• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Herblay

Laurent Herblay

Passionné de politique depuis tout jeune, gaulliste avant tout, appréciant Philippe Séguin et Jean Pierre Chevènement. J'ai milité au sein de Debout la République. Je tiens un blog politique quasi journalier depuis janvier 2007.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/02/2009
  • Modérateur depuis le 17/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1675 71 53313
1 mois 4 0 190
5 jours 1 0 12
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 18 décembre 2010 17:02

    @ Kerjean


    Cher compagnon,

    Je suis toujours porte-parole. Tu peux trouver fréquemment mes articles sur le site de DLR.

    Dans mon second papier, je précise bien sûr que tout ne sera pas simple mais en même temps ceux qui prédisent l’apocalypse sont ceux qui ont construit le système qui a abouti à la crise financière de 2001, celle de 2008-2009 et celle de l’euro en 2010. Peut-on vraiment faire pire ? Non, la situation sera quand même meilleure.

    @ PJF971

    L’euro est déjà un mort-vivant. La question n’est pas de savoir si la monnaie unique va prendre fin, mais quand. Maintenant, il faut préparer l’après, d’où mon second papier.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 18 décembre 2010 12:52
    @ Reveil

    Sur ce que l’on fait après, c’est le thème de mon deuxième papier :

    @ Pastori

    Complètement d’accord. Le « modèle » Allemand est un mythe. Faire d’un pays qui a bloqué tout progrès social pendant 15 ans un modèle est proprement hallucinant. Il faut recréer les conditions d’une progression des salaires en Europe en revenant aux monnaies nationales (pour éviter la compétition vers le bas qu’instaure l’euro monnaie unique) et du protectionnisme commercial.

    Ce n’est pas juste concernant NDA. Je peux vous rappeler qu’il s’est opposé à la privatisation des services publics demandée par Bruxelles et acceptée par l’UMP et le PS. Il s’est justement opposé à la privatisation des autoroutes conduite par DDV. Cela fait des années qu’il dénonce des dérives qu’avant lui P.Séguin (avec qui il a travaillé) et JP Chevènement dénonçaient.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 13 décembre 2010 19:31

    @ Bantil


    Votre rappel historique est intéressant mais ne réponds absolument pas à mes arguments et je ne vois pas en quoi cela vous permet de parler de « délire malsain ». Où y-a-t-il un « délire malsain » dans ce que je dis ?

    @ Omar

    Je ne suis pas d’accord sur l’impuissance qu’aurait une action diplomatique. Aujourd’hui, la communauté internationale laisse faire. Si une partie en venait jusqu’à des sanctions économiques, la donne serait peut-être changée.

    En revanche, point assez juste sur les déclarations « éoliennes » et les bombardements et guerres réels que mènent Israël. Cependant, l’Iran n’est peut-être pas pour rien dans certaines actions terroristes.

    Je crois que la voix de la France n’est pas condamnée à suivre celle des Etats-Unis. Nous l’avons vu en 2003.

    @ Ali8

    Certaines déclarations du président Iranien sont tout de même choquantes. Il n’en est pas resté là et à appeler à la destruction du régime Israélien...

    @ Non667

    Ce n’est pas faux. En ne faisant rien, il y a une forme de complicité. C’est pour cela que je crois que la France devrait prendre des positions beaucoup plus tranchées.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 10 décembre 2010 21:27

    @ Helios


    L’euro ne renforce pas l’Europe, il l’affaiblit économiquement comme politiquement. Economiquement, il pénalise la croissance car il pousse aux dévaluations, pousse à la désinflation salariale et revient à adopter une politique unique pour des réalités nationales différentes. En outre, il affaiblit l’Europe politiquement comme on le voit depuis quelques mois. Jamais les tensions n’ont été aussi fortes en Europe avec les pays qui jouent leur partition séparément, la presse Allemande qui invite les Grecs à vendre leurs îles...

    L’exemple de la Tchécoslovaquie est intéressant car il montre que l’entreprise même d’une monnaie unique pour un ensemble aussi disparate que la zone euro est totalement vain. Si l’Etat Tchécoslovaque n’a pas réussi à faire de cette zone une véritable zone monétaire optimale en plusieurs décennies, cela est juste impossible à l’échelle européenne. Résultat, les pays divergent au lieu de converger, les tensions grandissent... Vous pouvez mettre un budget central, cela ne changera rien, sauf que les peuples se révolteront un jour et on reviendra à l’avant 1957. C’est dommage.

    Un euro cher mais pourquoi faire ? Ses partisans ont fait un magnifique tour de passe passe en trouvant l’adjectif fort qui sous-entend qu’une monnaie surévaluée est une bonne chose. Mais la Chine n’a pas de problème avec sa monnaie sous-évaluée, même si elle importe énormément de matières premières. Après, je ne pense pas qu’il faille laisser nos monnaies se déprécier énormément. Une baisse globale de l’euro de 20% le ramènerait à un niveau plus en rapport avec les parités de pouvoir d’achat et il resterait plus élevé que son point bas (0.825 dollar, il faut se souvenir). Ensuite, le franc conserverait sa parité avec l’euro, le mark s’appréciant, la lire et la peseta se dépréciant.

    Lisez mon papier sur l’euro (assez long) si vous voulez en savoir plus.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 9 décembre 2010 22:47

    @ Labulle


    Voici une analyse un peu plus détaillée sur l’euro :


    Je vais retravailler ce papier pour y ajouter quelques arguments supplémentaires pour la semaine prochaine.

    La solution n’est pas très compliquée, revenir aux monnaies nationales de manière à avoir des politiques monétaires distinctes adaptées aux différentes réalités nationales. Idéalement, il faudrait créer un nouveau Système Monétaire Européen et soustraire aux marchés l’évaluation des monnaies. Les parités pourraient naturellement être réévaluées.

    Le retour au franc serait assez transparent chez nous car si le nouveau franc se dépréciait face au mark, la peseta, la lire, la drachme et l’escudo baisserait davantage. Du coup, on pourrait imaginer que le nouveau franc vaudrait toujours environ un euro, quand le mark vaudrait 1,1 euro ou un peu plus alors que la lire ou la peseta passerait à 0,9 euros ou un peu moins.

    @ Helios

    Mais l’euro n’est pas nécessaire pour que l’Europe fasse bloc. Ce que je dis, c’est que l’euro accroît les problèmes économiques de l’Europe parce que la zone euro n’est pas une Zone Monétaire Optimale. Le SME était une bonne chose. L’euro en est une mauvaise.

    Et ce qui est très intéressant par rapport au discours de ceux qui pensent que l’on peut faire de la zone euro une ZMO, c’est que le cas de la Tchécoslovaquie montre que ce n’est pas possible. L’euro ne peut pas marcher structurellement.

    L’Europe peut être utile, mais pas l’union monétaire à l’échelle de l’Europe.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv