• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Paul Foscarvel

Jean-Paul Foscarvel

Cadre "de base" en entreprise et auteur de textes divers, nouvelles et pièces de théâtre.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2008
  • Modérateur depuis le 05/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 87 749 2798
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 173 147 26
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 août 2012 13:36

    Personnellement, je ne crois pas en la nature humaine.


    Il est vrai que l’histoire semble plutôt une suite de catastrophes, d’affrontements, qu’autre chose.

    Mais il y a l’art, et depuis les origines, l’intérêt pour la surprise, l’inattendu, l’exploration.

    Si un astéroïde arrivait sur terre, notre intérêt commun aurait plus d’importance que la somme des intérêts individuels.

    Et je crois qu’aujourd’hui, nous sommes arrivés là. De fait de la fragilité de ce qui nous porte et notre prise de conscience, plus ou moins grande.

    Les animaux n’ont pas ce problème, ils sont dans la survie quotidienne, une lutte sans merci, mais sans capacité d’exterminer l’autre. Ceci dit, ils ont aussi des comportements coopératifs, pas seulement concurrentiels. Mais en cas d’astéroïde, ils ne pourraient rien faire, coopération ou pas. Nous si. Cela nous donne une responsabilité.

    C’est ce que je voulais dire par rapport à l’évolution, qui est une réflexion propre. L’extension de l’intelligence, qui nous permet le questionnement sur nous mêmes, mais aussi l’exploitation de l’autre, nous permettra-t-elle de protéger la planète ; ou ne fera-t-elle que nous opposer par l’inflation du moi qu’elle suppose (je suis plus fort car j’ai un gros 4x4, par exemple), ce qui, vu de l’astéroïde, est un peu ridicule ?

    L’intelligence ne fait-elle qu’enfler le cerveau reptilien, ou nous permet-elle á partir d’une conscience globale, d’avoir aussi une satisfaction par la sauvegarde et l’amplification de ce qui nous permet de vivre ? Pour moi, rien n’est décidé d’avance.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 août 2012 13:03

    Les USA ont une politique keynésienne, quoiqu’ils disent. En voilà la preuve.


    Seule l’Europe va au bout du dogme de l’école de Chicago, quoiqu’il en coûte.






  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 août 2012 12:36

    Je pense que chaque être humain a droit à une vie digne. Et que la captation de la richesse produite, par une minorité, dans le même temps qu’un appauvrissement généralisé est un scandale.


    Quant au soviétisme (ce n’était pas du socialisme), il a échoué, par son excès de rigidité. Par le fait qu’il ait débuté dans un pays féodal, arriéré, sans conscience démocratique préalable. Et que ce « modèle » n’ait jamais été remis en cause.

    Le capitalisme est ontologiquement antidémocratique, du fait du fonctionnement du coeur du système, les entreprises, qui ont un fonctionnement ploutocratique (les riches dirigent), tandis que le socialisme est par essence démocratique.

    Mais il y a un écart entre le développement sociétal et l’histoire. Le fait est que le socialisme bolchevik s’est développé en pleine guerre, dans un temps où naissaient les totalitarismes (á l’époque Hitler, Franco, Mussolini), et a été dirigé par un autocrate sans scrupule qui s’est servi d’un mot (communisme) pour asseoir son pouvoir. Il a réalisé une dictature monocapitalitique d’Etat. il s’agissait plus d’un pouvoir monarchique absolu que quelque forme que ce soit de socialisme. Nais ce modéle n’a pas été remis en cause par les communistes eux-mêmes, du moins jusqu’à la chute de 1989.

    Mais devant la situation catastrophique actuelle, de l’Europe, mais de la planète enti`re, le constat est que le capitalisme, colonio-capitalisme, est aussi un moyen de destruction des peuples pour une oligarchie.

    C’est là qu’on rejoint le développement sociétal.

    Devant une impasse, il faut analyser le pourquoi de cette impasse et comment la dépasser.

    En tant que groupe humain, nous avons alors soit la possibilité d’avancer á nouveau, en essayant de ne pas commettre les mêmes erreurs, soit de renoncer, et de voir la civilisation s’effondrer. Il faudra alors attendre plusieurs centaines d’années pour qu’un nouveau type de société humaine voie le jour, et peut-être tout recommencer à zéro.

    Alors, clairement, je suis pour une nouvelle forme de société oú la démocratie ne serait pas seulement formelle, mais réelle, et donc également sociale et économique. Et surtout ne soit pas réservée à un type particulier d’humain, mais accessible à tous.

    Car nous ne sommes pas responsables de notre condition sociétale (lieu, couleur, patrimoine matériel et culturel, sexe, etc.) de départ. 

    Aujourd’hui, nous avons plus d’avenir en commun, par la conscience que nous avons de l’étroitesse et de la fragilité de notre radeau (la terre), qu’autrefois. Nous pourrions en profiter pour assurer ce bien commun, sans la rigidité des expériences passées.

    La question pourrait être celle-là : notre intelligence individuelle nous permet-elle d’être intelligents comme espèce (l’espèce humaine), ou non ? C’est intéressant aussi comme questionnement vis-à-vis de l’évolution.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 3 août 2012 22:42

    Il n’y a pas un complot, il y a un système, dans lequel nous vivons.


    Il me semble du plus grand intérêt, en tant que citoyen encore libre, de comprendre comment fonctionne et dysfonctionne le système, surtout s’il est dans un phase de transformation importante.

    Être conscient du monde dans lequel nous vivons est je pense important pour agir.

    La question que je pose est une question, d’ailleurs probablement à nuancer, non une réponse.

    Je n’attends pas une réponse unique, mais des éléments qui peuvent nourrir cette interrogation. Qu’ils viennent d’un homme, ou d’une femme.

    Je préfère une femme éclairée à un homme empêtré dans son obscurantisme antérieur !



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 3 août 2012 22:25

    à l’auteur.


    L’article est peut-ètre long, peut-ètre un peu brouillon, mais combien utile !

    Dans le monde tel qu’il va mal, comment de pas être confus, brouillon, incertain.

    Nous essayons de comprendre pour ne pas être décérébrés, mais dans ce que nous comprenons, ou essayons de comprendre, toujours quelque chose nous échappe.

    Et analyser la complexité du réel ne peut être simple, justement.

    Chaque pas que nous faisons, ou faisons faire aux autres, est utile, et pour ma part, vous m’avez aidé à faire ce pas.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv