• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hermes

Hermes

Bio ici
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1995 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Hermes Hermes 7 juin 2017 14:28

    @Giordano Bruno

    Illitch avait inventé la « Convivialité », mais la notion a été dévoyée. Tous mes mots seront détournés car la puissance du mécanisme de soi-disant « croissance » et de « progrès » s’appuie sur une capacité à dévoyer et digérer les idées en les vidant du sens pour les transformer en objets de consommation.......

    Appelons ça « zouf » si vous voulez (zou on n’en veut plus et ouf on est soulagé), ça marchera un temps !
     smiley



  • Hermes Hermes 7 juin 2017 14:19

    @lephénix

    Oui. merci



  • Hermes Hermes 7 juin 2017 14:13

    @mmbbb

    Conficius et Lao Tseu ne s’adressent pas à la même partie de l’être humain : l’un parle de sagesse et de bon comportement, l’autre de la connexion à l’être..... Si le premier n’a pas sa source dans le second, on n’aura pour soi-même qu’un système moral, ce qui peut permettre de justifier un point de vue, mais n’est pas facilitateur pour un échange. Cela peut même mener au conflit. C’est un peu ce que je voulais souligner.

    Merci de votre apport smiley



  • Hermes Hermes 7 juin 2017 10:42

    Bonjour,

    L’homme croit trouver un sens à sa vie dans la lutte pour la survie. Cela peut prendre de nombreuses formes selon le conditionnement de chacun : les croyances, l’éducation, les opinions... dont de nombreuses formes très violentes, de la guerre économique jusqu’à l’attentat suicide, passant par les luttes d e pouvoir et les guerres et aussi l’évangélisme sous toute ses formes : si je répand mon dieu, je survis ... après ma mort... l’absurdité de l’illusion à son comble, dans un sommeil halluciné profond.

    Tant qu’il n’y a pas un minimum de conscience, c’est à dire de capacité à émerger du sommeil au niveau global, les idéologies/religions et les luttes de pouvoir asssociées sont de toute façon vouées à l’échec, et soumises aux lois de cyclicité et de renouvellement mécanique, ce qui engendre des conflits permanents.

    L’évolution se fera silencieusement, invisible au tintamarre des médias (un peu comme les mammifères qui ont émergé à l’ombre des dinausaures).

    Patience, et tourner le regard vers l’intérieur sont des clés essentielles, car si on ne commence pas par soi-même, tout n’est que bavardage. Cela n’interdit pas d’informer et de parler, bien au contraire, mais la question est : comment le fait-on ?.

    « Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas » Lao Tseu.  smiley



  • Hermes Hermes 1er juin 2017 18:54

    @Luniterre

    Bonjour, une question : selon le mode de production (le type d’ioutillage, l’oragnisation du travail, les conditions d’acheminement des matières premières, le climat,etc.), la valeur travail pour une meme marchandise peut varier énormément, non ?

    On aurait donc une concurrence « naturelle » qui se mettrait en place en fonction de la provenance des produits, même si à la base, il n’y a pas de l’intention de conquête de marché.

    Comment l’idéologie marxiste intègre-t’elle cet aspect ?

    merci de vos éclaircissements.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité