• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

KOM Bernard (BEKO)

Je suis Africain du Cameroun, Enseignant de Mathématiques actuellement en service au Lycée Joss de DOUALA (CAMEROUN), Chercheur Indépendant.
Je suis titulaire d'une Maitrise de Mathématiques Appliquées, obtenue à l'Université de Yaoundé en 1990, et je compte aujourd'hui (en 2006) quinze années d'expérience professionnelle.
Je suis fondateur de la jeune Centrale Panafricaine de Recherches Scientifiques et Culturelles (C.P.R.S.), née en Décembre 2005.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/12/2006
  • Modérateur depuis le 16/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 19 79 253
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 19 15 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • KOM Bernard (BEKO) 9 janvier 2008 14:55

     Le concept du droit d’ingérence humanitaire en lui-même a tout un sens,mais seulement lorsqu’il est géré avec un esprit d’intégrité.Ces les intérêts partisans qui viennent nuire à sa mise en application. On sait par exemple que les interventions américaines dans le monde sont surtout guidés par la présence du pétrole dans la région visée.Merci. 



  • KOM Bernard (BEKO) 9 janvier 2008 14:46

     Si les juges tchadiens avaient tranchés dans un esprit de rancune compte tenu de l’histoire,le verdict aurait été peut-être plus sévère.D’ailleurs un commentaire précédent trouve qu’il aurait fallu un minimum de 16 ans.

     Est-ce une mauvaise chose d’avoir rappelé en ce moment certaines bévues que des Occidentaux ont commis contre l’Afrique ces dernières années ? Non. Cela relève de l’actualité tout simplement,et d’autre part l’histoire est faite pour être enseignée.

     Il s’agit ,en passant, de dégager des infractions de même nature qui ont été commises auparavant,pour les condamner tout juste. Rien de bien normal.



  • KOM Bernard (BEKO) 9 janvier 2008 11:57

     Je conviens avec vous que la justice tchadienne aurait pu trancher au cas par cas,en espérant qu’elle n’ait pas d’alibi sérieux (urgence, faits concrets,etc.) pour se défendre.

     Il est fort souhaitable,on est d’accord là-dessus,de la possibilité de traiter d’égal à égal avec l’occident,sans victimisation,ni culpabilité.Mais, malgré tous les concepts de paix,de justice et de solidarité internationales,vous voudrez bien réaliser que l’impérialisme reste un souci premier chez les Etats. L’impérialisme créera toujours le panafricanisme,comme le veut la loi de causes à effets.Le riche et le pauvre ne traiteront jamais à égalité dans le monde actuel.Un droit non revendiqué n’existe pas,à t-on coutume de dire.L’Afrique doit se battre pour avoir sa place au soleil.point.

     On réalise bien que vous avez une plus ou moins bonne connaissance du contenu du livre de John le carré.C’est un livre que beaucoup devraient lire,afin de mieux cerner certains pans de la réalité africaine.

     Que ce soit dans l’affaire de Libye ou celle du Tchad,il y a visiblement quelques commonalités:Les faits se déroulent en Afrique,les victimes sont des enfants africains et les coupables sont des "aventuriers" venus d’outre mer.N’est ce pas suffisant pour que l’on soit sur le même terrain ?

     Sinon enfin,on a bien l’impression que l’on a voulu "sauver les gens, même contre leur gré" comme vous le dites si bien,en faisant reférence à M Kouchner. Merci.

     

     



  • KOM Bernard (BEKO) 9 janvier 2008 11:23

     Oui,16 ans de prison au moins,c’est une possibilité.Mais en l’absence d’un canevas international de correspondance juridique des peines,08 années sont quelque peu compréhensibles.

     D’autre part,les Etats africains ont naturellement l’obligation de redoubler de vigilance face à l’arrivée et/ou à l’action des ONG sur le terrain.Mais, il faut néanmoins comprendre qu’un administrateur africain,malgré toute la bonne volonté,ne peut pas toujours d’emblée cerner d’un coup d’oeil les contours d’une ONG qui débarque subitement d’occident. Merci.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv