• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Frédéric MALMARTEL

Frédéric MALMARTEL

Passionné par la Science et l'Histoire, je lis et essaie de décrypter l'Actualité Internationale à la lumière de ces deux disciplines.

Comme l'Historien, je tente d'abord d'analyser et de comprendre avant de juger.
Information sur l'image présente dans l'avatar :
 
Le drapeau jaune avec l'aigle bicéphale est celui de l'Empire Byzantin du temps des Paléologue, les derniers empereurs.
L'aigle à deux têtes date de 1204, année du premier éclatement de l'Empire. Après la prise de Constantinople par les Croisés, l'Empire fut morcelé entre l'Europe et l'Asie, entre l'Occident et l'Orient.
Une tête représente l'Orient, l'autre Occident, unis sur le même aigle, le même empire.
Ce symbole de l'aigle à deux têtes sera repris par de nombreux états, dont notamment la Russie. Ironie de l'Histoire et de la Géographie, elle est elle aussi, comme jadis Byzance, à cheval entre l'Orient et l'Occident.
Le paysage derrière est un canyon, une faille de plusieurs centaines de mètres de profondeur, dans la croûte terrestre, située en Arménie - Sarmosavank, Սաղմոսավանք -.
L'Arménie qui fut la frontière de l'Empire Byzantin est aussi, aujourd'hui la frontière de la civilisation européenne.
Comme les Byzantins ne se sont jamais appelés ainsi, mais se dénommaient toujours eux-mêmes "les Romains", en tant que descendants -spirituels- nous mêmes des Romains, nous pouvons tous revendiquer l'héritage de Byzance.

 

Tableau de bord

  • Premier article le 01/09/2008
  • Modérateur depuis le 25/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 77 584 3403
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1301 536 765
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • @microf

    Bonjour,

    En préambule de ma réponse.

    Sur l’Afrique, je pense que la politique de la France est un échec et qu’il faut tout remettre à plat.
    La politique de la France doit être adaptée à ses possibilités.
    Vos critiques en pagailles sur la France, justifiées ou non, me conforte dans mon idée, qu’il y a surtout des coups à prendre et je ne suis pas masochiste, ni pour mon pays, ni pour moi même. Je suis donc partisan d’un désengagement partiel de l’Afrique, au moins le temps d’y voir plus clair.

    D’autre part, le Monde extérieur à l’Europe ne se limite pas à l’Afrique. L’Amérique du Sud et l’Asie sont d’autres continents importants où se joue l’avenir du monde, d’où nous ne devons pas être absents.

    1. L’indépendance, s’il elle n’est pas faite, il n’est pas nécessaire d’aborder les autres sujets !

    2. si vous pensez qu’effectivement tout ce qui est militaire et financier est par essence nuisible, vous êtes un doux rêveur. Au Bataclan, c’est pas avec des roses qu’on a neutralisé les terroristes. Vos idées des années 60, « Peace and Love », c’est un peu dépassé maintenant !

    3. Si vous refusez la réalité, c’est votre droit, mais alors nous ne débattons plus de Politique Internationale, mais de poésie ! C’est pas vraiment l’objet de l’article.

    4. C’est aux Africains de tracer leurs frontières. De toute façon, dans beaucoup de cas les frontières issues de la colonisation, ne sont déjà plus sous le contrôle des états censés les contrôler.

    5. Outre mer, c’est aux gens de là bas de décider s’ils veulent ou non l’indépendance.

    6. Je n’ai pas dit d’appuyer les Chrétiens QUE au Proche Orient. Oui, il faut les appuyer aussi ailleurs. Simplement au PO, en Egypte par exemple, on a juste frôlé le génocide des Coptes. Itou en Syrie, avec les Chrétiens, plus les Allaouites plus les Chiites.

    7. Votre choix est cohérent. La France peut devenir un nain politique. C’est pas ce que je souhaite et je ne pense que ce soit ce que souhaitent les Français, mais on a le droit de faire ce choix.

    Quand vous écrivez "Regardez la Chine qui est entrain de devenir une grande puissance sans avoir fait la guerre á qui que ce soit pour être á cette place.", vous rigolez !
    Quand même... la Chine a quand même envahi le Tibet en 1950. Elle a fait la guerre au Viet-Nam, en 1979, et été le principal appui du gouvernement cambodgien de Pol Pot, donc été complice du génocide cambodgien (1,7 million de morts sur 6 millions d’habitants, ce sont des chiffres comparables au génocide arménienne), sans parler de son aide actuel au régime de fous furieux en place en Corée du Nord.

    Je crains que vos idées gauchistes, excusez moi, mais qui datent un peu, ne vous fassent voir la réalité dans le miroir déformant du tiers-mondisme, cet enfant bâtard du socialisme, qui voudrait nous faire croire que tout est mauvais chez nous et tout est merveilleux chez les autres.

    Non, le monde n’est pas noir et blanc. Il est le plus souvent gris !

    Il est rare qu’on ait en face de nous, les Nazis ou Daesh, souvent c’est plus mitigé, disait Onfray, et il a bien raison.



  • @Hecetuye howahkan

    Les serpillères, ce sont ceux qui sont pouvoir !



  • @OMAR

    Evidemment qu’il faut les aider. Je voulais dire par là, que c’est principalement au Proche Orient que les Chrétiens sont menacés, ça n’empêche pas et vous avez raison , qu’ils sont aussi persécutés ailleurs. Vous auriez aussi pu citer la Chine.



  • @Decouz

    Le Sahara Occidental est reconnu par 32 pays, ce qui n’est pas négligeable, mais aucun pays dit du Nord.

    Ce cas illustre très bien un certain autisme des diplomaties occidentales vis à vis du Sud malgré le pénible discours égalitaire qu’on nous inflige ici !

    Pour ce qui est de la Palestine, ses frontières ont été clairement fixées par l’ONU en 1967.
    Elle est reconnu aujourd’hui par 75 pays. Mais il est vrai que ce sont de tout petits pays sans importance, genre l’Indonésie, le Brésil, la Russie, la Chine...

    Il est évident que la France doit reconnaître la Palestine.

    En Afrique, sur presque la moitié du continent les frontières issues de la colonisation sont en réalité déjà dissoutes puisqu’elles se trouvent à l’intérieur de zone qui ne sont plus contrôlées par les états qui en ont théoriquement la charge.

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-etats-effondres-erreurs-de-l-163307



  • @Jeussey de Sourcesûre

    Il est vrai que si Marine le Pen dit que 2+2 =4, tous les intellectuels de gauche hurleront avec les media que 2 et 2 font tout sauf 4 !

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès