• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Krakowiecki

Jean Krakowiecki

 
C’est lors d’une conférence en 1993 que j’ai créé avec le Professeur Laborit, l’Institut de Recherche sur le Stress.
Depuis, j’apporte mon expérience et mon expertise dans ce domaine, notamment au sein de la CRAMIF où je suis consultant externe, pour des organismes publics ou privés.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2007
  • Modérateur depuis le 07/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 18 39
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 16 13 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 3 septembre 2007 08:41

    j’ai essayé d’attirer l’attention sur le phénomène de compétition et agressivité qui explique en partie la « connerie humaine » et pourquoi, nous y sommes exposés personnellement et collectivement. Comme il serait peut être trop long de l’expliquer, je mets un lien sur mon site.

    http://www.gestiondustress.net/index.php?page=dossier.php

    Cet exposé rapide est tiré des travaux de Laborit.

    Il est expliqué comment et pourquoi nous sommes soumis individuellement à cette possibilité de « connerie », et ce d’autant plus que nous sommes ignorants des ficelles qui nous gouvernent !

    Heureusement, il y a la connaissance qui nous permet de sortir de cette ignorance crasse, et surtout, nous devenons alors des participants ou non-participants grâce aux choix que nous faisons !

    Pour ce qui est de subir la « connerie » des autres .... il n’y a malheureusement pas de recette ! Et c’est bien dommage !



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 24 juillet 2007 13:19

    « La politique, cette entreprise de civilisation fondée sur le processus d’obéissance, fonctionne par la maitrise de la domination et de la soumission. La politique est un plaisir. »

    Ne le prennez pas mal, mais « la maîtrise de la domination et de la soumission » ... ouafff ! smiley Cela voudrait donc dire que les rapports de force seraient maîtrisés ? ou qu’ils disparaissent ?

    Quel ado pourrait le croire ? Le naïf du coin ?

    Je cite notre ami commun Laborit : « En ne plaçant ses espoirs que dans la transformation par ailleurs indispensable, de son environnement socio-économique, il ne résoudra qu’imparfaitement le problème de son aliénation. Seule la connaissance de ses déterminismes biologiques lui permettra la transformation de sa structure mentale, sans laquelle toutes les révolutions risquent d’être vaines. »

    Ce qui veut dire que même si vous faites TOUT pour que ça fonctionne, cela ne fonctionnera pas simplement parce que des relations de pouvoir viendront « dévier » l’action.

    N’êtes vous jamais allé à une réunion politique, où beaucoup d’idées parfois excellentes se sont perdues dans les méandres d’« 1 ou 2 systèmes limbiques dominants »...

    Cela étant, vous avez la solution : comme vous le dites : « La politique, fonctionne par la maitrise de la domination et de la soumission.... » et quand on voit le niveau de la politique et de la justice ...

    Bien entendu, vous pouvez toujours « soumettre la politique et la justice à la question », ... après tout, comme le disait Laborit, un rat qui agit est toujours moins stressé qu’un rat en inhibition de l’action....



  • Jean Krakowiecki Jean Krakowiecki 17 avril 2007 10:21

    Bonjour

    Une simple prise de conscience objective permet de voir que l’intérêt commun est bien de prendre en charge ce stress et cela, indépendamment de toute coloration politique. Si des considérations sociales sont en jeu, il y a aussi des considérations économiques. Et c’est bien connu que l’argent est le nerf de la guerre !

    A mon avis, l’information précède l’action. Si peu d’entreprises font face au stress professionnel, c’est par manque d’information et aussi, je dois le reconnaître, aussi à l’effet « tabou ». Mais aussi, pour beaucoup de dirigeants, le stress des employés est nécessaire pour faire avancer le schmilblick, « Un employé non-stressé est un faignant qui ne s’implique pas dans son travail ! ».

    Souvent trop simplifié, (ce sujet est complexe et vaste), le concept de stress fait référence à beaucoup de « pensées automatiques », de lieux communs qui ne sont pas forcément vrais : par exemple, le stress professionnel est du aux 35 h... je connais des entreprises où l’on travaille plus de 35 h et où le personnel est plus stressé que n’importe où... et d’autres entreprises où l’on travaille encore moins que 35 h et où le personnel est à un niveau de stress acceptable !

    Plutôt que de parler des 35 h, abordons le sujet sous l’angle de la « charge de travail ».

    Autre idée reçue, il ne s’agit pas non plus de faire de notre pays celui des bisounours : il y aura toujours du stress au travail ! L’étymologie du mot « travail » est « tripalium », engin de torture qui servait à empaler ....

    Il s’agit donc de faire en sorte que le niveau de stress soit acceptable pour l’intérêt de tous : la société, le monde du travail, l’individu.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv