• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Kamal GUERROUA.

Kamal GUERROUA.

Né en 1982 en Kabylie, Kamal GUERROUA est chroniqueur, poète et nouvelliste. Il écrit généralement dans Le Quotidien d'Oran et Le Matin d'Algérie. En novembre 2019, il a publié son premier roman " Le Chant des sirènes", en France, aux éditions de l'Harmattan. 

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2019
  • Modérateur depuis le 08/04/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 84 52 2016
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 72 37 35
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 18 juillet 2020 21:22

    @Decouz

    Merci. Oui, c’est presque ça !



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 18 juillet 2020 21:19

    @L’apostilleur.

    D’abord merci de votre lecture.

    Désolé, j’ai écrit toute une réponse pour vous que j’ai perdu au moment de l’envoi.

    Je la résume ainsi : 

      En effet, pour cette phrase qui pose problème « ..La laïcité ... devrait être un modèle original, spécifique et épousant les cultures locales des pays musulmans... », je pense que l’Islam et le christianisme, bien que tous deux soient des religions monothéistes, il n’en demeure pas moins qu’elles diffèrent sur un principe. Le christianisme est une religion d’amour et d’espérance. Ce qui lui permet de se dissoudre facilement dans la société capitaliste où la liberté et le libre choix du citoyen sont garantis. Puis, Jésus lui-même a dit « il faut laisser à Dieu ce qui est à Dieu et .... ». Mais l’islam est une religion de communauté et de solidarisme, où le principe « Din (religion), »Dounya« (vie), »Dawla« (Etat-Califat), sont inséparables. Partant de ce fait/ constat, nous pouvons dire que la laïcité est beaucoup plus applicable en Occident que dans le territoire musulman. Or, nous savons vous et moi qu’en Occident, le conflit entre l’Eglise et l’Etat a passé au moins 10 siècles pour être résolu. Imaginons maintenant ce qui en sera pour l’Islam ? Donc, on n’est pas dans la même perspective. Ceci dit, pour ma phrase : « ..La laïcité ... devrait être un modèle original, spécifique et épousant les cultures locales des pays musulmans... », il est surtout question pour moi de préparer »psychologiquement« les musulmans à accepter cette séparation, laquelle ne sera pas à la française (très rigide et radicale), mais progressive, pour éviter une onde de choc terrible. C’est pour cela que je parle de »modèle original", qui ne sera ni occidental ni islamisant, mais propre au génie local. Ce que je demande, serait peut-être idéal, mais il pourrait se réaliser à long terme. 

    Bon, c’est un long débat et je promets beaucoup d’explication dans d’autres billets.

    A plus

     



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 18 juillet 2020 21:01

    @L’apostilleur



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 16 juillet 2020 23:55

    @Jean Keim
     
    Il va falloir adopter, je pense, la couleur bleue de la rose avec laquelle vous ornez votre profil comme slogan : l’espoir. Et qui dit espoir dit « tout est possible » tant qu’il y a de la volonté". 

    Merci de votre lecture.

    Cordialement.

    K.G



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 16 juillet 2020 18:51

    Cher Moderatus,

    Comme je viens de l’expliquer à Mr Jonas, je ne peux répondre à tout le monde, mais je répondrai lorsqu’on me pose une question que je juge « utile ». Maintenant si l’on me pose une question du genre, « pourquoi les Algériens vont-ils en France ? » Ou « Pourquoi les Français des banlieues crament-ils les bagnoles ? » Ou encore un ordre du genre « dites aux Algériens de ne pas aller en France, parce que le destin de Traoré les attend », c’est vraiment compliqué. Si vous croyez, Mr Moderatus, que je suis méprisant, mettez-vous à ma place et répondez à des gens pareils !

     Donc, votre avis sur moi est comme un jugement de valeur. J’aurais apprécié votre avis s’il est, peut-être, autrement « suggéré », ou « formulé ». Le fait que je poste des billets sur Agoravox, prouve que je suis prêt à discuter ! Mais avec qui ? Réponse, des gens qui veulent discuter et non pas diffamer et critiquer, rien que pour critiquer. 

    Merci de votre intérêt de votre lecture.

    Cordialement. 

    K.G

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité