• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste à la retraite, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 291 6983 16916
1 mois 0 121 0
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 291 231 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Ambiance française

  Ambiance française

4666 visites 22 jui. 2025 | 0 réaction | Krokodilo  




Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 25 mars 2009 15:03

     Si vous ne voyez pas en quoi imposer l’anglais en maternelle est une agression ,je ne peux plus rien pour vous !

    Certes, les enfants ont une plus grande aptitude musicale, c’est d’ailleurs la seule chose démontrée à ce sujet, et pour en tirer profit, diverses modes d’initiation aux langues étrangères sont possibles en CM1 et CM2, j’en parle brièvement dans l’article, nul besoin pour cela d’impsoer l’anglais aux bambins. 

    De plus, en matière de langue étrangères, la motivation compte au moins autant que le talent ou que l’âge. J’ai déjà connu des gens ayant commencé tard une langue étrangère (plus d e17 ans) et ayant atteint un niveau fluide, voire excellent. Inversement, vous pouvez flanquer un môme devant un tableau interactif branché en direct avec Cambridge (payé pour ça), s’il n’en voit pas l’intérêt, si ça ne l’intéresse pas, s’il change de région et passe à l’allemand, si ses parents sont expatriés en Amérique du sud, si... bref, selon les circonstances de sa vie, ça ne garantit nullement un bon niveau en anglais.

    On fait croire qu’il s’agit de pédagogie, alors qu’il s’agit de politique !



  • Krokodilo Krokodilo 25 mars 2009 14:53
    Un peu d’actualité, un récent communiqué de l’UE au sujet du multilinguisme :
     
    Et une présentation de cette même communication, si j’ai bien suivi, par le parti ADLE
     
    Avec cet intéressante précision :
     
    « Certain paragraphes du projet de rapport initial, appuyé par le PPE, qui formulait des critiques assez explicites contre la politique linguistique dans l’enseignement pratiqué dans plusieurs régions d’un Etat membre de l’UE ont été supprimées grâce à un compromis soutenu par l’ADLE, le PSE et les Verts. »
     
    Décidément, plus l’UE s’enfonce dans le tout anglais (langue de quasiment tous les instituts européens), plus on honore le multilinguisme ! L’UE est totalement shizoïde sur la question linguistique.
     
     


  • Krokodilo Krokodilo 25 mars 2009 14:51

     L’Enfoiré, c’est toujours bien d’avoir des articles sur ces sujets finalement peu connus.

     
    Je n’ai pas bien compris qui discutait d’une réforme éventuelle du français « Bruxelles tentait de réformer la langue française. » De plus, il me semble que la liste des dix règles et exceptions est identique à la réforme déjà en vigueur en France depuis 1990, même si elle n’est réellement acceptée activement que depuis peu.
    S’agit-il de la même chose ou d’une discussion sur une nouvelle réforme ?
    Si c’est une nouvelle réforme, elle devrait d’abord faire l’objet d’un long travail de concertation plutôt que d’un débat à chaud, forcément passionné comme tu le signales.
     
    Sympa d’avoir parlé de l’espéranto, mais du coup ça fait peut-être trop d’aspects différents à traiter dans un seul article, dont le fil conducteur si j’ai bien compris n’est pas la réforme du français, mais la réforme et l’évolution de toutes les langues, c’est vaste ! 
    « Véritable croisade, donc, et qui continue sans discontinuer. Incompréhensions et tergiversations pour prouver que j’étais à côté de mes pompes. » 
    Ni croisade ni lobbying, simple militantisme, et volonté de bousculer la quasi censure des grands médias français sur le sujet de l’Eo. de plus, le lobbying est considéré à Bruxelles comme naturel, reflet des nombreuses composantes de la société : comme aux Usa, si vous n’avez pas d elobby, vous n’êtes personne ! Il faut ausis accepter que nous ne soyons pas d’accord avec tes idées sur une nécessaire réforme de l’Eo, sans pour autant les qualifier de tergiversations...
     
    Par hasard, un site signale aujourd’hui un intéressant article sur le sujet, d’un Belge installé à la Réunion
    Avec des exemples amusants :
     
    « Le français n’est pas une langue très logique. (Un collaborateur entre dans la pièce). Regardez, je fais un test. Je demande à mon collaborateur d’apporter du “papier collant”. (Le jeune homme hésite : “Ah oui, c’est du Scotch ?) C’est pareil pour le “Sopalin” : pour moi, c’est de l’“essuie-tout”. »
     
    Et je suis pleinement d’accord avec ce passage (note en bas) :
     
    « Revenir à “septante” et “nonante” en France ? La proposition est très sérieuse. Lors de notre entretien, Jean-Philippe Cordier demande à son associé (français) Philippe Bonhomme d’effectuer quelques recherches documentaires sur l’usage de ces nombres dans notre langue. Quelle n’est pas notre surprise de constater que ces expressions étaient employées en France bien avant les illogiques “soixante-dix” et “quatre-vingt-dix” ! Sur le site officiel de l’Académie française, on lit notamment : “Les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie. Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante – en Suisse – (…). Rien n’interdit de les employer (…).” »
     


  • Krokodilo Krokodilo 25 mars 2009 13:20

     "après que...ont usé", je me corrige à l’intention de Winkiesman, grand pinailleur sur les fautes de français, mais plus tolérant envers les siennes propres...



  • Krokodilo Krokodilo 25 mars 2009 13:18

     Of course, ce n’est pas l’apprentissage de l’anglais qui est une agression, mais son imposition ! Et à un âge de plus en plus jeune. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/