• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lacsap151

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 56 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • lacsap151 25 juillet 2017 08:36

      La question de l’existence de Dieu est encore aujourd’hui dominée par les religions qui y apportent des réponses qui n’ont jusque là pas valeur universelle et c’est bien là le problème. Nos ancêtres se sont pratiquement tous et depuis toujours posé la question du sens de la vie et de leur existence, certains anthropologues comme Mircéa Eliade avance qu’il n’y a pas de civilisations sans mythes fondateurs. Les hommes ont eu besoin de se retrouver autours de réponses qui rassemblent et on voit bien aujourd’hui comme dans le passé que les divergences de croyances entraînent des tensions voire des conflits entre les communautés. Ce n’est donc pas une question secondaire qu’on pourrait écarter d’un revers de la main si possible avec dédain. Tant qu’on n’aura pas trouver de réponses qui fassent l’unanimité sur le sujet l’humanité sera divisée. 



  • lacsap151 20 mars 2015 17:20

    @Le p’tit Charles
     Eh oui, je crois d’avantage à vôtre thèse ; il y a surproduction ! Tout le monde devrait donc être à l’aise et ne manquer de rien ! Non car l’économie n’est pas au service de l’intérêt général mais d’intérêts particuliers. Les peuples se sont faits voler le bénéfice du progrès ! Le grand capital qui a la main mise sur les moyens de production et les politiciens véreux préfère garder, voire détruire le surplus de production, ( voire les poubelles des grandes surfaces !) plutôt que le laisser à ceux qui en ont besoin. On assiste à une perversion totale du progrès !

      En tous cas merci à l’auteur de l’article qui éclaire le débat.


  • lacsap151 22 juillet 2014 11:38

     Bonjour à tous et à Bernard Dugué en particulier.

     Tout d’abord je permets de dire que je suis toujours extrêmement surpris des réactions désobligeantes voire agressives de certains internautes en réaction à des articles avec lesquels ils ne sont pas d’accord pour diverses raisons.

     Est-ce difficile de donner son avis en respectant l’autre ?

     Sur le fond de l’article, n’étant pas un spécialiste de la mécanique quantique même si je suis ça d’assez près depuis longtemps à partir de livres de Jean Staune en particulier, il me semble que nous vivons une époque formidable pour l’esprit, la réflexion et qu’internet permet au plus grand nombre de partager ( si possible dans le respect de chacun...) ce fantastique débat d’idées dans tous les domaines.

    Donc merci à tous ceux qui se donnent le mal d’ouvrir les portes de la connaissance.



  • lacsap151 18 février 2014 21:10

     Aldous, j’ai lu vos réactions et j’aime bien.
     Il n’y a pas de civilisations n’y même de communautés humaines sans mythes fondateurs. C’est l’analyse de Mircéa Eliade dans :< Traité des religions>.
     Yung, dans :< Psychologie et religions > : a démontré que l’idée de Dieu s’était imposée aux hommes malgré eux et dés le début.
     Descartes affirmait que les deux piliers de la philosophie sont Dieu et la conscience.
     La Foi a accompagné la croissance de l’humanité.
     Aujourd’hui la survie de l’humanité sur terre passera, selon moi et d’autres spiritualistes, par une élévation de la conscience qui nécessitera de passer de la Foi à la certitude que nôtre vie a un sens qui dépasse l’horizon matériel et spacio-temporel.
     L’homme d’aujourd’hui ne se satisfait plus de« peut-ètre », il veut des certitudes.
     Il y a 160 ans, c’est à dire hier, des manifestations physiques étranges mais incontestables ont fait naitre le Spiritisme moderne avec le travail d’Allan Kardec et de beaucoup d’autres.
     Mon parcours personnel m’a conduit de la foi catholique à la connaissance spirite.
     pour faire bref et un peu familier « il n’y a pas photo ».
     Si vous ne connaissez pas le spiritisme, Aldous, je vous invite à l’étudier sérieusement et... vous n’ètes au bout de bonnes surprises !
     Bonne soirée



  • lacsap151 12 février 2014 22:50

     Le sentiment religieux est parfaitement naturel à l’être humain et cela depuis la nuit des temps.
     Il répond aux angoisses de l’ignorance insupportable et incroyable de ce qu’il est vraiment.
     ça fait des millénaires qu’on « patauge » dans les « maudites questions éternelles », comme les appellait Dostoïevsky, et le « connais-toi toi-même et tu connaitras le secret de l’univers et des Dieux » de Socrate à fait passer des nuits blanches à bien des penseurs.
     Aujourd’hui ceux qui veulent un éclairage pertinent sur ces choses peuvent s’orienter vers le spiritisme.
     Personnellement j’y ai trouvé tout ce que je cherchais.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité