• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cicéron Poincaré

Cicéron Poincaré est un joyeux désespéré. Il est l’auteur du roman pamphlétaire « Mémoires d’un seigneur de la mondialisation ».

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 21 90
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Cicéron Poincaré 26 janvier 23:29

    @Spartacus
    Une pension de retraite est un revenu de remplacement et elle doit évidemment être distinguée d’un revenu du capital. En conséquence, il n’y a pas de contradiction dans mon propos à la condition d’avoir une rigueur terminologique.
    Quant à l’argument classique de la surtaxation en France, il doit être relativisé pour différentes raisons. Je vous renvoie notamment à 

    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/comment-la-france-a-autant-de-riches-avec-sa-fiscalite-confiscatoire-835357.html 

    Vous êtes obsédé par le marxisme. Pour information, votre « rhétorique » est stalinienne !

    Staline disait à ses sbires de traiter leur interlocuteur de fasciste afin d’éviter un vrai débat. Dans cette lignée, vous traitez votre interlocuteur de marxiste . C’est une « rhétorique » reposante au sens où elle évite de faire une validation empirique.

    La capitalisation peut compléter la répartition et non pas la remplacer selon moi.



  • Cicéron Poincaré 26 janvier 21:42

    @touriste
    En réalité, c’est 12,8% d’impôts et 17,2% de prélèvement social.

    Pour le reste, je suis d’accord avec vous.

    D’ailleurs, dans certains cas (exemple un placement sur un PEA de plus de 5 ans), il y a seulement le prélèvement social soit une taxation à 17,2%



  • Cicéron Poincaré 26 janvier 21:07

    @assouline
    Pensez-vous que l’idéal européen puisse éclore au sein des institutions de l’Union européenne ? Selon moi, il n’y a pas une communauté d’intérêts suffisante au sein des frontières actuelles de l’UE. Il est peut être préférable pour la France et d’autres pays de revenir à une zone plus petite si elle correspond à un intérêt commun notamment en matière sociale et fiscale.

    Si, cette réforme des retraites est anachronique car elle s’inspire d’exemples étrangers qui ont échoué et qui sont aujourd’hui remis en cause.



  • Cicéron Poincaré 26 janvier 19:31

    @oncle archibald
    Je vous remercie de me faire partager votre réflexion qui n’est pas simpliste même si on l’entend parfois dans certains bistrots.

    Soyez au moins d’accord avec vous même. La robotisation dont vous parlez implique une révision du mode de financement des retraites.

    Oui, on peut envisager une augmentation de la durée de cotisation (si la hausse de l’espérance de vie continue d’augmenter) mais il faut aussi élargir l’assiette des cotisations (en particulier sur les revenus financiers : c’est déjà partiellement le cas car la flat tax de 30% finance en partie les retraites. Il me semble que l’on peut l’augmenter).
    Enfin, oui je considère que ce gouvernement favorise des régressions sociales. Je vous renvoie à une récente étude de l’INSEE qui démontre que sa politique a augmenté les inégalités. 

    Nous n’avons pas la même définition d’un privilégié. Je vous renvoie aux retraites à prestations définies reçues par certains dirigeants et cadres.



  • Cicéron Poincaré 26 janvier 19:06

    @Spartacus

    Je vous remercie de m’apprendre que je suis marxiste.

    Vous confondez valeur nominale et valeur boursière d’un titre.

    Les revenus des capitaux existent et à ce titre je vous renvoie à la déclaration de revenus (IRPP) qui les mentionne.

    Ensuite, il y a deux sources possibles de revenus pour un actionnaire : le dividende et la plus-value lors de la revente. Je vous renvoie à un ouvrage d’initiation à la finance.
    Peut être que vos propos visent à protéger des rentiers et dans ce cas, nous avons un désaccord politique. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Retraites


365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Les vices cachés de la retraite par points




Palmarès