• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hagay Sobol

Hagay Sobol

Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée, il est vice-président du Think tank Le Mouvement. Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif Tous Enfants d'Abraham.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/09/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 47 112
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Hagay Sobol Hagay Sobol 20 septembre 2017 00:06

    @njama
    Merci également pour vos échanges. Cela fait plaisir d’avoir un vrai débat. C’est si rare.
    A très bientôt, je l’espère sur Agoravox ou ailleurs.



  • Hagay Sobol Hagay Sobol 20 septembre 2017 00:04

    @njama

    Oui rien n’est simple.

    Quelque soit la position de Netanyahou ou de sa fragile coalition, il existe un problème de confiance des deux côtés (AP et Israël) alimentés par les extrêmes.

    De grands penseurs israéliens tels que Y Leibowitz avaient « prophétisé » la situation actuelle et pressait les gvt successifs de restituer rapidement ce qui n’était pas vital à la sécurité d’Israël. On sait ce qu’il est advenu.

    Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaitre que l’éducation donnée dans les écoles palestiniennes ne prépare pas à la paix.

    De plus, les dirigeants de l’AP n’ont rien à gagner avec un Etat, ils perdraient la manne financière qu’ils détournent allégrement. L’ancien PM palestinien, Salam Fayyad, a payé de son poste sa trop grande volonté de transparence. Pourtant il avait posé les bases des institutions d’un futur Etat palestinien. M Abbas est un président sans autorité et âgé qui n’a pas préparé sa succession...

    Quant au Hamas, un Etat-Nation palestinien n’est pas en phase avec sa doctrine islamiste puisqu’il prône le retour au Califat. Ainsi, ses deux ennemis sont l’AP et Israël, d’autant plus qu’il est à nouveau soutenu par l’Iran.

    Si les dirigeants palestiniens avaient une vision comme celle de Ben Gourion, ils auraient déjà un Etat depuis longtemps. Les litiges frontaliers se seraient réglés ou pas par la suite, mais au moins la Palestine existerait.
     

    Le grand perdant c’est le peuple palestinien qui n’a rien à attendre de ses dirigeants.



  • Hagay Sobol Hagay Sobol 19 septembre 2017 16:30

    @njama

    Merci d’avoir précisé les choses.

    Quant à moi plutôt que la formulation « soutenir la résistance palestinienne », je préfère la solution à deux Etats (ou trois s’il n’y a pas de réconciliation entre l’AP et le Hamas).

    Le mot résistance sonne comme si Oslo n’avait pas eu lieux et parait plus en phase avec les groupes radicaux et terroristes qu’avec la recherche d’une solution pacifique.



  • Hagay Sobol Hagay Sobol 19 septembre 2017 15:15

    @QAmonBra

    Vu le manque de nuances de vos propos, j’ai hésité à vous répondre. Mais étant un homme éduqué, je réponds courtoisement lorsque l’on s’adresse à moi.

    Je le fais également pour démontrer que vous tirez des conclusions hâtives et fausses.

    Une opinion n’est pas une preuve. Vous pouvez être en désaccord avec moi, mais alors argumentez.

    Un exemple, vous affirmez : « Désolé d’être aussi direct pour ce qui semblerait être votre premier article ».

    Cela fait plus de 20 ans que j’écris articles, sur des sujets de géopolitique internationale ou le terrorisme, publiés par le Huffington-Post, Atlantico, le Nouvel-Obs, Slate... Ce qui m’a valu d’être auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les individus et les filières djihadiste de la Assemblée Nationale.

    Vous pouvez ne pas partager mes analyses, mais avez-vous lu les articles ?

    Ensuite, vous colportez à votre manière le poncif antisémite des« juifs et l’argent » en remplaçant le S de sionisme par $. Ce faisant vous vous disqualifiez pour tout débat.

    De là, il n’y a plus qu’un petit pas à franchir pour rependre la notion fallacieuse et complétement erronée d’apartheid, concernant Israël, pour boucler la boucle...

    Pour le reste, je laisse à @ Massada le soin de réponde.



  • Hagay Sobol Hagay Sobol 19 septembre 2017 14:59

    @njama

    Jusqu’à présent vous vous êtes montré mesuré et factuel. Mais il semble que dès que vous parlez d’Israël vous devenez pour le moins manichéen et caricatural frôlant la théorie du complot.

    Il faut arrêter d’utiliser ce petit pays comme cause unique de toutes les erreurs des dirigeants arabes ou perses.

    Si le monde arabo-musulman avait suivi la proposition de Bourguiba de normalisation des relations avec l’Etat Hébreu, au lieu du triple NON de Khartoum, les choses auraient été bien différentes.

    Enfin, c’est bien l’Iran qui organise des concours de caricatures sur la Shoa, ainsi qu’un compte-à-rebours pour la destruction d’Israël. Aujourd’hui même un des plus haut dirigeant a menacé de raser les agglomérations civiles...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv