• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

John Wo

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 23/10/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 26 111
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • John Wo 20 novembre 2017 23:44
    @cleroterion
    A vrai dire, je dois ajouter que pour moi, le gros du problème n’est pas le mode de gouvernance même si cela en fait partie mais le système économique et surtout monétaire. 


  • John Wo 20 novembre 2017 23:40

    @cleroterion
    Ce n’est pas un mauvaise idée le tirage au sort du pouvoir législatif et je pense que cela pourrait être mieux. Mais cela peut faire peur. Comment peut-on s’assurer de la compétence des personnes. Elles devront donc s’appuyer sur la technocratie déjà en place, les différents conseillers et les fonctionnaires. Moi je souhaiterais pouvoir élargir cette technocratie à l’ensemble du peuple. 



  • John Wo 20 novembre 2017 22:46

    @Spartacus
    La voiture est un bien, elle a besoin d’être créé pour résoudre le contrat de vente. Si la vente n’est pas résolu, le concessionnaire devra vous rembourser à minimum, il me semble.


    Quant à l’assurance, c’est un service. C’est une promesse sur l’avenir, s’il y a un sinistre, l’assureur devra verser de l’argent qui dans le système actuel est basé sur rien et donc peut être créé ex-nihilo mais cet argent représente la valeur de biens réels.

    J’aurais préféré un exemple plus marquant. Il existe des biens matériels physiques. Ils sont pour la plupart « rare », c’est à dire que tout le monde ne pourra les posséder : de l’or, une voiture, une maison. Mais il existe des biens matériels que l’on peut considérer comme infini, il n’est pas possible de vendre de l’air (et encore), l’eau aussi peut être considéré comme un bien infini. Quand on achète de l’eau, on paye le service pour vous apporter de l’eau, c’est à dire soit le prix de pompages, filtration et fabrications et transports de la bouteille ou alors le prix de l’entretien du réseau d’eau et de son assainissement. 

    Il existe aussi des biens immatériels multipliables à l’infini avec un coût énergétique quasi nul. Je pense à la musique, aux multimédias en général mai aussi à la connaissance, aux brevets... Il aura fallu de l’énergie pour les créer mais ensuite ces biens sont multipliables à l’infini et dans un monde peut-être utopique, on peut espérer que le prix de ces biens une fois le coût nécessaire à leur création devienne quasiment gratuit.


  • John Wo 20 novembre 2017 22:28

    @cleroterion

    Je pense que beaucoup de personnes commencent à se rendre compte qu’il faut agir bientôt. Mais j’avoue ne pas croire à une démocratie totale. Le monde est devenu beaucoup trop compliquée pour que tout le monde ait assez de connaissances sur tout et puisse donner son avis dans tous les domaines. Je crois beaucoup plus à une démocratie technocratique ou technocratie démocratique. Ou tout le monde peut donner son avis sur son domaine de compétence seulement. Ce qui serait sans doute plus simple à mettre en oeuvre et à faire accepter qu’une démocratie totale.


  • John Wo 20 novembre 2017 20:32

    @eddofr
    Je ne l’oublie pas. Je ne l’ai juste pas simulé, je n’en serais pas capable. Je rajouterais que les période d’autorégulation se sont faites à une époque sans les armes nucléaires. Maintenant le risque de l’autorégulation à grande échelle c’est une annihilation totale. Cela n’a jamais été le cas avant. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité