• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Louis CHARPAL

Un membre de base de l' Humanité, un citoyen ordinaire.
Opposé à la sauvagerie économique et à la barbarie financière mondialisées, je partage, en toute modestie, l'idéal de Jaurès : la justice sociale dans le respect des libertés démocratiques et des valeurs républicaines.
Mon blog : refairelemonde.unblog.fr

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 592 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Jean-Louis CHARPAL 24 août 2013 10:58

    Sur le site de Marianne j’ai réagi positivement à l’article de Jack Dion, car il allait dans le bon sens et soulignait les opportunités de fabriquer en France.

    Mais il est certain qu’une « hirondelle ne fait pas le printemps » et que le système ultra libéral, sauvage et brutal, ne permettra jamais à l’ ensemble du peuple français de vivre heureux.

    La concurrence « libre et non faussée » est une escroquerie intellectuelle.

    Il s’agit en fait d’une « guerre économique, imposée et complètement faussée ».

    Il est absurde de mettre en concurrence des produits fabriqués par de quasi esclaves, privés de la plupart des droits élémentaires, avec des produits fabriqués par des salariés ayant encore quelques droits, fussent -ils constamment en régression.

    La « libre » circulation de tous les biens , comme de tous les capitaux, a été sciemment décidée pour mettre les peuples à genoux, au bénéfice d’une infime minorité.

    Il est évident qu’un certain protectionnisme et un certain contrôle des changes, comme pendant la période 1945/1975, sont absolument indispensables si on ne veut pas détruire la démocratie en Europe et toute idée de progrès social. 



  • Jean-Louis CHARPAL 24 août 2013 10:43

    Agora vox qui il y a quelques mois encore, avait une image « progressiste » s’enfonce de plus en plus dans la ringardise ultra réactionnaire.

    De profundis !



  • Jean-Louis CHARPAL 24 août 2013 10:30

    @ menou 69

    Merci pour votre réponse. Vous avez effectivement bien du mérite de faire appel à l’intelligence des « lecteurs » car la plupart des réactions ( c’est bien le cas de le dire ) constatables ici, pleines de haine et de bêtise, révèlent qu’il s’agit de moutons de Panurge.

    Ceux-ci appartiennent aux « bas du front  » d’extrême droite qui ont été dressés à réagir en meute sur internet pour pourrir tout débat digne et toute réflexion personnelle et appuyés par leurs alliés de la droite extrême ultra réactionnaire.

    Le climat de terreur intellectuelle qu’ils font régner sur ce forum et sur d’autres, qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, fait froid dans le dos et donne une idée précise de la chape de plomb qui s’abattrait sur notre pays si ces « gens là » arrivaient au pouvoir.

    Ce que j’ai lu ici est effrayant et pose la question de l’avenir d’Agora vox . Il y a quelques mois seulement, un tel festival de bêtise totalitaire aurait été impensable.

    Devant une telle régression conceptuelle et morale, deux attitudes sont possibles pour le citoyen de base :

     - abandonner ce Forum, devenu la chasse gardée des racistes, xénophobes, homophobes et islamophobes, en clair des sbires du front National et de leurs alliés Umpistes. 

    - ne pas se résigner, résister et combattre pied à pied les tenants calamiteux du grand bond en arrière.

    Devant cette alternative, si je peux dire, « ma religion n’est pas faite » et j’hésite.

    Mais il est certain que si les frontistes continuent à avoir ici leur « rond de serviette » Agora vox sera boycottée et disparaîtra.



  • Jean-Louis CHARPAL 23 août 2013 18:46

    Félicitations à l’auteur de cet article qui comporte de nombreuses informations intéressantes.

    Le peuple russe, qui n’a quasiment jamais connu la liberté d’opinion et d’expression, n’est pas vraiment émancipé. Ils se laisse désormais influencer par la religion et les réactionnaires en tout genre.

    NB : au moment d’écrire ces lignes, 78% d’opinions défavorables. Lamentable !



  • Jean-Louis CHARPAL 23 août 2013 18:24

    Brillante et percutante analyse !

    Qui, en creux, met en lumière une évidence : le seul progrès qui vaille est le progrès moral.

    Le progrès technique seul et laissé entre les mains d’apprentis sorciers, enivrés de pouvoir et de désirs d’oppression, aboutit au désastre.

    Ce que Rabelais avait fort bien synthétisé dans cette formule fameuse : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv