• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
 
« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion »
Maurice Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 160 5125 9398
1 mois 1 67 83
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3446 3252 194
1 mois 65 63 2
5 jours 14 14 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 18 mai 2021 21:20

     Israel est d’ailleurs un état étranger >


    Pour Theodor Herzl, Israël devait être une colonisation (dans le texte). Il demandait aux Nations Civilisées de lui donner une autorisation ’’diplomatique’’. Il semble bien qu’il l’ait reçue, dès le départ.

    Pour vendre son Projet, il vantait l’installation d’un avant-poste occidental au Moyen-Orient. Un rempart à la barbarie.

    Plus tard, on parlait de ’’villa dans la jungle’’. Ce qui laisse à penser de l’idée que l’on se fait des ’’indigènes’’...

    .

    Le nettoyage ethnique a chassé 750.000 Palestiniens. On a fait main basse sur leurs terrains, leurs maisons, leurs biens...

    Pour les remplacer, le MOSSAD est intervenu au Maroc pour ’’importer’’ des Juifs marocains. Même chose en Irak, etc...

    .

    Tout ça s’est fait avec la bénédiction silencieuse des nos gouvernants élus par un peuple Français qui ne pense pas comme eux ! Nos élites préfèrent écouter les lobbies trans-nationaux plutôt que leurs électeurs... C’est la démocratie !




  • JPCiron JPCiron 17 mai 2021 23:25

    @Zolko

    ce sont les Israéliens qui contrôlent les frontières  maritimes, terrestres et aériennes de Gaza. Ce qui fait de Gaza une prison à ciel ouvert, littéralement.

    >

    Très juste !
    Ce qui veut aussi dire que tous les trafics/ mafias de ’matériels’ divers passent aussi par Israël... ou du moins qu’ Israël laisse passer... en tout cas, il doit bien y avoir quelque structure qui prend son bénéfice...

    Et c’est aussi une prison à ciel ouvert. C’est vrai. C’est aussi une conception très archaïque de l’Ancien Testament que les punitions collectives, et de la responsabilité des fils pour les pères, sur ’’n’’ générations... c’est un tout autre monde primitif qui survit en vie dans ce monde-là de ’start-up’....



  • JPCiron JPCiron 17 mai 2021 13:54

    L’ONU n’a pas créé un Etat Juif et un Etat Arabe, mais deux Etats sans discrimination aucune (religion, race, sexe,...) : lire le texte de l’ ONU de 1947 et ne pas s’arrêter à son titre.

    La déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël de 1948 reprend les mêmes termes.

    L’Etat Juif et la Colonisation comme Valeur Nationale, c’est 2018 avec la loi Etat-Nation.

    Avant le ’’triptyque’’, il y a à rétablir la Justice selon les termes de l’ONU : droit au retour (réfugiés issus du nettoyage ethnique initial) (annulation des appropriations illégales) (et/ou indemnisations) (établissement d’une égalité de droits) De la sorte on reviendrait au concept international d’ « Etat refuge » pour les Juifs persécutés du monde (et non la situation actuelle d’ « Etat Juif » pour tous les Juifs du monde).

    Mais tout cela est impensable. Car les Sionistes Juifs ne sont pas les Sionistes les plus puissants : ce sont les Sionistes Chrétiens qui mènent la danse. Ces derniers sont des fondamentalistes indécrottables et infernalement puissants. Tout l’Occident les suit servilement..



  • JPCiron JPCiron 17 mai 2021 13:43

    @Clocel

    Oui, il est vrai que sans le blocus de Gaza (qui y rend inhumaines les conditions de survie) il n’y aurait pas de violence dirigée contre l’extérieur. Et sans violence contre l’Etat d’Israël, ce dernier ne peut crier au monde qu’il est une victime et qu’il doit se défendre contre les antisémites. 
    Car si la moitié du quart des sommes dépensées en armement étaient affectées à l’enseignement et au développement à Gaza et en Cisjordanie, la violence et le sentiment d’injustice et d’humiliation diminuerait grandement.
    Mais, me direz-vous, Israël ne pourrait pas coloniser et exproprier en même temps... car le plan est prioritairement de s’approprier les biens d’autrui. Et on espère qu’avec le temps, les Palestiniens auront émigré ou auront ’’disparu’’ car intégrés de force aux pays (dont Gaza) où le nettoyage ethnique les a poussés.
    Comment peut-on avoir une quelconque estime pour ce genre de gouvernement colonialiste ?



  • JPCiron JPCiron 17 mai 2021 13:30

    @Séraphin Lampion

    Superbe !
    Merci

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv