• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

kirinyaga

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 88 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • kirinyaga 24 janvier 2007 11:38

    Je n’ai pas très bien compris la différence entre la grenade assourdissante qui déclenche « plusieurs détonations très fortes » et « plusieurs éclairs très vifs », et la grenade aveuglante qui déclenche « un flash aveuglant et une forte détonation ». La seule différence résiderait-elle dans le pluriel des effets ?



  • kirinyaga 19 décembre 2006 12:54

    ps:il faut savoir que meme le plus extraordinaire génie de l’humanité n’arrive pas à la cheville d’un programmateur de machine à laver, en vitesse et exactitude de calcul et logique purs. n’importe quel informaticien le sait.

    Bon, et tout ça nous avance à quoi ? Ces arguments sont fallacieux. De nombreux systèmes experts peuvent aujourd’hui analyser et réagir à des phénomènes non-numériques avec une réactivité et une efficacité supérieures à l’homme. La vraie question c’est : de quoi a-t-on besoin pour faire surgir la conscience ? Nous n’en savons rien et n’avons même aucune piste solide à ce propos. Nous n’avons pas fait un seul pas en avant sur ce point précis depuis les premières conjectures sur l’IA.

    Ca ne signifie pas que ce n’est pas possible. Sauf à avoir des convictions religieuses l’interdisant, la possibilité de créer des IAs reste une hypothèse ni plus ni moins farfelue qu’une autre. Il est par contre impossible d’extrapoler quoi que ce soit à partir d’une telle non-connaissance.



  • kirinyaga 19 décembre 2006 12:39

    Vous êtes bien critique. L’auteur ne dit pas tout ça. E=MC2, par exemple, il ne l’évoque que pour écarter de façon optimiste le problème de l’énergie nécessaire aux voyages.

    Vous évoquer des problèmes et des théories relevant pour l’instant du quasi-ésotérisme. Je ne vois pas comment on pourrait en tirer quoi que ce soit permettant de construire une base d’hypothèses solides. Celles faites par l’auteur sont très pragmatiques et très réalistes sans être pessimistes pour autant, au contraire. Elles correspondent en tous cas à l’état actuel de la technologie et à des extrapolations raisonnables, voire optimistes.



  • kirinyaga 19 décembre 2006 12:31

    En matière d’évolution des civilisations, au niveau galactique, et d’IAs, il y a un auteur de SF contemporain tout à fait intéressant, c’est Iain M Banks, et son cycle de la Culture, une société utopique absolument fascinante.

    On pourrait y adjoindre aussi le très classique « Un Feu au-dessus de l’Abime » de Vernor Vinge, qui en plus de décrire des IAs et des civilisations galactiques, utilise dans son roman une sorte d’internet galactique supportant une bonne partie de l’intrigue via des échanges de messages sur des « forums » et des « mailings lists », ou plutôt leur équivalent. On retrouve d’ailleurs cela dans le volume « Excession » de Iain Banks.

    C’est amusant finalement de voir à quel point tous ces romans d’anticipation dépeignent en réalité la société actuelle ;)



  • kirinyaga 19 décembre 2006 12:04

    1/ J’imagine que si tu vas par là, on peux classer dans cette catégorie la plupart des religions.

    2/ Les ET sont apparus en même temps que l’astronomie ;) Les récits de contacts, de conspiration planètaire, etc ... sont apparus en même temps que la science fiction avec l’explosion technologique du monde occidental. Beaucoup de récits se sont développés au moment de l’aventure spatiale. Je pense que, les médias eurent été plus libres, l’URSS partagerait alors avec les USA la première place en matière de tourisme extra-terrestre :D

    3/ Les sociétés humaines sont bien plus élaborées que celles des fourmis et les langages humains plus intelligents que celui des dauphins. Je ne vois aucune raison pour laquelle des ETs ne s’intéresseraient pas à l’espèce la plus fascinante du globe, et qui peut, accessoirement, leur fournir un tas d’informations sur toutes les autres qu’il leur plairait d’étudier.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv