• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jordi Grau

Jordi Grau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 601 3858
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 83 67 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jordi Grau Jordi Grau 9 mai 2017 14:27

    Merci pour cet article qui serait très drôle s’il ne décrivait pas une réalité aussi triste.

    Par contre, je ne me reconnais pas dans la classification « maxi-habens »/ « mini-habens ». Après douze jours d’hésitation, j’ai voté Macron au second tour après avoir voté Mélenchon au premier. Je n’avais pas peur des chars russes. Simplement, j’ai pensé - comme pas mal de monde - qu’il serait un peu plus facile de résister à un gouvernement Macron qu’à un gouvernement FN. J’ai cru également qu’une victoire de Le Pen n’était pas totalement impossible, bien qu’elle fût improbable. A l’évidence, j’avais tort. Mais le paradoxe, c’est que la victoire de Macron est en partie due au fait que beaucoup de gens ont pensé comme moi. Si tous les gens qui considèrent Macron comme un adversaire - voire comme un ennemi - s’étaient abstenus, je ne suis pas sûr qu’il aurait été élu. Ainsi, j’ai peut-être eu raison d’avoir tort, si je puis m’exprimer ainsi....

    Par ailleurs, je ne crois pas que le bon « score » de Macron soit uniquement une mauvaise nouvelle. Certes, le candidat de la finance décomplexée aurait eu moins de légitimité s’il avait été élu avec 52 % des suffrages exprimés. Mais un tel résultat aurait peut-être entraîné un effet non désiré au moment des législatives, c’est-à-dire un « vote utile » dès le premier tour pour faire barrage au FN. Il se pourrait que cet effet soit moindre avec un FN choisi par 34 % des votants (hors bulletins nuls, blancs et rouges).

    Pour finir, je crois que tous les « insoumis » ou sympathisants de ce mouvement ont intérêt maintenant à se serrer les coudes. Face à l’ultralibéralisme de Macron, nous devons être unis et nous respecter mutuellement. Autant je trouvais pénible le discours culpabilisateur et catastrophiste des partisans du vote Macron, autant j’ai du mal à supporter le côté triomphaliste et méprisant de certains partisans de l’abstention et de certains insoumis qui ont voté Le Pen.



  • Jordi Grau Jordi Grau 6 mai 2017 08:30

    Dans une région dévastée comme la Picardie, il n’est pas très étonnant que Macron soit détesté. Je ne vois pas en quoi le témoignage de Ruffin est invraisemblable... En fait, je trouve Ruffin presque trop gentil. J’ai juste lu le début de sa lettre ouverte, n’étant pas abonné au Monde, mais j’ai l’impression qu’il cherche à avertir Macron de ce qui l’attend s’il s’obstine à vouloir continuer la casse du droit du travail qu’il a commencé avec ses copains Valls et El Khomri. C’est plutôt gentleman, comme attitude...



  • Jordi Grau Jordi Grau 5 mai 2017 22:32

    @antiireac

    En effet. Dans les deux cas, on va pleurer. Après il faudra s’essuyer les yeux et combattre le gouvernement.



  • Jordi Grau Jordi Grau 5 mai 2017 22:29

    @Lugsama

    J’ai employé cette expression pour gagner du temps. Peut-être aurais-je dû développer, mais j’avais peur de fatiguer mes lecteurs. Par « vraie gauche », j’entends tous les gens qui désirent sincèrement une diminution des inégalités sociales, économiques, culturelles et politiques. Après, je reconnais qu’il n’est pas toujours facile de savoir si quelqu’un est vraiment à gauche ou pas. On peut être de gauche pour certains problèmes très particuliers (défendre les droits des homosexuels, par exemple) et de droite pour tous les autres problèmes. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des gens qui se prétendent de gauche mais dont toutes les actions concrètes - ou presque - vont à rebours des valeurs qu’ils sont censés défendre. Je pense ici, notamment, à des gens comme Hollande. Ce dernier, en 2006, s’indignait contre la loi CPE/CNE et contre le fait que le gouvernement avait utilisé l’article 49.3 pour la faire passer. 10 ans plus tard, il a fait exactement la même chose que ce qu’il avait dénoncé, à ceci près que la loi El Khomri est encore pire que la loi sur le CPE et le CNE.



  • Jordi Grau Jordi Grau 5 mai 2017 22:22

    @joelim

    Non, je ne les lapiderai pas, évidemment. Seulement, je me sens beaucoup plus proche de ceux qui refusent à la fois Le Pen et Macron. Même si je partage pas leur point de vue, il me paraît beaucoup plus raisonnable que celui des gens qui s’apprêtent à voter Le Pen.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv