• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hakim I.

A force de n’être considéré chez moi nulle part, je finis par me sentir chez moi partout...

Tableau de bord

  • Premier article le 30/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 179 48
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Hakim I. 9 février 2009 11:20

    Bonjour Zalka,
    Merci pour votre réponse.

    Quand je parlais de pratique rigoureuse, je n’avais pas en tête les extrémismes de type wahabite. Je parles de tradition, de moeurs, de modes de pensées qui trouvent leur essence dans l’Islam.
    Et franchement, avoir une culture niée par les wahabite, c’est presque un compliment smiley

    Bien à vous.



  • Hakim I. 9 février 2009 11:06

    Equilibré avec des mots soulignés ou en majuscule... effectivement. smiley



  • Hakim I. 9 février 2009 10:53

    Il est clair qu’il est scandaleux d’interdire a qui que ce soit d’appeler son enfant comme il l’entend.
    Cependant, la comparaison entre la persécution faite aux Kabyles par le gouvernement algérien, avec ce qui se passe au Maroc est hors de propos. Bien que beaucoup d’injustices subsistent au Maroc envers les populations berbères.

    Ce qui est différent, c’est le ratio entre population arabophone et berbérophone, le rapport de force est tout à fait différent. La première est complètement minoritaire, et tout les efforts faits par l’élite pour étouffer un maximum la culture berbère n’ont obtenu qu’un résultat diamétralement opposé au but initial.

    Même si je soutiens l’identité Kabyle et leur combat, je me méfie de certains groupes qui finissent par rejeter tout ce qui a un lien avec l’arabité. Par exemple, certains groupes vont jusqu’à soutenir Israël, juste parceque ce pays est en conflit avec des arabes.

    Croyez bien que le but ici n’est pas d’obliger les gens à avoir un prénom musulman. C’est bien l’effacement de l’identité berbère qui servira de cheval de Troie à l’effacement de l’ancrage traditionnel religieux. Car il est certain que les berbères sont très rigoureux en ce qui concerne la pratique de la tradition islamique. Ce qui se passe dans les grandes villes ne leur plait pas du tout, et leur identité est le dernier rempart contre l’occidentalisation des esprits. Et ce rempart se fortifie de jours en jours.

    Je vois les choses d’un oeil beaucoup trop radical peut-être, mais pour moi il y a deux issues si le Maroc n’arrête pas sa fuite en avant vers l’occidentalisation et le "tout-tourisme" : soit les désirs de séparation et donc la balkanisation du pays, soit une reprise des rennes du pays par les cultures berbères. Je ne crois pas à la première issue, car le patriotisme au Maroc et la chose la mieux partagée. Quant à la deuxième, elle risque d’être étouffée par des mouvements financés par l’occident en général, et la France en particulier. Bref, on pourrait en parler des heures...




  • Hakim I. 6 février 2009 11:44

    Cachez cet arabe que je ne saurais voir...



  • Hakim I. 4 février 2009 12:20

    Monsieur tout le monde, c’est aussi le jeune a casquette/basquettes...

    30 ans qu’on essaie de résister à ces méthodes dans les quartiers populaires, les gens à l’époque s’en foutaient, soit faisaient l’autruche en se disant que ce traitement n’allait jamais leur arriver, ou carrément pensant que ceux qui le subissent le méritaient d’une facon ou d’une autre.

    Et aujourd’hui, quand cela vous arrive vous vous étonnez ? Et vous persistez encore dans vos illusions sous-entendant que ce traitement ne devrait pas être appliqué au "monsieur tout le monde" ???

    C’est marrant, mais avec mes potes de l’époque qui résistions un minimum, on savait que cela allait se propager aux francais "non-colorés" et propres sur eux. On y est aujourd’hui.

    C’est déséspérant. Vous réagissez aujourd’hui, mais c’est trop tard. Tout est vérouillé.

    J’ai juste une question à vous poser, que pensiez vous vers la fin des années 90 quand passait un reportage télé de 5 minutes à peine sur une bavure policière ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Colonialisme






Palmarès