• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gérard Dahan

Gérard Dahan

Docteur en psychosociologie, économiste, directeur d'un institut de sondage,
auteur de "La pression islamiste en France - Enquête sur l'organisation d'une politique d'influences", Tatamis, 2017, de "La manipulation par les sondages", l''Harmattan, 2014 et de plusieurs articles sur les processus de désinformation.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/02/2007
  • Modérateur depuis le 31/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 207 2659
1 mois 1 11 186
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 26 13 13
1 mois 3 0 3
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 8 novembre 17:26

    @BA
    "Le décompte quotidien des cas positifs de Covid-19 n’était en revanche pas disponible"
    Le nombre de cas positifs au Covid-19 le 8 novembre en France est de 86.852 cas soit un nouveau record de contamination journalière en France et aussi en Europe.
    A ma connaissance, seuls les USA et l’Inde ont eu des contaminations journalières plus importantes.
    D’ailleurs hier 7 novembre, les USA ont aussi battu un record de contamination journalière avec 130.623 contaminés en 24 h.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 8 novembre 16:06

    @eau-pression
    Mon article parle de 19 pays, pas seulement de la France même s’il n’y a que cela qui vous intéresse. En ce qui concerne la France, l’Insée ne publie pas journellement des statistiques liés au Covid et ses analyses comparatives de mortalité ne portent que sur un peu plus de 2 mois extrapolés hors la Covid 19 en Europe dure depuis un peu plus de 9 mois.
    Faire des prévisions est toujours un exercice difficile car de nombreux paramètres peuvent changer. L’expérience que les structures sanitaires ont de la Covid en est un. L’estimation d’un confinement de 9 semaines peut dépendre de nombreux facteurs : les décisions politiques et l’engorgement des structures sanitaires en font partie. Dans ce domaine quand on voit que les chiffres actuels en France sont plus de 9 fois supérieurs à ce qu’ils étaient en mars-avril, on peut supposer que cet engorgement sera un facteur à prendre en compte.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 8 novembre 02:18

    @Jean Claude Massé
    Bonjour Jean Claude, c’est vrai, la fermeture ou la réduction des petites structures hospitalières ou le faible nombre de médecin en zone rurale est un raisonnement à courte vue justifié par des arguments de rentabilité qui ne prennent absolument pas en compte ce type d’évènements.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 7 novembre 21:12

    @Djam
    Les Français sont les 1er consommateurs au monde sondage, ce n’est pas nouveau et ça ne date pas de la pandémie. On pense ce qu’on veut des sondages, ils se trompent parfois et surtout quand les gens peuvent changer d’opinion. On vient de le voir avec les sondages sur Biden.
    Mais à certains moments de l’histoire, ils ont pu aider à prendre des décisions.



  • Gérard Dahan Gérard Dahan 7 novembre 19:19

    @eau-pression
    Dans certains Etats, comme en Chine ou en Russie, cela a été avéré.
    Dans d’autres, après coups, les Etats ont pu se rendre compte qu’ils avaient fait des erreurs et qu’ils avaient compté 2 fois les mêmes chiffres (comme en Angleterre).
    Régulièrement les Etats font des corrections sur des erreurs commises et on ne trouve pas toujours, en les recherchant sur Internet, les raisons de ces corrections.
    Il faut bien se rendre compte que la mise en place d’une comptabilisation et d’un suivi à un niveau national d’une pandémie de cette ampleur nécessite la mise en place de nouvelles infrastructures qu’il n’est pas simple de mettre en place.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité