• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

gerardlionel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 29 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • gerardlionel 5 juillet 2008 12:21

    Petit rappel de quelques faits :


    - les langues naissent, se développent et meurent, il en sera de même pour le français et l’anglais... ;


    - si (l’anglais) l’américain est la première langue aux USA, l’espagnol le talonne et commence à inquièter (il suffit de voir l’importance du vote hispanic).


    - l’anglais est victime de son statut de langue véhiculaire (surtout commercial)mondiale, il y a des inquiètudes sur son évolution, sa "pidginisation" ( de la même façon le"français d’afrique" se séparera peut-être un jour du français de France)

    On pourrait citer encore bien des faits de "socio-linguistique", mais on lutte difficilement avec des sentiments d’ordre "épigastriques"(les tripes à la mode...) : l’attachement à sa langue maternelle, rend aveugle à l’enrichissement culturel porté par le multilinguisme (personnellement, je suis de langue maternelle française, et je l’ai enseigné en Inde, je lis plus en anglais qu’en français, j’ ai une pratique régulière du hindi, et je persiste à voiloir accèder à d’autres langues...)
    Vive le multilinguisme et le multiculturalisme ;.)



  • gerardlionel 4 juillet 2008 13:20

    OK avec l’article, et la critique de l’exploitation politico-médiatique. Je me pose des questions sur le fait que la position politique du président Uribe est mise en délicatesse par les instances légales en Colombie, qu’il se représente à la présidence (ce qui est un contre feu vis à vis du jugement rendu) ; cette libération (si bien venue pour I.Bettancourt), est "du pain beni" dans sa situation !

    Doit-on aller plus loin en imaginant que le timing à été "calculé" pour un "rapport" optimal, (ce qui pourrait expliquer que l’état de santé d’Ingrid est bien meilleur que ce qu’on imaginait en janvier , février ? (sans qu’elle même en sache rien) Des suppositions sur le président et son régime, rien de plus !



  • gerardlionel 4 juillet 2008 07:18

    merci de cette réaction qui exprime bien mon avis ; Moore comme tout un chacun n’est pas irréprochable et le système médiatico-politico-financier fait feu de tout bois pour contre cette voix dissidente !



  • gerardlionel 1er juillet 2008 21:59

    De mon point de vue, l’"age d’or" évoqué par les humains a pu se situer alors que le nomadisme était la règle, la terre n’appartenait à personne et à tous (humains et animaux la faible densité permettait l’évitement et une nourriture suffisante ?!)

    Puis est arrivé la "civilisation" basée sur la sédentarité, donc la propriété de la terre et la défense de ce qu’elle rapporte....le profit pour finir à ce jour.

    Depuis je n’imagine pas qu’aucun groupe humain puisse entretenir la moindre illusion sur son " innocence "en rapport avec les effets de la défense de sa propriété et de sa sécurité (songez à la guerre punitive en Afganistan, et préventive à venir contre l’Iran) ;


    Aucun groupe humain n’a les mains exemptes du sang de ses victimes, à quelque échelle que ce soit, du meurtre d’un homme pour défendre sa voiture, au génocides les plus connus ! mais tous ces groupes ont toujours trouvé le moyen de rationnaliser leurs crimes, de modifier l’histoire au besoin, de mentir, pour s’en dédouanner.

    Ceci dit le rédacteur a raison de souligner les remarquables excuses du premier ministre australien (il y en a aussi eu au canada récemment) et la nécessité pour chaque crime difficile à dépasser pour les victimes, (colonisation, esclavage, maintient d’une néo-colonisation....) de trouver une "issue" dans des excuses sincères ( si le terme de repentance doit géner).

    Il y a une victime, et un coupable ! Chacun doit pouvoir se reconnaitre.








  • gerardlionel 11 juin 2008 14:13

    Transparence financière ; obscure clarté...

    Au moment ou D.Robert sur ce même site annonce son retrait , à la suite de ses déboires judiciaires avec Clearstream, qui peut encore nourrir quelque espoir sur la "transparence financière".

    Clearstream, UIMM, financements politiques, paradis fiscaux(Monaco, Luxembourg, Jersey, ....).

    E.Joly inspire quelque confiance ; mais l’illusion politicienne, aucune !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité