• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Marc B

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 403 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Jean-Marc B 18 juin 2012 13:58

    Dans l’une le chef d’établissement va au tribunal et l’établissement fournit un avocat pour défendre les profs lorsque survient un problème avec un parent d’élève. Dans l’autre le prof se démerde.
    Allez !!! lequel est l’établissement public et lequel est le privé ?

    Allez titi vous êtes pour la privatisation de l’école ?!....
    Pour la privatisation de tout le service public, j’imagine ?....



  • Jean-Marc B 18 juin 2012 09:26

    Il y a des profs qui n’ont pas conscience des enjeux de l’éducation ... et qui méconnaissent la déontologie de leur métier... C’est aussi un manque de compétences .... J’en conviens ... Et il faut lutter contre ce fait.
    Cela ne m’empêche pas de penser que le professeur, l’instituteur sont par définition moins sectaires que les religieux .... (Je sais cela va faire grincer . Qui a dit : "Les religions sont des sectes qui ont réussi ?...)



  • Jean-Marc B 18 juin 2012 08:46

    Ariane, j’ai bien l’impression que le FN envahit les pages de commentaires des articles d’Agoravox ....



  • Jean-Marc B 16 juin 2012 21:09

    "L’instituteur et l’institutrice sont supérieurs au curé et au pasteur, non pas en tant que femme ou en tant qu’homme, mais par leur mission parce qu’ils accueillent dans la même communion civile tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, quelle que soit la religion ou non de leurs parents. 

    Supérieurs parce qu’ils assurent et garantissent la liberté de conscience des futurs citoyens et ne se servent pas du label de « liberté » pour inculquer dans l’éducation la religion ou l’idéologie d’un groupe particulier pour créer une fracture dans l’unité nationale.« 

    Je ne sais pas si le mot »supérieurs" est le plus heureux ici.
    En tous cas, je peux vous dire que les enseignants de l’école primaire essaient de présenter aux élèves diverses façons de voir le monde. Les occasions ne manquent pas en histoire, dans les disciplines artistiques, car l’enseignant de l’école primaire est polyvalent et marque son intérêt pour toutes les approches de la lecture du monde .... Certes le fait religieux , les guerres de religions sont indéniables, et doivent être enseignés mais le doute et l’athéisme sont des réalités dignes d’être présentées également. Le débat évidemment trouve sa juste place. Les sciences représentent aussi une lecture d’un monde accessible petit à petit à l’intelligence humaine ...
    L’enseignant ne propose pas à l’élève une seule vision dogmatique et livrée clé en mains comme c’est le cas dans les cours des religieux (prêtres, pasteurs, imams, rabins ...) Grâce à l’école, les élèves un jour pourront faire leur choix , inventer et tenter de donner du sens à leur vie .... A l’école, l’enfant n’apprend pas seulement à lire et à compter ... La condition humaine et ses aléas font partie des données à prendre en compte. Ce n’est pas le plus facile à aborder mais certains élèves sont touchés par le deuil .... Ils ont besoin de trouver à l’école la leçon du courage, les vertus de la poésie, de l’amitié , de l’entraide et de la coopération... Cela peut les aider à relever la tête et entreprendre aussi et dans la dignité le difficile chemin qu’ont suivi leurs aînés....
    L’école instruit, éduque, prépare l’élève à son devenir d’adulte et de citoyen ....
    Espérons que cela soit toujours ainsi. J’ai beaucoup de craintes quand j’entends dire que des associations d’éducation populaire pourraient s’occuper de disciplines comme la musique, le dessin et le sport .... On retirerait à l’enseignant la possibilité de présenter les différentes perceptions du monde .... et beaucoup d’arguments pour défendre la laïcité ....
     



  • Jean-Marc B 16 juin 2012 18:31

    J’apprécie la constance d’Ariane Walter face à des adversaires qui se révèlent d’autant plus virulents que le Front de Gauche leur paraît mettre un genou à terre. Aujourd’hui un certain nombre de fragiles compagnons de route de Jean-Luc Mélenchon, cherchent ailleurs le leader dont ils rêvent. Qu’ils s’en aillent donc et surtout que le Front de Gauche ne cherche pas à les retenir !
     C’est qu’il faut de la constance et du courage pour résister aux critiques insultantes  qui tombent en avalanches ... alors que, il y a peu de temps, il était relativement facile de se laisser porter par le mouvement des foules qui avaient déjà conquis les places de la Bastille et du Capitole !!!...
    C’est qu’il faut de la constance et de la conscience politique pour réfuter et se défier des caricatures qu’on présente de notre porte-parole ("un homme arrogant et méprisant, éradicateur auto-proclamé, traître et manipulateur, pensant d’abord à son intérêt personnel… ").. alors qu’il est pour ceux qui l’écoutent et l’entendent vraiment, celui qui dit que c’est aux citoyens de prendre le pouvoir !!!... le seul à avoir osé inviter à l’insurrection civique !... le seul qui dise que le pouvoir, en l’état, n’appartient plus aux citoyens !....


    Car définir que le peuple doit vraiment détenir le pouvoir est l’enjeu essentiel … pour espérer un autre monde ….

    Et c’est sans doute une véritable révolution qu’il faut réaliser … pas forcément dans le fracas et la mitraille .

    Les historiens le disent : une révolution c’est un changement de régime, le pouvoir est distribué autrement. Ainsi le pouvoir est distribué autrement dans la Monarchie et dans la République …. et une révolution a opéré ce changement … Le monarque détenait le pouvoir et celui-ci a été affecté aux représentants du peuple.

    Aujourd’hui il semble bien que le pouvoir (ce qui détermine directement nos devoirs et nos droits ) est entre les mains de la Finance et du Marché. Nous savons bien que nous sommes obligés de verser nos salaires sur des comptes bancaires . Et nous voyons, à tous les niveaux, combien les emprunts nous obligent, encadrent nos droits et nos devoirs … Le pouvoir des banques et celui des banques centrales est immense... Cette analyse a été admirablement conduite par des gens comme Etienne Chouard et Jacques Généreux . Le pouvoir accordé à la banque centrale européenne administrée par des technocrates non élus est carrément une usurpation, depuis l’abandon des prérogatives de la banque centrale française, en 1973 !.... C’est cette banque centrale européenne et ses administrateurs qui satisfont aux exigences des banques, qui provoquent l’endettement et la soumission des états et des peuples. Le rôle des actionnaires dans l’administration des entreprises renforce cette dictature de la finance. Ce ne sont plus les représentants du peuple qui gouvernent mais les gestionnaires de la finance alimentée pour une grande partie par nos dépôts et nos impôts.

    Subrepticement, le pouvoir a été distribué autrement. Une révolution a eu lieu sans qu’on la reconnaisse, sans qu’on le dise , sans que le peuple ait approuvé cet état de fait . En tous cas pas le peuple de France puisque le résultat du dernier référendum a été honteusement contourné. Il y a bel et bien usurpation.....

    Les propositions du Front de Gauche si elles étaient adoptées auraient pour effet premier de rétablir l’ancien régime de gouvernement, la République des citoyens : un retour à l’avant 1973, certes .... mais une révolution tout de même !….

    La photo-signature de l’article d’Ariane Walter est une bien belle signature !....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv