• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
 
« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion »
Maurice Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 161 5137 9418
1 mois 2 76 103
5 jours 1 13 20
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3456 3260 196
1 mois 65 61 4
5 jours 10 8 2

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 21:17

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Galate, c’est le N.T.
    Les Juifs n’en croient pas un mot !
    .
    Les Chrétiens Protestants Evangéliques de tout poil se considèrent être le « Peuple Choisi » (à côté du « Peuple Elu »). Pour ce faire, ils accordent plus d’attention à l’A.T..
    Le Galate, pour le coup, n’est guère considéré, ou bien ils en tirent une autre signification. Car, clairement, la destinée extraordinaire et la Mission Divine, les Evangélistes pensent que c’est pour eux.
    .
    Par ailleurs, il y a des milliards de gens qui n’auront jamais entendu parler ni de J.C., ni de Galate. 
    .
    Au final, il n’y a qu’une poignée de gens qui seront ’élus’ selon les uns, encore moins selon les autres. C’est l’incertitude totale. D’autant plus qu’on peut comprendre Galate comme vous, et néanmoins se faire recaler lors du Jugement.
    .



  • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 20:46

    @Gollum

    OK, pris note. Merci



  • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 17:38

    @Gollum

    Merci pour ce lien.
    Je ne suis pas encore tombé sur ses publications.
    J’essaierai de corriger la chose...



  • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 16:05

    @Réflexions du Miroir
    Bonjour,
    Cela m’a amusé de voir des minuscules dans l’écriture du mot « dieux » quand ils sont plusieurs, et avec une majuscule quand il s’agit d’une entité unique « Dieu ».>
    En fait, les lecteurs de notre prose sont pour la plupart des Croyants, et monothéistes de surcroît... Pour eux, il y a une grande différence entre D et d.
    Pourquoi être désagréable quand ce que l’on va dire ne sera déjà pas évident à intégrer ?
    .
    Pourquoi mettre des majuscules à JPCiron ou à Réflexions du Miroir ?
    .
    Ce qui fait que l’homme s’intègre à l’animalité, c’est le sens de la justice et de l’équité :
    https://www.youtube.com/watch?v=3cGmEFVx12g



  • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 15:45

    @Laconique
    Bonjour,
    je suis né et je mourrai catholique.>
    On peut aussi naître avec la religion que nous ont ’collé’ nos parents, et plus tard faire notre chemin nous-même, usant de notre libre-arbitre (ou bien non).
    .
     JP Ciron a une vision idyllique et assez naïve de l’ancienne Perse, de l’ancienne Egypte, >
    En fait, pas vraiment, à mon sens.
    La Bible est un assemblage de documents écrits en différents lieux et en différentes langues, qui proposent une image d’un long passé glorieux et d’un Dieu (étranger & importé) sur-puissant, qui manipule les peuples ennemis des Israélites pour faire massacrer ces derniers de manière indiscriminée, afin de les contraindre à l’aimer.
    Chacun peut se faire sa propre idée sur toute cette histoire, et il y en a effectivement plusieurs en circulation, et fort différentes.
    .
    Sur l’histoire de l’esclavage, je sais que c’est un ’’ingrédient’’ essentiel pour le récit officiel. Les Egyptiens ont certainement réduit en esclavage les rescapés de telle ou telle expédition militaire. Cependant, cette pratique est contraire à la Loi millénaire égyptienne. Par contre, il était considéré légitime que le roi impose un travail obligatoire rémunéré.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv