• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 45 979 3094
1 mois 4 127 531
5 jours 0 15 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 397 325 72
1 mois 50 45 5
5 jours 12 11 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 8 août 2018 23:20

    @zak5

    En fait, les Israéliens fonctionnent en vaseS clos. Chaque « tribu » fonctionne pour son compte. La coalition au gouvernement n’en fait qu’à sa tête.

    Cependant, tout cela ne tient que grâce à la protection providentielle de l’Amerique.



  • JPCiron JPCiron 8 août 2018 23:09

    @kader

    Pourquoi parler des « descendants des Hébreux » comme point de départ du raisonnement ?

    Avant que les Israélites n’aient eu des descendants en « Palestine », une partie d’entre eux ont dû y arriver...

    Que nous dit le Pentateuque à ce sujet ? Que ces Israélites vivaient dans la pays de Canaan comme étrangers.

    Il y avait donc des Cananéens installés là depuis bien des siècles avant que plusieurs groupes d’Israelites ne commencent à s’y installer.

    Le Pentateuque nous apprend que ces Israélites du pays de Canaan étaient polythéistes. Ces Dieux étaient en fait des Dieux cananéens, « adoptés » par eux.

    À cette époque, lesdits Israélites ne pratiquaient pas l’endogamie. La encore, c’est le Pentateuque qui nous le dit.

    Par conséquent, toutes les populations actuellement « indigenes » de Palestine sont des descendants des Cananéens (la population initialement la plus nombreuse) qui ont « absorbé » des populations venues d’autres horizons.



  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 22:47

    @Mohamed Takadoum.

    Les Palestiniens, on les a entassés à Gaza ou en Jordanie , où poussés encore ailleurs ailleurs. On essaie d’ailleurs de leur supprimer leur statut de réfugiés, avec l’aide des USA.

    La Cisjordanie n’est plus viable économiquement (ni humainement d’ailleurs) : l’eau, les terres, les carrières, et même les déplacements des « indigènes » sont sous contrôle de l’occupant.

    Peut-être les palestiniens seront-ils contraints de signer pour un pseudo-Etat, qui ne sera qu’un protectorat sous contrôle total d’Israel.

    En tout cas, les souffrances infligées à une population « arabe » dont la plupart n’étaient pas nés en 1947 ou 1967 est assez inhumaine. Dans son livre sur lOrdre du Monde, Henry Kissinger écrivait que l’attitude habituelle dIsrael lors des négociations exacerbait les tensions qu’un processus de paix est sensé atténuer. Il est vrai qu’Israel a été autorisé à disposer de l’arme nucléaire, et que l’ONU a les mains liées par la règle du veto.



  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 22:08

    @spearit

    Je ne comprends pas toutes vos expressions idiomatiques.

    Pour ce qui est des Droits de l’Homme et du Droit International, je pense que des règles communes respectées sont le seul moyen pour des gens et des peuples d’horizons , de cultures et d’histoire différents, de pouvoir coexister raisonnablement.



  • JPCiron JPCiron 7 août 2018 21:55

    @spearit

    Je pense que vous vous trompez lourdement.... 🤪

     smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès