• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Kamal GUERROUA.

Kamal GUERROUA.

Né en 1982 en Kabylie, Kamal GUERROUA est chroniqueur, poète et nouvelliste. Il écrit généralement dans Le Quotidien d'Oran et Le Matin d'Algérie. En novembre 2019, il a publié son premier roman " Le Chant des sirènes", en France, aux éditions de l'Harmattan. 

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2019
  • Modérateur depuis le 08/04/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 84 52 2017
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 72 37 35
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 2 juillet 2020 21:30

    @ Sylvain. Oui, c’est presque ça, hélas ! 



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 4 avril 2020 19:09
    Bonjour,
     Sans l’ombre d’un doute, le mot « solidarisme », en remplacement de « mondialisme » serait une belle et bonne chose, à condition que ce terme-là soit mis en action concrètement sur le terrain et ne reste pas l’apanage de salons intellectualistes dont l’utopisme n’a pas de limites (je fais référence ici bien sûr aux adeptes de Marxisme des années 1960-1970 qui nous ont noyés de théories « fantaisistes », sans retombée sur le terrain. L’alternative n’est, certes, pas dans le capitalisme, fût-il chinois, russe ou anglais, mais dans le solidarisme, pour « vous » emprunter ce mot qui me paraît adéquat. Mais le solidarisme avec des actions ! En trois mois de confinement, la planète a enfin respiré, la pollution a régressé et le monde a retrouvé son épanouissement naturel. Grâce à quoi ? A Covid19 ! Etonnant comment les catastrophes sont parfois bénéfiques, même si elles sont les destructrices immédiates de notre espèce. Cela dit, pour revenir à ma problématique, les Chinois ne sont pas mieux que les Américains, mais tireront mieux peut-être les conclusions du désastre actuel que les premiers, à cause justement de tous ces dégâts dont est responsable le Capitalisme, avec un grand C. La culture alternative dont vous parlez ne sera pas bâtie du jour au lendemain, mais sera peut-être un processus culturel, éducatif, civilisationnel de beaucoup de générations. Selon la Revue « Vie », la planète peut contenir 26 milliards d’humains alors qu’elle n’en a aujourd’hui que 9, faisons en sorte que l’humanité soit, grâce à cette alternative d’alliance des civilisations et des cultures, un immense réservoir d’espoir. Ce n’est pas idéaliste de ma part, mais je trouve qu’on peut ratisser large si l’on revient par exemple à la culture de la terre, aux traditions, à l’alternative écologique...L’avenir sera prometteur si l’on sait dire non aux tricheurs des idéologies et aux marchands des illusions "libérales. 

    Merci



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 11 avril 2019 11:05

    Bonjour,

    Je tombe des nues : j’ai commis une chronique sur l’Algérie et je trouve que l’on me critique sur l’Islam ! Incroyable !

    Merci.



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 24 mars 2019 14:38

    Bonjour,

    Je constate, comme dans mon précédent post, un déferlement de haine et de mépris ! Or, le but, c’est de discuter les choses et non pas d’amplifier les haines. Lorsque je dis islamophobie, je parle de cette peur inexpliquée d’une religion monothéiste comme d’autres dans des pays se disant démocratiques et acceptant la pluralité dans un cadre laic et respectueux des libertés individuelles. C’est cela mon propos. Islamophobie, comme je connais le terme, n’est pas la haine de l’islamisme (qui est d’ailleurs pour votre information une fabrication occidentale, américaine en particulier), mais la haine d’une religion dont la traduction littérale veut dire : paix !



  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 22 mars 2019 16:10

    Je suis étonné par tant d’étalage de haine manifesté par quelques commentateurs alors que le but de ma chronique est d’apporter un regard sur l’Algérie d’aujourd’hui dont le peuple a prouvé son civisme et sa maturité au monde entier. Que les semeurs de haine cessent leurs rugissements nauséabonds ! 

    Merci

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité