• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Louis Dalmas

Louis Dalmas

 
Ecrivain et journaliste.
Auteur de
Le Crépuscule des élites
Le bal des aveugles

Les fossoyeurs de l'Occident

Tableau de bord

  • Premier article le 22/01/2011
  • Modérateur depuis le 21/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 46 92 1048
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Louis Dalmas Louis Dalmas 25 mars 2011 18:45

    Bravo pour l’analyse de Fab. Elle est parfaite en tous points.
    Nos politiciens gagneraient à lire de temps en temps les articles d’Agoravox !



  • Louis Dalmas Louis Dalmas 25 mars 2011 08:53

    Merci, Tanguy, de m’avoit indiqué le site « Beez, libreinfo » – http://guerre.libreinfo.org
    Je le recommande à tous.
    Par ailleurs, certaines réactions sont amusantes : pour « lerma », mon article est “digne du pétainisme“ ; pour “Barre de rire“, je suis “nostalgique du communisme“. Deux étiquettes à jeter au panier après avoir rigolé un bon coup.
    "Barre de rire“ est d’ailleurs doublement amusant : il affirme sans sourciller que les pays ayant exprimé réticences et réserves quant à l’intervention en Libye “sont tous sous régimes autoritaires“.
    Comme l’Allemagne, l’italie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, et la majorité d’Etats qui n’ont pas voté la résolution de l’ONU ? De quoi rire en effet.



  • Louis Dalmas Louis Dalmas 24 mars 2011 17:42

    Les commentaires de mon petit texte sur la Libye sont très intéressants, et je remercie leurs auteurs pour les compléments qu’ils y ont apportés.

    Un mot à “John“ pourtant.

    Je n’ai pas dit que les autres révoltes arabes étaient “identiques“. J’ai simplement dit qu’elles étaient des soulèvements spontanés, et différentes de ce qui s’est passé dans l’est libyen, où le mouvement a été préparé à l’avance et organisé. Cela n’enlève rien à leurs spécificités.

    Dans plusieurs cas, on a pu noter que les manifestants brandissaient le drapeau vert de l’ancienne monrarchie senoussi, dont le roi avait été renversé par Kadhafi.

    La raison de l’intervention britannique est la déclaration de Kadhafi précisant qu’il ne vendrait plus son pétrole qu’à la Russie et à la Chine. C’est un bon motif pour BP qui défend ses intérêts, et une explication de la neutralité russe et chinoise qui s’entendaient bien avec le Guide. Cela me semble tout à fait cohérent de le dire.

    Je n’ai pas comparé Saddam Hussein et Kadhafi. J’ai pris bien soin de souligner que les chefs d’Etats résistants au Nouvel Ordre Mondial étaient tous différents. Leur seul point commun est (ou était) leur nationalisme anti-impérial, qui suffit (ou a suffi) à les désigner comme cibles à éliminer. Et je n’ai jamais pensé qu’il fallait les défendre tous indistinctement. Il y a une grande différence entre rendre le parti quelqu’un et dénoncer celui qui l’attaque.

    Je ne vois pas quel Etat, en dehors de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, a des visées impérialistes. Les USA n’ont jamais caché les leurs (voir Brzezinski) et la Grande Bretagne n’a abandonné qu’avec regret son ancien colonialisme. Je ne crois pas que les guerres déclenchées en Yougoslavie, en Irak et en  Afghanistan, comme les révolutions équipées et financées en Ukraine, en Belarus, etc., soient “d’une autre époque”. Elles sont des preuves très actuelles de la volonté de contrôle mondial des USA.

    Est-ce croire à un complot que constater la réalité ?

    En ce qui concerne enfin le conseil de “voyager“. J’ai fait trois ou quatre fois le tour du monde en tant que journaliste, et interviewé de nombreux chefs d’Etats. Je n’en suis pas plus compétent pour cela, mais je ne suis pas resté dans mon trou.

    Mais merci tout de même pour vos remarques, qui nuancent utilement mon “manichéisme puéril“.



  • Louis Dalmas Louis Dalmas 10 mars 2011 11:08

    Bravo, cher Guy Demoncourt. Vous avez tout à fait raison.
    Nous allons d’ailleurs parler de tout cela dans le prochain numéro de notre journal B. I.
    Cordialement, Louis Dalmas.



  • Louis Dalmas Louis Dalmas 9 mars 2011 10:48

    J’ai l’impression que « Citoyen du sud » n’a pas très bien lu mon article.
    1) Ce dernier traite de l’impérialisme américain, pas de « l’épouvantail islamiste »
    2) Il relève les caractéristiques intéressantes des soulèvements en Tunisie et Egypte qui démentent les clichés islamophobes
    3) Al Qaeda et l’intégrisme traditionnel qui y sont évoqués sont des réalités dont il me semble difficile de contester l’existence.
    Quant à la modernité, un de ses éléments est la laïcité qui sépare toute religion de l’Etat, un autre est l’aggiornamento de rigueurs morales d’un autre âge. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité