Essayiste spécialisé dans la géopolitique européenne et président d'une Epicerie Sociale et Solidaire à Paris, le Jardin d'Alcinoos. J'habite dans un village en Allemagne à quelques kilomètres de la frontière française et je travaille en France, passionné de photo, je pratique plusieurs sports (vélo, rollers...) dont 3 en compétition (tennis de table, équitation, tennis).
@Samson oui sur le premier point et pour le 2e, l’omission du terme de nouvelles routes de la soie n’est pas volontaire, mais oui il s’inscrit dans cette logique et ce projet même s’il n’en est qu’une partie et ne se réduit pas aux projets de chinois de routes de la soie et appelle à ce que les Européens s’approprient le potentiel du fret ferroviaire eurasiatique
@alinea oui des trains de marchandises de 1,5 kilomètres vous imaginez ! c’est fou, cela dit le transport ferroviaire est relativement écologique par rapport aux autres moyens de transport
Nos amis britanniques ont essayé de torpiller la construction européenne de l’extérieur puis y sont rentrés pour le faire de l’intérieur après avoir attendu la mort du général de Gaulle qui ne voulait pas d’eux. Dans la mesure où leur conception de l’Europe était de la réduire à un grand marché, ils sont relativement bien arrivés à leurs fins et ont poussé à l’élargissement sachant que plus nous sommes nombreux plus il est difficile, voire impossible de s’entendre sur les sujets stratégiques et que le plus petit commun dénominateur n’est alors que le commerce.
En même temps l’UE sans les britanniques peut être une opportunité pour les Européens continentaux, cela renforce le potentiel franco-allemand et ouvre de nouvelles opportunités de relance bilatérale, comme autour de la France et de l’Italie, et aussi cela ouvre paradoxalement de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense entre la France et la Grande Bretagne.
Je vous remercie pour votre commentaire et votre question. Je ne suis pas sûr que la notion d’Occident ait encore un sens compte tenu des divergences d’intérêts entre les Etats-Unis et l’Europe Occidentale. L’Europe (au delà de la seule UE) me semble plus pertinente. Est ce que l’UE comprend ces enjeux et les prend en compte ? je dirais majoritairement non mais une prise de conscience se fait jour, la commission est la première qui se veut « géopolitique », même s’il y a du chemin, c’est un début, et la stratégie numérique de Breton et Vestager va dans le bon sens ainsi que les réflexions autour de l’autonomie stratégique de l’UE. Votre question est LE point clé et j’espère que ce texte contribuera à faire en sorte que les Européens reprennent leur destin en main et aient une vision et un projet qui doit passer par une stratégie logistique continentale prenant en compte la nouvelle donne internationale.