• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Désintox

Désintox

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 07/12/2016
  • Modérateur depuis le 18/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 1147 2098
1 mois 3 119 172
5 jours 0 22 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 557 358 199
1 mois 48 37 11
5 jours 4 3 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Désintox JPB73 8 décembre 2016 15:44

    @Pierre
    Bonjour,
    C’est quoi l’inverse ?



  • Désintox JPB73 7 décembre 2016 17:46

    @oncle archibald
    Dans les pays du sud, , le phénomène de saturation de la croissance ne se produit pas encore, ce qui explique qu’on puisse avoir une croissance mondiale de 3.5%.

    Quand leur PIB sera égal au nôtre, ils auront une croissance semblable à nous.

    Et comme vous le dites, il n’y aura plus d’embauches massives, ce qui veut dire qu’il n’existe nul autre moyen de résorber le chômage que de réduire la durée du travail.



  • Désintox JPB73 7 décembre 2016 15:40

    @oncle archibald

    Je pense pour ma part que les entreprises n’embauchent que si elles ont besoin de nouveaux salariés. Or, nous avons actuellement une croissance très faible, , il ne peut donc pas y avoir d’embauches massives.

    Reste à savoir si on peut retrouver une forte croissance ou pas. À titre personnel, je pense que non, car la baisse de la croissance est une tendance historique qui se confirme depuis les années 70.

    Les causes en sont certainement profondes : limites écologiques, saturation de certains besoins etc.

    Quand on pense comme moi que la croissance ne reviendra pas, il est clair que la seule façon de combattre le chômage consiste à réduire la durée du travail.



  • Désintox JPB73 7 décembre 2016 15:19

    @Eric F
    Bonjour Eric,

    Pour ma part, je ne crois pas qu’on puisse faire relocaliser les entreprises grâce à l’augmentation de la compétitivité. Je pense qu’on en a la preuve, puisque le cours de l’euro a fortement baissé : il était vers 1.5 $il y a quelques années, contre 1.06$ aujourd’hui. Il est impossible d’obtenir une telle réduction de coûts par une réforme du marché du travail, et pourtant la réduction des coûts obtenue par la dévaluation de l’euro n’a pas fait revenir les entreprises délocalisées.

    A contrario, on peut se demander si la surévaluation de l’euro d’il y a quelques années n’est pas la principale responsable des délocalisations de l’époque.

    Par ailleurs, je partage vos craintes concernant la réductions des effectifs qui suivrait une augmentation du temps de travail. Fillon prévoit en effet de dégraisser 9% des effectifs de la fonction publique en augmentant le temps de travail. On peut craindre le pire si les entreprises privées avaient l’idée saugrenue d’en faire autant !



  • Désintox JPB73 7 décembre 2016 14:50

    Bonjour, Archibald

    Je ne vois pas bien en quoi mon article est « idéologique »,, mais peut-être voulez-vous parler de la campagne de Hollande en 2012 ?

    Mon article n’est pas une défense de Hollande, mais une tentative pour introduire dans le débat démocratique certaines données qui ne sont actuellement pas prises en compte.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès