse, anti-européenne ou plus simplement pour être le déversoir de nos frustrations... J’ai fait il y a quelques années un article sur l’utilisation manipulatoire d’Agoravox  ; vous le trouverez dans mes articles.

    Les militants ne sont pas des intellectuels où des gens qui pensent de façon indépendante. Ce sont des apparatchiks qui exécutent et reproduisent. Omar qui a bloqué son neurone sur Israël ou Gazaoui en sont les représentants.
    Cordialement



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 19 novembre 2017 12:23

    @Christian Labrune
    Confucius a dit de façon très sage, « ce n’est pas l’objectif qui est important, c’est le chemin ».
    Autrement dit, la fin ne justifie pas tous les moyens et c’est plus par les moyens que nous utilisons où par les propos que nous tenons, qu’on peut juger notre action.
    Je me refuse donc de répondre à Gazaoui sur le même mode et sur le même ton.
    Je donne des arguments, j’apporte des preuves, je démontre... Mais je n’insulte pas.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès