• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

gouaille

J’ai créé en janvier 2007 un site critique et militant AGIT-LOG

Tableau de bord

  • Premier article le 20/04/2007
  • Modérateur depuis le 26/04/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 15 55
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • gouaille 26 avril 2010 12:51

    Mince, pour un fervent libéral, vous maîtrisez mal quelques notions économiques de base...

    La compétitivité-coût : coût des facteurs de production (travail et capital). En économie concurrentielle et abstraction faite des variations de taux de change, la compétitivé-coût s’apparente grosso modo à la compétitivité-prix.

    Si je vous ai bien compris, vous soutenez plutôt l’idée d’une compétitivité hors-prix. Or, celle-ci dépend de facteurs structurels (innovation, productivité à long terme). Qui dit structurel dit moyen et long terme. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que l’envolée des excédents commerciaux ces dernières années est un phénomène conjoncturel (de court terme) qui ne peut donc être imputée principalement à la compétitivité hors-prix de l’industrie allemande (qui se joue à moyen long terme). Il faut donc aller voir du côté de la compétitivité-coût, fortement conjoncturelle (il suffit de baisser les salaires ou les taux d’intérêt pour augmenter rapidement la compétitivité d’une industrie).

    Mais lisez donc un peu les références que je vous ai données.



  • gouaille 26 avril 2010 12:09

    @Eleusis

    Il n’empêche : imaginons que votre citroën coûte 15.000 euros et votre Mercédès coûte 20.000 euros. Un client français pourra hésiter entre un meilleur prix ou une meilleure qualité (pour simplifier). Imaginez que le lendemain la Mercédès ne coûte plus que 18.000 euros : il sera davantage incité à acheter la Mercédès.
    Arrêtez donc de faire comme si le prix n’entrait pas en compte dans le choix d’un client ! Et ne restez pas prisonnier de l’image d’Epinal de la qualité Made in Germany...



  • gouaille 26 avril 2010 12:04

    @ Eleusis

    Votrer explication ne nous dit pas pourquoi les excédents commerciaux allemands ont explosé en l’espace de 5 ans : à l’évidence l’explication n’est pas à chercher dans la supériorité intrinsèque, structurelle de l’industrie allemande (même si effectivemment elle existe). Quelque chose s’est donc passé depuis ces 10 dernières années : pour simplifier, je ne vois guère que deux explications majeures. Soit il s’agit d’un différentiel de compétitivité-coût (meilleure compétitivité en Allemagne et dégradation chez ses voisins) ; soit l’Allemagne a bénéficié plus que d’autres de la fameuse croissance des pays émergents. Or, cette deuxième explication me laisse sceptique, dans la mesure où la part des exportations allemandes vers l’Europe reste majoritaire dans le commerce allemand et, par ailleurs, des pays émergents comme la Chine ne représentent qu’une part encore infime du commerce allemand, quoiqu’on en dise.

    Mon explication est peut-être tirée par les cheveux, en tout cas vous la retrouverez dans des rapports très sérieux, que je me suis contenté de lire avant de donner mon opinion :

    - Rapport d’information du Sénat n° 342 (2008-2009) : « La coordination des politiques économiques en Europe (Tome II) : surmonter le désordre économique en Europe ».
    (http://www.senat.fr/rap/r08-342/r08-342_mono.html).

    - Hans Brodersen, « Le ’’modèle allemand’’ à l’exportation : pourquoi l’Allemagne exporte-t-elle tant ? », Notes du CERFA, 57, novembre 2008 (consultable sur Google Docs)






  • gouaille 12 juin 2007 17:30

    Tiens je t’aime bien, Bill. J’ai pensé qu’un article sur Wikipedia sur le taux d’homicide dans le monde ouvrirait un peu ton petit esprit étriqué de fanatique. Regarde bien ce tableau et pose toi cette question : pourquoi les pays appliquant la peine de mort ont-ils des taux d’homicide plus élevés que les pays abolitionnistes ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide



  • gouaille 12 juin 2007 17:09

    Ouahhh Sainte-Thérèse d’Avila défenseur des embryons part en guerre contre le capitalisme sauvage US. Vous avez raison, Bill, mais allons encore plus loin : connaissez-vous le business des prisons (privées) aux USA, le business des armes (Les 1ers in the world), le business de la sécurité (pour buter ces pouilleux de mexicains qui osent franchir une barrière)... ? Bon, je m’arrête là, on n’en finirait pas de faire l’énumération des industries criminogènes aux USA... Embryons de tous les pays unissez-vous !


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv