• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

globetrotter

globetrotter

Consultant chef de projets marketing/ télécoms à l’international, j’ai vécu la moitié de ma vie hors de France en afrique, europe, océanie, amérique centrale et depuis peu installé à Tokyo. L’étude des civilisations, de la sociologie aux technologies, passées et présentes, me passionne par ce qu’elle nous informe sur notre présent et... notre avenir, à court et à long terme.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 14 54
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • globetrotter globetrotter 23 mai 2008 16:03

    Votre article est écoeurant de mauvais bon sens : il serait temps que vous réalisiez que vous devez rembourser un jour vos dettes, et pas vos enfants à qui vous laissez sida, chômage, et surtout aucune vision de l’avenir...

    Que la retraite n’est pas 30 ans de vacances payées par vos enfants (il faudrait savoir ce que vous voulez leur réserver... une enfance dorée et une jeunesse au chomage ou étranglée d’impots à payer vos congés de luxe éternels ?), mais une assurance invalidité vieillesse : si vous pouvez encore travailler 20 ans voire 10 derrière un bureau, pourquoi devrait on vous offrir de tels congés quant cette retraite a étée crée pour des ouvriers au dur labeur d’usine ou de mine ayant une espérance de vie de moins de 70 ans, mi 20e siècle ? Une abberration maintenant... !

    ça sent -très fort- le fonctionnaire pré-retraité nostalgique d’une grosse entreprise publique au comité d’entreprise richissime (EDF ?). Auteur qui n’a même pas la politesse de se nommer, de se présenter, de se montrer. Ni nom ni cv ni photo, je ne sais même pas pourquoi cet article a été autorisé. On peut avoir des opinions, encore faut il avoir le courage et non la lacheté de donner son contexte et origine.

    signé : un "jeune" expatrié (freelance, pas planqué d’entreprise multinationale) depuis 10 ans écoeuré qu’il est par tant de désinvolture et d’égoisme de la part de nos propres parents qu n’ont connu qu’une période dorée de l’histoire...

    "Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays". JF Kennedy.

     



  • globetrotter globetrotter 20 mai 2008 09:24

    Je suis arrivé à Tokyo l’an dernier et même mésaventures : la plupart des hotspots wifi sont gérés par l’opérateur national, bloqués, et ce dernier ne vends pas de cartes prépayées mais des abonnements, et seulement à des locaux ou si on a une carte de résident permanent... un cas de xénophobie bien japonaise me direz vous et vous n’avez en fait pas tort. J’ai du chasser les bars pour trouver enfin quelques hotspots totalement libres, très rares. Ou mieux, si j’avais été plus organisé, chercher un site web les recensant... il y en a, bien qu’incomplets, mais Fon est présent.

     

    Solutions :

    - participer à Fon, la communauté internationale de hotspots ouverts, en mettant le votre ouvert aussi. Et planifier d’avoir la carte locale des spots ouverts...

    - mieux : connecter son pc portable à son téléphone mobile avec forfait data et roaming (excessivement couteux en roaming...), ou une clef 3G. Pour des emails, ça va (courts), mais pour des sites en flash...

     

    Bonne chasse !



  • globetrotter globetrotter 10 mars 2008 10:34

    On se lamente, encore et toujours, sans jamais proposer une solution...1936 a été pire, et le "système" sait se relever à chaque fois : c’est l’essence même du capitalisme, du chaos destructif-constructif.

    Mais la société française, pas plus que le Japon ou je vis actuellement, n’a ce projet de société. Les USA et la globalisation l’ont "imposé" ? Non, c’est le monde tel qu’il est et a toujours été : libre, de commercer, de travailler, de créer sa propre activité et..donc de concurrencer son voisin -mieux ou moins cher-, donc aussi de détruire ses emplois.. pour en créer chez soi. Pour un emploi perdu en France, on compte des dizaines d’emplois créés en Chine. Ou est la "solidarité" ? Qu’elle est belle la France...

    Les anglais ont 4 fois plus d’employés traitant un chomeur que nous. Avec l’efficacité que vous savez, quoique vous en disiez (un demi emploi mal payé valant plus qu’un chomeur longue durée à la charge de tous... -ce n’est pas LA solution mais c’est toujours mieux). J’ai été chomeur plusieurs fois, je n’ai JAMAIS eu le moindre entretien ni proposition d’emploi via l’ANPE, navrant !

    Solution : La Flexsécurité :

    Le libéralisme est par essence flexible (destr(uction de votre emploi ici, création de votre prochain emploi là-bas). Les USA font "payer" cette flexibilité à leurs travailleurs, la France à leurs employeurs. (avec les résultats que l’ont sait : plus on me bloque mes licenciements, plus j’ai peur d’embaucher, évidemment...).

    Comme toute autre marchandise (monnaie, assurance, etc) la création de tiers gérant les ressources humaines, nous, embauchant les élèves, les formant à un emploi, les "louant" à des entreprises utilisatrices finale de main d’oeuvre, permettrait d’enfin professionaliser les ressources humaines, nous. Elles sont interessées au résultat car privées, et donc optimiseraient la formation (avec pour but de vous trouver le travail le mieux payé), continue (pour être toujours à la pointe, en adéquation avec la demande), investirais (bien mieux que je ne peux le faire avec mes pauvres moyens... qui peut me payer 1 an de formation ?), et quand Renault débauche vous seriez envoyés chez Peugeot qui lui a pris ses part de marché...

    De Altran (ingénieurs) à Adecco (employés), ce modèle d’externalisation des travailleurs a fait ses preuves d’efficacité. Il ne reste plus qu’à l’améliorer et le généraliser : obliger ces sociétés (Adecco par exemple) à assurer l’emploi (la paye et la disponibilité) à ses employés (avec un système de "réassureurs" entre ces sociétés, si problèmes).

    J’ai travaillé et discuté ce modèle avec quelques personnes, dont un préfet,, de tous bords, et personne n’y a trouvé à redire... sauf quelques utopiste qui considèrent encore que la ressource humaine n’est pas une marchandise (ma foi, en ce cas, ne vous mettez pas sur le marché de l’emploi...). Rien n’est jamais idéal, mais toute solution est toujours à prendre.

    Je ne vous fais pas le détail de cette idée, qui date d’au moins 1995, mais je vous invite à la relayer : sociale et libérale à la fois, tout le monde y trouve son compte, entreprises enfin libérées et employés enfin (r)assurés !



  • globetrotter globetrotter 29 février 2008 03:51

    J’ai vécu en afrique -longtemps-, aux USA -trop peu de temps-, en Europe et je suis désormais en Asie. Et je vois que des pays sous développés auparavant comme la corée, la chine (sans parler du japon féodal il y a encore à peine plus d’un siècle) ont réussi à s’extirper de leur sous développement et pauvreté, grâce à... la globalisation. Maîtrisée certes, cad marché intérieur fermé et accès au marché américain. Tout le contraire de ce que nous faisons actuellement avec les PED. Après la Chine, l’Inde et le Brésil ou le sous continent sud américain, les capitalistes, cad les investisseurs, créateurs de valeur ajoutée, d’emplois in fine, se tourneront vers les pays où la main d’oeuvre est la moins cher, les derniers, comme l’Afrique, les autres s’étant développés et devenus trop chers (si toutefois nos ressources naturelles nous en laissent le temps...). La machine est donc en marche, le monde ne s’est pas fait en un jour, et elle s’accélère, le développement de l’un nécessitant des biens nécessitant d’autre petites mains etc.

    Et enfin, cette logique capitaliste où, pour s’enrichir au mieux, il faut avoir des ressources humaines plus productives donc formées donc mieux payées, est au final "gagnant gagnant". Même si on parle d’accroissement des inégalités, je préfère voir des paysans chinois payés 100€/mois en bonne santée avec un parton milliardaire que de les revoir criant famine...mais "libres". Eux aussi le préfèrent. Accroissement des inégalités mais accroissement de la richesse de tous malgré tout. (à moins qu’on ne préfère revenir au communiste : "tous pauvres, mais tous égaux" ?)

    En attendant, l’Afrique (et bien d’autres pays "traditionnels" -mot que je préfère-) et ses élites, pour l’avoir vécu de l’intérieur et discuté avec elles, n’a toujours pas compris le concept de la "création de valeur", le "win-win", la notion d’investissement, et la pensée de Ford (je paye mieux mes ouvriers pour...qu’ils puissent devenir mes clients).

    Le système bancaire, entre autres, a permis ce "miracle" (excusez le mot) en fluidifiant (en commerçant) le travail, ou "réservoir de travail" qu’est l’argent (or, billets, électronique) et même mieux, en créant du travail "futur" (crédit) à partir de rien ou presque (il faudra bien le rembourser, mais l’augmentation de productivité le permet). Malin, bravo.

    Néanmoins, n’étant pas un spécialiste (je ne suis qu’ingénieur, 37 ans, ni financier ni économiste), j’ai été perturbé par le récent film ZeitGeist (cherchez sur joox.net ou youtube) et bien d’autres commentaires. Ces "malins", dans les deux sens du terme apparemment, seraient ils allés trop loin régulièrement (bulles, guerres, etc) ? Ou est la vérité ? Quels sont les contre-pouvoirs ? Que faire à son humble échelle ?Puis je passer outre le système financier local et mondial, ne pas en dépendre avec ses risques ? Quelles sont les alternatives ?

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Emploi

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv