Comme le disait cet auteur américain dont le nom m’échappe : une arme à feu c’est comme une joli fille en bikini, en avoir une devant soi ne vous fait pas forcément passer à l’action, mais c’est dur de penser à autre chose.
la campagne présidentielle est terminée, ce n’est plus la peine de répandre la propagande dextre ou senestre. Pour une fois qu’un article permet enfin de respirer de l’air frais et échappe à l’élan partisan, on pourrait éviter de se déchaîner dans les commentaires ...
J’ajouterais à cette excellente analyse qu’il me paraît plus important de connaître les échos politiques vus depuis l’internet non-politique plutôt que l’opinion des lecteurs d’agoravox par exemple. Soyons lucides : notre nombre est ridicule par rapport au nombre de visiteurs des sites de jeux vidéos, de pornos, des utilisateurs de messageries instantanées, etc ...
C’est en allant voir les remarques politiques qui circulent dans ces endroits n’ayant rien à y voir qu’on a une idée de l’efficacité réelle des campagnes en-ligne. Les messages sur les sites militants ne concernent qu’un nombre très faible de gens.
Nous avons effectivement put constater les limites et le « pouvoir » de l’internet pendant cette campagne. Oui, les internautes étaient majoritairement pour royal et bayrou. Et non, cela n’a pas suffit. Mais parler d’échec parce que le reste des français n’a pas voter de la même façon me semble excessif. L’élection n’a pas été « télécommandée » par les internautes, bon d’accord (heureusement, même), et vous en concluez que l’internet n’a servi à rien ?!?
L’importance du web m’a parut manifeste, au contraire. Je ne crois pas au « 5ème pouvoir », mais c’est devenu un média incontournable. Et votre analyse des cercles d’amis sur le web est également très intéressante : c’est notamment ce qui a fait la différence entre les campagnes en-ligne des principaux candidats. On a vu ainsi les sites sarkozistes se référençant les uns les autres au sein d’un « internet privé » alors qu’à l’opposé les bayrouistes se dispersaient sur toute la toile (il me semble d’ailleurs qu’il y a eu un article là-dessus sur agoravox, non ?).